AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cormeilles en Parisis , le 20/04/1989
Biographie :

https://www.yoann-caron.com/

Yoann Caron voit le jour à Cormeilles en Parisis (95), le 20 Avril 1989. Cet ancien aide-soignant de profession a été déclaré inapte à sa fonction, à la suite d’une pathologie s’étant abattue sur sa personne et dans sa vie : la fibromyalgie. Il découvre très vite le pouvoir des mots et une véritable passion pour l’écriture.

C’est à travers ce parcours du combattant et face à la perte de son métier, qu’il décide d’écrire son tout premier roman autobiographique Conversation avec moi-même…, qu’il fait auto-édité en Mai 2020.

Passionné par l’humain, l’auteur Val d’Oisien et papa de deux petites filles, décide finalement de faire publier un second roman à destination des jeunes enfants aux éditions Maïa.

Aujourd’hui c’est à travers ce premier livre pour enfant du nom de Dis-moi, c’est quoi la fibromyalgie ?, que l’auteur a souhaité offrir un outil indispensable à chaque parent souffrant de cette pathologie si méconnue et peu reconnue. Non pas pour apporter à chacun des solutions, mais pour amener à cette conversation intime avec notre bien le plus précieux : nos enfants !

Désireux plus que jamais de prendre soin des autres, l’auteur prend finalement la décision de faire don de l’intégralité des droits d’auteurs aux associations, luttant contre cette pathologie et pour sa reconnaissance.

Par la suite, il souhaiterait créer une collection jeunesse. C’est avec bienveillance et avec le concours de Marie Magère son illustratrice, qu’il compte faire éditer de nouveaux romans pour enfants sur différentes pathologies, dont l’intégralité des recettes ira aux différentes associations concernées par chacun de ses romans.

Bien que l’auteur ait fait de sa maladie, sa force et de sa reconnaissance, son combat quotidien, c’est avec passion et détermination qu’il retranscrit chaque jour à travers ses futures projets de romans, ses parcours de vie, ses rencontres humaines et ce besoin de bienveillance qui façonne la vie de chacun.
+ Voir plus
Source : https://www.yoann-caron.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoann Caron   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Yoann Caron
"Celui qui fut tout et ne fut rien..."

" Il est primordial pour chacun de comprendre d'où il vient, pour savoir ainsi où i va..."
Commenter  J’apprécie          470
Je n'étais plus le même au travail. Je n'étais plus cet aide-soignant passionné et aimant ces patients par-dessus tout. J'étais devenu cet homme des plus aigris, qui passait son temps à se plaindre de la moindre charge de travail et du comportement de ces malades.(...) Je ne supportais plus la lenteur extrême de ces femmes et de ces hommes qui n'avaient rien demandé, mais aussi leurs cris de douleur et de souffrance.(...)Comment l'homme qui avait tant souhaité devenir cet aide-soignant, si proche et si affectueux de ses patients, pouvait-il avoir changé en si peu de temps ?
Commenter  J’apprécie          320
Elle était arrivée un beau matin de janvier, sans prévenir, sans s'annoncer et si brutalement en plein milieu de mon travail. Ce travail que j'aimais passionnément. Elle m'avait attaqué au même titre qu'un serpent. Elle avait réussi à pénétrer dans mon corps avec ses crocs acérés et à injecter son venin de douleur dans mes muscles, mes nerfs et dans mes articulations, mais aussi dans mon cœur.

(La fibromyalgie)
Commenter  J’apprécie          290
Un ancien aide-soignant, pour être des plus exacts, qui a travaillé durant plusieurs années auprès des personnes âgées hospitalisées en médecine. Pour ainsi dire, la mort a été mon quotidien durant plusieurs années et c'est à travers cette expérience qui fut mienne qu'à la question : "Avez-vous peur de mourir ?" ma réponse est et demeurera à jamais : Non. Ce n'est pas la mort en elle-même qui m'effraye mais davantage la souffrance, la solitude et l'abandon de tous ceux que j'aime, qui me terrifient au plus haut point.
Commenter  J’apprécie          272
Qu'il est terrible pour un enfant d'avoir connu ce qu'est le harcèlement moral en milieu scolaire et d'avoir survécu à travers ce monde si compliqué, que peut représenter parfois celui de l'enfance. La solitude est une chose atroce pour un gamin, au même titre qu'elle peut l'être pour un adulte. D'ailleurs il est encore difficile aujourd'hui de concevoir, que nombreux sont ceux à vivre seuls ou isolés.

Comment un enfant peut-il se défaire de cette solitude, quand personne ne veut l'accompagner sur le chemin de la vie ou de l'amitié ? Comment peut-il se résoudre et survivre à travers ce monde si rude, qui apparemment ne veut pas de lui ? Comment fait-il pour se donner une meilleure image de lui-même et pour s'offrir un bu ultime à travers son existence ? La réponse est toute simple, il se crée un monde.
Commenter  J’apprécie          100
"Il est compliqué parfois de cacher ou d’avouer la vérité à un enfant…
Pourtant le plus difficile reste à trouver les mots justes."

Yoann Caron
Commenter  J’apprécie          113

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann Caron (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}