AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yohan Sacré (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nanofictions

Ce petit livre de micro-nouvelles m’a été conseillé par quelques Babeliotes et je les en remercie. Je suis en effet amateur de nouvelles, voire de micro-fictions. Les « Nanofictions » de Patrick Baud sont intéressantes à découvrir, mais n’ont pas réussi à me toucher autant que d’autres lectrices et lecteurs. C’est peut-être dû à un côté abstrait un peu trop appuyé de certaines de ces micro-nouvelles, peut-être aussi à un penchant de l’auteur pour la technique et la science-fiction, ce qui n’est pas trop ma tasse de thé. Il paraît que la micro-nouvelle attribuée à Hemingway et hélas plutôt triste « A vendre, chaussures bébé, jamais portées » avait incité l’auteur à écrire ses propres micro-nouvelles…Bizarrement, c’est aussi celle que je trouve la meilleure du recueil…Les goûts et les couleurs.

Patrick Baud a encore publié d’autres recueils. Peut-être me conviennent-ils davantage.
Commenter  J’apprécie          392
Punch ! Saison 1 - Intégrale

J'ai aimé cette anthologie qui est pour moi une nouvelle manière de découvrir la bande-dessinée. Nous suivons quatre histoires, avec pour thème la nature, pourtant elle n'ont rien en commun au niveau de l'intrigue. J'ai apprécié les dessins, qui d'une histoire à l'autre change, ainsi nous plongeant dans des univers différents et riches, avec des personnages attachants. J'ai hâte de découvrir un prochain format similaire !
Commenter  J’apprécie          10
Nanofictions

Ecrire sous contrainte, cela déploie la créativité, c'est bien connu. L'auteur et créatif et communiquant Patrick Baud s'est frotté à la contrainte du format de 280 caractères de Twitter (oui, on sait, c'est un canal de diffusion en voie de disparition). Il s'est donc astreint à publier régulièrement des textes très brefs, de quelques lignes, mais comportant suffisamment d'éléments pour être qualifiés d'"histoires". Certaines m'ont arrêtée sur place, d'autres m'ont fait sourire, quelques unes ne m'ont pas touchée ou je ne les ai pas comprises.

Un petit livre (forcément) à feuilleter et à déguster à petites (forcément) bouchées.
Commenter  J’apprécie          10
Nanofictions

Recueil de mini-histoires, quelques lignes seulement mais percutantes, la difficulté résidant dans l'art de faire court tout en racontant une histoire. C'est drôle, incisif et ces mini-histoires obligent le lecteur à s'imaginer les personnages et les décors. Quelques illustrations accompagnent certains textes. J'ai moins apprécié les textes science-fiction mais c'est personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

J'ai vraiment aimé cette lecture, autant pour l'originalité de la forme - ces nanofictions en 300 caractères environ- mais aussi pour les messages qu'elle passe, sur notre relation au virtuel et aux technologies, les extraterrestres, l'absurde, nos petits travers, de l'humour plus ou moins grinçant ... il y a quand même deux-trois nanofictions qui m'ont semblé inspirées de séries ou films, même j'ai souvent ri et souris

je vais le lire et le relire !
Commenter  J’apprécie          10
Punch ! Saison 1 - Intégrale

Cette bande dessinée rassemble quatre récits indépendants autour du thème de la nature, édités précédemment séparément. La thématique est proposée dans des récits fantastiques, fantasy de science-fiction.



Minimage de Yohan Sacré

C’est mon préféré. Des petits êtres légumineuses trouvent un minimage dans la nature, ils décident de la ramener chez les mages, leur ennemis de toujours. Le graphisme est doux, poétique, tout en finesse de nuances, plein d’inventions graphiques, avec des personnages amusants, vivants et pétillants, un délice pour une belle histoire remplie de valeurs, touchante et drôle.



Moineau d’Elsa Bordier et Sourya Sihachakr

C’est celle que j’aime le moins, c’est l’histoire d’une petite fille, souffre douleur à l’école qui sympathise avec un moineau et une vieille dame considérée comme une sorcière. Le dessin est assez brut, aux traits épais et inspiré du manga, les couleurs manquent de finesse, souvent trop fouilli. L’histoire non plus ne m’a pas séduit, la morale ne m’a pas vraiment convaincu.



Cratère de Mélanie Allag

J’ai beaucoup aimé celle-ci. Mélanie Allag a créé un univers port-apocalyptique inventif et original, avec des insectes géants qu’il faut combattre. Le graphisme est simple, mais plein de bonnes idées pour donner du rythme, pour caractériser les personnages, pour donner de la dynamique et j’ai bien aimé la fin, offrant une morale intelligente, sur le choix entre la confrontation de l’humain avec la nature ou la symbiose.



Alma par Justine Thibault

Dans Alma, on découvre un dessin très soigné aux nuances subtiles, inspiré du Manga aussi mais bien plus affiné, avec tout un jeu de lumières particulièrement soigné et fin. Alma est une petite fée qui ne maîtrise qu’un seul sort, celui de faire tomber la pluie, c’est un beau récit sur la persévérance et sur l’acceptation de soi, avec le charme d’un univers fleuri et bucolique. Une première œuvre pour cette autrice très prometteuse.



Punch est une très belle bande dessinée, poétique et apaisante, quatre beaux récits (même s’il y en a un qui m’a moins plu) quatre beaux moments avec la nature, quatre histoires touchantes, pas que pour les petits.

Commenter  J’apprécie          200
Timo l'aventurier

Encore une bande-dessinée empruntée à la bibliothèque dans la valise "A l'aventure", j'ai découvert avec intérêt ce premier tome d'une série qui en compte deux. Le jeune héros, Timo, vit dans un village reculé loin de toute aventure. Lui dévore les livres et s'était promis de partir découvrir le monde lorsqu'il aurait lu tous les livres disponibles et qu'il serait un homme. Il n'est pas encore un homme, mais il n'a plus aucun nouveau livre à lire. Alors, en secret, il prend ses affaires et part à l'aventure !



Une joli histoire, avec de magnifiques dessins ! J'ai déjà réservé le deuxième tome afin de connaître la suite et fin de cette aventure qui promet d'être pleine de rebondissements ! On sent un thème régulier chez l'auteur qui nous a déjà régalé avec Bergères Guerrières.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Nanofictions

Difficile de résumer un livre comme ça. À l'époque où je l'ai lu, je travaillais à la Fnac, en caisse, et ce que je préférais, c'était quand les clients achetaient des livres, j'en profitais pour lire les résumés, et celui-ci m'avait beaucoup plu. Quelques lignes seulement, c'était court et percutant, je me suis dit qu'il me fallait ce livre. Je l'ai acheté d'occasion le soir même (désolée la Fnac) et je l'ai dévoré. Toutes les histoires ne se valent pas, ce serait difficile dans un recueil, pourtant on sent le travail et l'attention derrière chaque texte, aussi court soit-il. On en veut plus, on en redemande, certains restent bien accrochés dans notre mémoire et c'est toujours un plaisir de piocher quelques nanofictions ici et là au détour d'une étagère.
Commenter  J’apprécie          10
Nanofictions

Voici une petite pépite atypique que j’invite tout le monde à découvrir.



Nanofictions est un recueil de très courtes nouvelles : deux ou trois phrases tout au plus. Certaines jouent sur la surprise ou le mystère, d’autres, plus rares, sur des figures de style bien connues.



Intrigué par cette lecture, j’en ai parlé à une amie, puis j’ai pris l’habitude, pendant plus de deux mois, d’en lire une tous les matins afin que l’on en discute ensemble. Même sur des textes aussi courts, nos ressentis étaient souvent très différents : l’un trouvait l’histoire triste, l’autre pleine d’espoir ; l’un la trouvait drôle, l’autre cruelle.



Ce livre me laissera un souvenir particulier, pour son concept, pour le contenu des histoires, et pour toutes les discussions qu’elles ont provoquées.
Commenter  J’apprécie          122
Punch ! Saison 1 - Intégrale

Les éditions Kinaye dans cet intégrale de la saison 1 de Punch nous propose 4 histoires, donc des histoires courtes, des mondes à découvrir brièvement mais avec des idées fortes. Evidemment, comme c'est une anthologie, vous devez en accepter le jeu qui est d'avoir de belles idées effleurées sans rentrer à fond dans les différents univers.

Elles sont toutes différentes, sur le dessin aussi, nous allons de surprise en surprise, de voyage en voyage. Il est possible que selon vos affinités les histoires vous touchent plus ou moins, mais à leur manière elles méritent toutes d'être découverte. Il est aussi bien probable que vous connaissiez certaines des personnes intervenant sur ces récits : Elsa Bordier,Yohan Sacré, Mélanie Allag, Justine Thibault et Sourya. Le thème principale est dit être la nature d'où le sous-titre.

La première Minimage exploite les différences et tensions de deux peuples, elle est surprenante dans la représentation de ceux-ci. Il y a un côté doux dans la nature, mais des dangers par moment. Ils discutent tous ensemble de quoi faire après avoir trouvé un bébé ennemi, difficile de l'abandonner. Et en même temps, ils ont peur de se rendre chez les mages.

Eux, ce sont des légumineux, personne ne se rappelle plus de pourquoi ils se haïssent à un tel point. Les légumineux ont des formes variés, de plus les noms donnés font sourire.

Une histoire originale sous un fond bien connu.

La deuxième s'appelle Moineau, c'est ainsi qu'est surnommée la jeune Alice par les autres qui lui mènent la vie dure, rejet, menace, attaques, en bref du harcèlement. Alice vit avec sa mère qui ne semble plus que l'ombre d'elle-même. A l'extérieur, elle trouvera un peu d'aide, mais ce sera à elle de se prendre en main et faire entendre sa voix. C'est quand elle va sauver un oiseau que son chemin commence. Les plus "forts" doivent-ils broyer les plus "faibles" ?

Le dessin est un peu particulier, Alice est attachante et nous fait de la peine à certains moments. La nature est belle, nous apaise par moment, à d'autres donne ses leçons.

Un autre thème bien connu avec la différence qui dérange.

La troisième s'appelle Cratère, c'est celle qui a le plus des airs de science-fiction, une certaine originalité, c'est un monde très troublant. On y parle également d'insectes.

Le dessin est un peu particulier, avec des visages comme allongé, quelque part pas mal avec le genre. C'est sans doute le plus perturbant, vu que nous y connaissons rien et sommes projetés dedans. Deux enfants d'un statut particulier vont chercher la vérité, et tenter leur chance ailleurs. Nous avons un peu de nature dans le laboratoire, de verdure, et une nature du dehors avec des insectes. Une autre vie possible ?

La quatrième et dernière s'appelle Alma, c'est le nom de la jeune fée-papillon que nous allons suivre, encore une jeune femme touchante. Quand elle passe son examen, elle ne fait rien comme c'est demandé, mais elle est quand même envoyé chez un maître-mage, au cœur de la nature. Elle va aussi cultiver, de plus pour une fois ce sort qu'elle aime lui sert, elle est aux anges au début, mais ensuite ? Le dessin est agréable, Alma n'est pas toute seule là bas, tous ont des formes différentes et participent.
Commenter  J’apprécie          00
Punch ! Saison 1, tome 1 : Minimage

Trop mimi :) les dessins sont très jolis et l'histoire originale et mignonne, on a envie de rester dans cet univers plus longtemps !
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Timo, jeune garçon aime lire et faire la lecture mais bientôt, tous les livres que compte le village, n’ont plus de secrets pour lui.

Entre son désir de partir à la découverte du monde et la retissance de ses parents dû à son jeune âge, le choix est vite fait.

Commence alors pour Timo des aventures qu’il n'est pas prêt d’oublier.

Amitiés, curiosité, témérité, sagesse, quelques thèmes abordés ici dans une lecture pour pour les petits.

Des planches façon manga pour un petit garçon tout en rondeurs.
Commenter  J’apprécie          140
Timo l'aventurier, tome 2

Un beau second tome de conclusion à cette duologie. Timo et Brouf vont vivre des péripéties ayant des hauts et des bas. J'ai trouvé ce tome très bien ficelé avec des sentiments profonds d'humanité. Les graphismes sont chouettes, ce qui rend l'ensemble, épique !
Commenter  J’apprécie          60
Punch ! Saison 1 - Intégrale

Avec beaucoup d'intelligence, l'autrice montre en une vingtaine de planches que l'essentiel n'est pas d'apprendre coûte que coûte, mais d'aimer son domaine et de savoir respirer pour ne pas s'en écœurer.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Nanofictions

En se lançant le défi d’écrire des histoires de moins de 280 caractères, Patrick Baud s’est inspiré à la fois d’Hemingway et de sa célèbre micro nouvelle (“A vendre, chaussures bébé, jamais portées.”) mais aussi des contraintes du monde contemporain. En effet, c’est sur Twitter qu’il s’essaye tout d’abord au format. J’ai été extrêmement séduite par ce jeu de contraintes, qui m’a rappelé mon bonheur enfant de lire et relire les Exercices de style de Pérec. Ici on alterne entre des ambiances horrifiques, fantastiques, tirant vers la science fiction ou le conte pour enfant. J’adore picorer dans tout cela, et mon plaisir n’est certainement pas gâché par les illustrations de Yohan Sacre qui apportent une grande poésie et tendresse à l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Timo l'aventurier

Jonathan Garnier, un des auteurs de Bergères guerrières, ici ? Wouhou je fonce ! Avec les traits et coloris enfantins de Yohan Sacré, le scénario est chouette et donne envie de poursuivre l'aventure de Timo. Les personnages ne sont pas parfaits et c'est très bien pour les plus jeunes d'avoir des héros imparfaits, naïfs, bagarreurs, un peu méchants (mais au bon fond =). Aventure en 2 tomes, la fin de celui-ci m'a terriblement donné envie de lire la fin du diptyque mais pas de chance, elle n'était pas présente à ma biblio ! Je me dois de la noter pour la rentrée !
Commenter  J’apprécie          50
Timo l'aventurier

Une super bande-dessinée que je trouve vraiment très jolie.

Timo à lu tous les livres du village, il n'a plus rien à bouquiner ; pour lui une seule solution : partir à son tour à l'aventure.

L'histoire est super intrigante et j'ai très envie de lire la suite pour connaître le fin mot de l'aventure de Timo.

J'ai également beaucoup apprécié les extraits du carnet de notre aventurier.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Punch ! Saison 1 - Intégrale

Attention coup de coeur !



"Punch !" tome 1, c'est 4 histoires totalement différentes mais avec comme fil conducteur la nature, le rapport à l'autre aussi. Ces 4 histoires sont un condensé d'émotions et de péripéties très accrocheuses. Chaque univers est envoutant et, visuellement, c'est d'une grande qualité.



Minimage, de Yohan Sacré, est une histoire de conflit ancestrale entre deux peuples. Or ; une drôle d'équipe décide de mettre ses préjugés de côté pour sauver un bébé. Le message est fort, l'émotion est intense et on aimerait suivre ses personnages attachants pour d'autres aventures...



Moineau d'Elsa Bordier, c'est une petite fille, paria du village, aidée de temps en temps par une femme du village. Elle se débrouille seule et encaisse en silence, jusqu'à sa rencontre avec la vieille dame de la forêt. Cette histoire très touchante montre que la bienveillance et la bonté sont les meilleures armes pour lutter contre la méchanceté gratuite et redonner confiance aux autres.



Cratère de Mélanie Allag détone un peu plus. C'est un univers post-apocalyptique plus futuriste. Le contexte ressemble un peu au film "Love and monsters". C'est très intéressant, notamment tout ce qui touche à l'éthique scientifique et à notre rapport avec la nature. Le récit mériterait juste d'être un peu plus développé car certaines questions restent sans réponses.



Alma de Justine Thibault m'en a mis plein les yeux. On y découvre le peuple papillon qui a pour coutume d'envoyer les enfants de 10 ans faire leur apprentissage auprès d'un ou une Maître-mage. Les graphismes sont magnifiques et c'est une jolie histoire sur le fait de sortir du cadre, de faire les choses qui semblent avoir du sens, sur la bienveillance également.



Cette première anthologie est emplie de douceur et de belles valeurs. J'ai vraiment hâte de lire la prochaine.
Commenter  J’apprécie          130
Punch ! Saison 1 - Intégrale

Dans la nature est la première saison de l'anthologie Punch!, collection qui réunit quatre titres de bande-dessinées originales d'auteurs et autrices franco-belges. Spécialisées dans la bande-dessinée jeunesse, les éditions Kinaye mettent en avant dans ces quatre récits des enfants et des ados à la forte personnalité et aux motivations variées. Les récits font chacun 30 à 40 pages environ, et ont d’abord été publiés individuellement. Chaque mini BD étant l’œuvre de scénaristes et d’illustratrices et illustrateurs différents, il y a dans cette anthologie des styles graphiques et narratifs pour tous les goûts. On y découvre des univers relevant de la fantasy (Minimage, Alma), de la science-fiction post-apocalyptique (Cratère) ou avec un ancrage plus réaliste (Moineau).

Ce qui lie ces trois histoires entre elles, c’est le rapport que les protagonistes ont avec la nature. Dans Minimage, iels doivent en affronter les dangers pour mener à bien leur quête, alors que dans Moineau, elle leur donne la possibilité de s’émanciper. Dans Cratère, elle les rappelle à elle pour leur montrer qu’une cohabitation est toujours possible malgré les dégâts causés par les humains et dans Alma, elle répond à la magie de fées-papillons pour faire fructifier un potager. La nature est ainsi tour à tour un décor accueillant ou hostile, mais toujours présente.

Ces histoires se rejoignent aussi en ce qu’elles mettent en scène des protagonistes plein et pleines de courage. Le courage s’entend de différentes façons ici : le courage de dépasser un conflit entre son peuple et le peuple ennemi pour faire ce qui est juste, le courage d’affronter les brimades et de s’accepter comme on est, le courage de fuir ce qu’on a toujours connu pour se sauver et sauver celleux qu’on aime, le courage de se réinventer pour avancer. Chaque personnage nous offre ainsi une petite leçon de bravoure, chaque fois d’une façon différente de la précédente. J’ai trouvé ces récits porteurs de beaux messages à ce titre, et je pense qu’ils donneront de l’espoir et feront du bien à beaucoup de lecteurs et lectrices.

Au-delà de la nature et du courage, ces quatre histoires me semblent aussi porter des valeurs que je suis toujours contente de retrouver dans des œuvres à destination d’un jeune public. Dans Cratère, par exemple, j’ai trouvé des échos de Nausicaä de la Vallée du Vent, pour ce qui est de l’urgence écologique et du rapport aux animaux. J’ai été aussi particulièrement sensible à Moineau pour la façon dont son héroïne fait face au harcèlement qu’elle subit. Alma, avec ses traits tout doux, nous dit aussi beaucoup sur la pression que l’on se met parfois pour réussir et faire plaisir aux autres, au détriment de son propre épanouissement. Enfin, Minimage, lui aussi d’une grande douceur, est plein d’espoir dans son message de tolérance et dans l’amitié qu’il met en avant.

Si Minimage et Alma me semblent adaptés à un public à partir de 7 ans, j'aurais plus de réserve pour Moineau et Cratère. L'univers et l'expérience des personnages y sont plus sombres, et me semblent plus adaptés à partir de l'entrée au collège. La lecture de l'ensemble de l'anthologie par un-e enfant ou pré-ado mériterait par ailleurs l'accompagnement d'un-e adulte, ne serait-ce que parce que les thématiques donnent à réfléchir et valent le coup d'être discutées.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces quatre histoires et auprès de leurs personnages hauts en couleur et suis curieuse de découvrir les prochaines anthologies Punch!.

Merci aux éditions Kinaye et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce titre, dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00
L'atlas des mondes fantastiques

Une pépite pour les futurs rôlistes que vous êtes !

Un livre simple avec des explications accessible pour se lancer dans l'aventure du jeu de rôle avec vos amis.

Le plus de cette ouvrage c'est bien évidemment les cartes annoté et sont illustrées par une ribambelle d'auteurs de bandes dessinées et d'illustrateurs de talent.

Vous aussi partez à l'aventure avec vos amis dans les mondes imaginaires au bestiaire intriguant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yohan Sacré (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}