AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Youri Jigounov (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII, tome 25 : The XIII history

Un album qui me réconcilie avec la série et les auteurs. Le précédent XIII l'enquête n'était pas indispensable.



J'ai aimé le mélange biographie-bande dessinée, c'est un album qui nous plonge au cœur de l'histoire du Mayflower et de ses héritiers. Cela relance la série.



Bien sûr la série aurait dû s'arrêter depuis longtemps, les auteurs surfent sur le succès mais il faut avouer que ce tome est excellent et relance parfaitement l'intrigue. Enfin un bon cru.
Commenter  J’apprécie          500
Alpha, tome 1 : L'échange

Bon, eh bien, je serai une nouvelle fois frustrée car en empruntant cette bande-dessinée à la médiathèque "encore une fois à la va vite", je savais bien qu'il s'agissait d'un premier tome mais je ne savais pas que, ne possédant pas la suite, j'allais me retrouver d'autant plus frustrée de ne pas connaître la suite. Je m'étais dit "bah, un premier tome, c'est déjà ça, cela me donnera un aperçu de l'histoire et au pire si je n'aime pas, ce n'est pas grave, cela m'aura fait passer le temps, " mais le pire, c'est que non seulement j'ai aimé mais que les auteurs nous laissent complètement sur notre faim...Arrrgh, j'enrage, bon au moins, me direz-vous, pendant cette période de confinement (malheureusement, je ne peux pas encore retrouver ma chère "médiathèque", j'aurai au moins eu le mérite de savoir quelles séries il faut absolument que je complète et celle-ci en fait partie.



Alphan, notre jeune héros, plutôt beau garçon, se fait passer pour un artiste encore méconnu du grand public mais cependant pas dépourvu de talent et passionné d'art pour approcher la belle et jeune femme russe Assia Donkova, célèbre galeriste d'art à Moscou...mais pas seulement, vous vous en doutez bien, tout comme vous vous doutez bien qu'alpha n'est pas le véritable nom de notre protagoniste et qu'il n'est pas seulement peintre (d'ailleurs, l'est-il seulement ?. Si la visite de la très séduisante jeune femme russe à Paris n'a rien d'un voyage touristique, celui de sa rencontre avec Alpha n'aura rien d hasardeux non plus. Enquêtant pour le rôle de la C.I.A, le rôle d'Alpha sera de percer à jour les trafic qu'Assia effectue pour son mari, lui aussi appartenant à une organisation dont je tairai le nom (si je vous dit russe, cela vous met sur la piste ? ). Devant effectuer un échange de roubles contre des précieux dollars dont la Russie a cruellement besoin (mais pas dans toute légalité, j'en conviens), la rencontre d'Assia avec son prestataire à Paris, un banquier du nom d'Horowitz ne va pas prendre le chemin escompté par ces derniers...



Entre mensonges, espionnage, crime et bandes organisées, le lecteur sait qu'il se plonge ici dans une affaire qui va non seulement le captiver (avec certains repères historiques véridiques) et ne saura plus vraiment qui se fait manipuler par qui dans toute cette histoire. Avec des dessins extrêmement bien travaillés, je ne peux que vous inviter à découvrir ce premier tome et par chance, les suivants si vous en avez l'occasion !
Commenter  J’apprécie          481
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

Trois ans!!! cela fait trois ans sans nouvelles de XIII dans ce second cycle du Mayflower. C'est long trop long cela m'a obligé à relire tout le cycle car cette histoire est complexe et alambiquée.



Concernant le format de l'album c'est ni fait ni à faire... Sur une bibliothèque c'est du plus bel effet!!!



Le scénario, les dessins (c'est bien là le plus important), c'est une réussite. Retour vers le futur, les «méchants» sont machiavéliques comme j'aime et XIII se retrouve manipulé comme au bon vieux temps.



Bref messieurs les éditeurs, arrêter de changer de formats et messieurs les auteurs ne me faites pas languir encore trois ans...
Commenter  J’apprécie          440
XIII, tome 24 : L'héritage de Jason Mac Lane

Il est où mon Van-Hamme il est où, rendez-moi mon Van-Hamme. Le scénario beurk, la mise en pages imbuvable

Et puis ces pavés à lire non franchement un tome à oublier et une fin de cycle bien triste.
Commenter  J’apprécie          431
XIII, tome 21 : L'appât

Comme certains j'étais déçu par les derniers tomes de la série originelle, mais je dois avouer que la reprise par Sente et Jigounov est une réussite. Ils ont su renouveler le genre de l'action des rebondissements c'est encore une fois pas très réaliste mais on s'en moque car c'est très bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          380
XIII, tome 23 : Le message du martyr

Aïïï, j'ai mal à mon XIII, les auteurs se sont perdus je ne retrouve plus les ingrédients

suspens, action et scénario bien ficelé.

Heureusement les dessins sont remarquables.
Commenter  J’apprécie          370
XIII, tome 25 : The XIII history

L'occasion était trop belle, Jigounov et Sente l'on magnifiquement saisie!

... Et voilà notre amnésique favori doté d'ancêtres depuis la fin du moyen-âge!

Il y a là une ressource inépuisable tout au long d'une histoire européenne agitée et déchirée par les guerres de pouvoir, de religion et de conquêtes!

La partie américaine est particulièrement gratinée, à partir du débarque ment des puritains du May Flower!

Et voilà donc XIII embringué dans THE complot au long cours: Le complot des complots.

The XIII history est donc le point d'étape bienvenu et presque indispensable, comme un GPS dans une saga ou le lecteur pourrait facilement s'égarer... Une sorte de XIII map, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          330
XIII, tome 22 : Retour à Greenfalls

Ce tome est un peu... tiré par les cheveux autant les deux «premiers»tomes de ce second cycle étaient une réussite autant celui-ci est confus et maintenant ce ne sont plus des «grosses ficelles» mais des câbles électriques...

Enfin je continue...
Commenter  J’apprécie          310
XIII, tome 21 : L'appât

Lorsqu'on regarde la couverture, on se dit : "Allons bon, dans quel pétrin Jones s'est encore foutue !!"



En lisant l'album, on comprend surtout que c'est XIII qui est visé. Comme l'indique le titre "L'appât", Jones est l'hameçon à un piège que lui a lancé, une organisation, dont on ne connait toujours pas les objectifs.



Dans l'histoire, c'est aussi le retour du Général Carrington et de l'ex sergent des Spads, Barnowsky, qui s'impliquent dans l'aventure. On retrouve une partie de notre équipe, toujours soudé, toujours présent pour XIII qui dénoue un à un les fils de ce "nouveau complot".



Je reconnais que je suis fan de XIII et que la reprise de la série par Youri Jigounov et Yves Sente réponds clairement à mes attentes sur la série : complot, organisation secrète, coups tordus....
Commenter  J’apprécie          200
XIII, tome 25 : The XIII history

The XIII history fait écho à The XIII mystery et à The Kelly Brian story. Ce n'est pas à proprement parler une enquête de Danny Finkelstein, mais plutôt une réécriture par ses soins d'un dossier qui lui a été envoyé par XIII.

Cet album reprend et complète le second cycle de XIII, en remontant toute la généalogie de notre héros. On y retrouve à chaque période historique tous les personnages évoqués dans la série de Sente et Jigounov. Cet ouvrage est donc à conseiller aux fans et à réserver à ceux qui ont lu la série. Le découpage en chapitres est bien conçu, avec de superbes crayonnés en première page de chaque partie. Il y a plus de textes que de dessins, mais c'est une mine d'infos, donc cela ne m'a pas dérangée, au contraire. En outre, les quelques cases par page illustrent bien le texte en montrant les scènes décrites, ou au contraire suivent les aventures de Danny Finkelstein en train d'écrire le dossier dans une sorte de mise en abyme plutôt réussie.

J'ai donc beaucoup aimé cet album récapitulatif et je suis impatiente de poursuivre la lecture de ce second cycle de la série car il reste encore beaucoup de pistes et d'histoires en suspens.
Commenter  J’apprécie          190
Alpha, tome 13 : Le Syndrome de Maracamba

J'aimais bien cette série à son tout début (... en 1996 tout de même). Les aventures de l'agent de la CIA Dwight Delano Tyler, dit Apha, étaient réalistes; le personnage froid et sans esbroufe. Le contexte était bien rendu avec les tensions post guerre froide entre USA et Russie, qui se font plus larvées. Les groupes mafieux étaient partout.



La deuxième série, avec les tomes 12 et 13, a vu Youri Jigounov, qui en assurait (très bien) le dessin, se limiter au scénario. Si le dessin avec Chris Lamquet reste très correct, Jigounov, lui, a du abuser des (mauvais) téléfilms américains. Comme scénariste son imagination le conduit à reprendre les même personnages, les placer dans des situations invraisemblables et finir par unir (uniquement sexuellement je vous rassure) les ennemis de toujours. Ça défouraille, sans trop de logique. Alpha là dedans n'est même plus romantique (ce qu'il était au début), juste benêt.

Grosse déception que ce dernier tome en date, qu'il aura pourtant fallu attendre cinq ans (le temps de peaufiner le scénario ???...).
Commenter  J’apprécie          190
XIII, tome 21 : L'appât

Sans grande surprise, ce vingt-et-unième tome des aventures de XIII prolonge l'intrigue initiée un peu plus tôt : la suite au prochain numéro (et puis sinon, dans le suivant à moins que cela ne soit pour le tome d'après...).

Le plus célèbre amnésique de la bédésphère va devoir quitter les Etats-Unis et la France afin de sauver Jones qui se retrouve - par sa faute - une nouvelle fois dans de sales draps. Cet air de déjà-vu est latent tout au long de l'ouvrage et les auteurs se plaisent à reproduire certaines schémas et certaines situations bien connus des lecteurs de Jean Van Hamme (XIII mais aussi et surtout Wayne Shelton). Le tout reste cependant efficace et sympathique (en partie grâce au plaisir que tout fan éprouve à retrouver des héros laissés de côté depuis trop longtemps). L'univers graphique est également plutôt intéressant, accordant une nouvelle jeunesse à la série.

L'engouement scénaristique pour la supra théorie conspirationniste renforcera le lecteur pris d'une inquiétude légitime et ...grandissante. Et cela, sans oublier les interrogations et clins d’œil qui sentent légèrement le soufre commercial...
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          190
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

Dans cet album, Jason Mac Lane est infiltré au sein de la Fondation Mayflower, où l’on souhaite exploiter son talent de sniper longue distance, d'où le titre.

Bien que l’album soit plein de rebondissements et mené tambour battant, l’histoire n’avance guère et on reste sur notre faim (notamment on croise à peine Jones et Carrington).

Sans parler du coup de théâtre final qui nous laisse espérer que le prochain album sorte vite !

En tout cas, ce tome n’est pas compréhensible par quelqu’un qui ne maîtriserait pas bien le reste de la série, un petit rappel au début n’aurait pas été de trop vu le temps qui s’est écoulé depuis le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          180
XIII, tome 25 : The XIII history

Pour la deuxième fois en moins d’un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l’univers de XIII. Cette fois-ci, il s’agit moins d’une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.



Concrètement, il ne s’agit pas d’un résumé de ses dernières aventures mais bien d’un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L’ouvrage prend la forme d’une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d’arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… De nombreuses surprises et clins d’œil seront au rendez-vous.



Le texte prend mal de place, tout en laissant de l’espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l’agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.



Tout cela se laisse lire agréablement, d’autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l’est d'autant plus qu’il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.



Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l’enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l’aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au cœur du sujet).
Commenter  J’apprécie          180
XIII, tome 23 : Le message du martyr

Le message du martyr est l’avant-dernier épisode de cette nouvelle saison de la série XIII. Et oui, l’on s’approche déjà de la fin de cette nouvelle période qui marque un renouvellement important, une renaissance même, d’une saga qui depuis XIII Mystery (à l’exception de La version irlandaise et Du dernier round) peinait à retrouver son souffle.



Assurément Youri Jigounov apporte beaucoup de bonnes idées et quelques surprises bien pensées (tiens donc… mais lui-là ce ne serait pas.. à ben si ! c'est bien lui) qui s’inscrivent dans la droite ligne de l’état d’esprit de la série (ce mélange de chance et de malchance si savamment dosé). Les flash-back sont nombreux et intéressants à suivre, même s’il faut bien reconnaître qu’ils suscitent davantage la curiosité qu’ils ne répondent aux questions. La trame générale progresse pourtant, quelques révélations sont faites, notamment sur cette fameuse branche 3 et ce bien mystérieux parrain. La progression laisse toutefois envisager un dénouement explosif. Le tout dans le plus style de la série. Avis aux amateurs !



Le scénario est bien équilibré. L’action est au centre de ce titre, mais une place importante est laissée aux dialogues et aux relations entre les personnages. Certains nouveaux font leur apparition, certains mécaniques également (ainsi la chasse aux symboles version Dan Brown, il fallait y penser). Les retours en arrière sont ici complétés par de nouveaux horizons bienvenus (dont un passage de notre amnésique par… Paris !). Les adeptes de cinéma trouveront ici un nombre plutôt incroyables de références au 7ème art. D’ailleurs l’impression générale que l’on a mis le nez dans bon film hollywoodien devient une évidence au fil de la lecture. La grande qualité des dessins de Yves Sente ne font que renforcer ce constat.



Assurément voici un opus qu’il faut avoir lu et qui va nous faire patienter pendant un an. Cet album peut potentiellement réconcilier bon nombre de personnes avec XIII. Les très nombreuses références aux tomes précédents (y compris la série parallèle) sont autant d’invitations à une relecture d’ensemble. Un achat indispensable donc… dont la lecture est tout aussi agréable que s’annonce une attente qu’il va être difficile de supporter… une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          170
Alpha, tome 13 : Le Syndrome de Maracamba

L’attente aura été longue pour pouvoir enfin savourer cette suite aux mésaventures de l’agent Alpha. Fort heureusement, même si la sortie de l’album a été repoussée à plusieurs reprises, le temps aura été judicieusement mis à profit.



Le scénario de cet album va essentiellement se concentrer sur les liens entre Alpha et Scala. Pendant ce temps, certes, l’histoire suit son petit bonhomme de chemin, mais l’important sera ici. Les premières planches annoncent clairement le programme : les auteurs vont ici mettre un terme à ce qui est, au final, un diptyque au sein de ce cycle.



Cette révélation en introduction ne gâchera pas le plaisir, bien au contraire… et nous pouvons, pour cela, louer le talent du scénariste et cette mise en danger volontaire. Bien vu et chapeau, l’artiste !



La mise en page est dynamique et l’ennui n’est jamais au rendez-vous. Il y a ici un bel équilibre entre les nombreuses scènes d’action et le texte qui tient une place non négligeable. Par ailleurs, le contraste sera très fort entre les deux théâtres d’opérations principaux : l’Alaska et les Caraïbes, l’envie de voyager sera garantie.



Voici au final une belle réussite qui donnera immanquablement envie de découvrir la suite. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          160
XIII, tome 24 : L'héritage de Jason Mac Lane

Dans cet album, XIII en apprend plus sur la généalogie et l'héritage de Jason Mac Lane, et surtout il découvre l'identité de la mystérieuse présidente de la fondation Mayflower (de dos en couverture de l'album).

La vraisemblance laisse parfois à désirer, mais on se laisse emporter dans l'histoire.

Quant au dessin, il me semble que XIII a pris un petit coup de vieux dans cet album ; ) comme le soulignent aussi certaines répliques.

Ce 24ème tome est censé clore le second cycle de la série XIII, reprise par Sente et Jigounov, cependant il me semble qu'il reste encore beaucoup de pistes à explorer (par exemple XIII n'a pas encore retrouvé l'un de ses amis d'enfance qui semble avoir souffert à l'orphelinat) et qu'il y a matière à continuer.
Commenter  J’apprécie          160
XIII, tome 26 : 2 132 mètres

Il aura fallu attendre trois ans pour qu’un nouveau XIII apparaisse sur les étals des libraires. Le présent cycle, consacré au Mayflower, a débuté il y a huit ans… et l’histoire si elle avance, ne semble pas se rapprocher d’un quelconque dénouement. Vous l’aurez compris, la lecture des albums précédents est un prérequis indispensable.



Contrairement aux albums précédents, il n’y aura pas ici de rappel des volumes précédents, bien au contraire, les auteurs déroutent le lecteur car la première planche annonce trois cases qui se retrouveront plus tard, en pleine feu de l’action. Révélation intempestive garantie ! La seconde planche est encore pire car elle semble annoncer de sombres révélations pour l’avenir.



L’histoire qui suit est plaisante… mais elle ne fait pas vraiment progresser l’histoire. XIII fait face à de nouvelles difficultés qu’il tente de gérer au mieux. Le destin de plusieurs personnages est également laissé en suspens. Le présent volume s’achève sur un point d’orgue particulièrement bien mal choisi. La suite au prochain numéro… Il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne faudra pas entendre trois nouvelles années pour découvrir la suite.



Malgré la très forte attente suscitée par cet album et la longue période d’attente, nous ne pouvons que regretter une certaine baisse de la qualité des dessins. A plusieurs reprises, le trait semble parfois incertain et les couleurs peu adaptées. Le côté réaliste en prend ici un petit coup dans l’aile, même si nous avons déjà vu largement pire dans certains albums précédents… néanmoins, cela rajoute à la frustration qui prédomine ici.



Un album en demi-teinte qui reste malgré tout plaisant à lire. Plus qu’à espérer que la suite nous arrive plus rapidement, ce que laisse espérer la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          153
XIII, tome 25 : The XIII history

A la lecture de cet album, j'ai eu peur de retomber sur un "XIII, l'enquête". Un album pour faire du chiffre.

Celui-ci s'avère une bonne transition pour la suite des aventures de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée. A la recherche de son identité, XIII envoie le fruit de ses recherches à un journaliste qui sent qu'il détient entre les mains un dossier brûlant remontant aux racines mêmes des États-Unis.

Cet opus récapitule le cycle écoulé et prépare le suivant. Une course poursuite s'engage, tandis que XIII joue un jeu - comme d'habitude - très dangereux...
Commenter  J’apprécie          141
XIII, tome 23 : Le message du martyr

Dans cet album passionnant, XIII en apprend beaucoup sur son passé grâce à l'enquête de Jim Drake qui a été retrouvée par Betty.

Il se rend alors en Hollande pour retrouver son parrain et les documents liés à la branche 3 du Mayflower.

Sur place, il est aidé par Annika, une charmante jeune femme rencontrée dans le train (sacré XIII...), qui est elle-même poursuivie par des trafiquants de drogue, mais s'avère fort utile pour décrypter le message laissé par son parrain.



Beaucoup de rebondissements dans cet album, même s'il ne faut pas être trop à cheval sur la vraisemblance !

J'ai bien aimé le côté chasse au trésor et le lien avec la série originale, puisqu'on comprend enfin pourquoi Jason Fly a étudié l'histoire de l'art en plus des sciences politiques à Boulder (diptyque qui m'avait toujours semblé curieux).
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youri Jigounov (1200)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}