AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuu Hikasa (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marion, tome 1

Je suis assez déçue par ce manga, j'en attendais beaucoup en fait.. une jeune femme , juste au début de la seconde guerre mondiale à Paris , qui a la possibilité de devenir meneuse de revue...Rien qu'avec ces 4 éléments on pouvait faire du grandiose, du très très grandiose.



Mais en fait ce manga est tellement condensé puisqu'il ne sera qu'en deux tomes, qu'il n'en ressort rien de bons, tout est traité trop rapidement et on reste dans du superficiel qui ne me plait pas. J'entends déjà certains copinautes me dire .. pourtant tu rales quand les séries sont a rallonge. Oui ok mais il faut trouver le juste milieu.



Les graphismes restent sympathiques sans pour autant être superbes… même chose que pour le scénario je pense qu'avec l'époque et le lieu on pouvait faire du hors normes.



Comme ce manga est sur deux tomes j'achèterais très certainement le suivant, mais je m'attendais a du franchement mieux. D'autant que de voir une publicité de Arte (moi qui suis grande fan) me laissait présager le meilleur





Merci a babelio et aux éditions Romikku
Commenter  J’apprécie          562
Marion, tome 1

Je me réjouissais de lire un manga se déroulant en 1940, alors que la seconde guerre mondiale est aux portes de la France. Je me disais qu'avec un tel contexte historique, l'intrigue serait forcément intéressante. Pourtant, j'ai été déçue par ce premier tome. L'aspect historique et les décors de Paris sont peu exploités, que ce soit dans les dessins comme dans l'intrigue, à tel point qu'on finit par les oublier tant ils sont discrets. J'aurais vraiment apprécié que ces deux aspects soient plus travaillés afin de nous plonger réellement au cœur de cette époque charnière. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée sympathique mais je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnages, un peu stéréotypés (la jolie et talentueuse orpheline, le bourgeois artiste qui tombe sous le charme etc.) manquent de caractère à mon goût. Peut-être le second tome approfondira-t-il ces points, ce serait appréciable !
Commenter  J’apprécie          80
Marion, tome 1

C’est le premier titre que je lis de la mangaka.

Le graphisme est un régal.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture, où Marion a l’air de s’envoler, habillé plutôt en garçon manqué comme on dirait mais avec des talons aiguilles rouges, ce qui marque. D’ailleurs, les talons aiguilles auront leur importance dans le récit ;).

Le titre c’est le prénom de la jeune demoiselle, ce qui la met à l’honneur, sur le devant de la scène.

L’édition est agréable, on a une page couleur pour commencer, mais juste une.



Marion, femme forte à Paris ?

Ma découverte de Marion a été plutôt plaisante, mais Xander a soulevé des points intéressants.

Le graphique est très beau, et fait plaisir à nos yeux.

Le Paris des années 1940, je me suis plutôt dit qu’il était légèrement fantasmé, pour que ça passe à peu près.

Marion est une jeune fille plutôt attachante, orpheline.

Elle est d’une grande agilité, et en plus ça n’a pas l’air d’être la seule. Ce qui est effectivement assez étonnant, mais sympa à voir.

Je regrette également le côté trop rapide. On commence par le résultat, on revient sur elle ensuite.

On la découvre à la Oliver Twist, mais il s’avère que c’est la seule orpheline du lot. Les autres jeunes parlent de rejoindre leur famille.

Ce qui effectivement fait assez bizarre. Ou alors leur famille ne gagne pas assez ?

De plus, si on voit ce qui lui est arrivé et pourquoi elle déteste les hommes, c’est totalement classique là aussi, on ne voit pas comment elle s’en est sortie dans Paris et comment elle a rencontré la bande de jeunes, ce qui est un gros manque.

Je suis étonnée qu’elle n’était pas plus avertie et que les soeurs n’aient pas plus questionnées l’homme rencontré. Au moins, elle évite le pire.

On peut également voir que quelque part, elle avait le rêve de monter à Paris et se produire sur scène, d’où elle est autant sur la défensive que tenter.

Marion joue les femmes fortes et indépendantes, mais par moment elle a aussi l’air de complètement craqué.



Le showbusiness reste des affaires !

C’est Aaron Rosenberg, compositeur et directeur muscical. Et on a un peu de mal à croire qu’il est directeur, qui repère la jeune Marion.

Par deux fois. La première fois par son allure et son jeu de dupes, une jolie mise en scène, et apprend son surnom. Et la deuxième fois, par sa voix.

Il l’invite donc à le rejoindre pour prendre le rôle de Jeanne d’Arc.

Il l’a donc repéré à son visage, et le coup du chant est un pur hasard et une chance supplémentaire pour lui.

Il l’a poursuit pour lui parler, maladroitement, et on est même étonné qu’il arrive aussi bien à la poursuivre.

Mais c’est après qu’elle accepte la proposition, de plus elle n’avait pas fait attention à un terme du contrat, qu’elle va peut être un peu déchantée.

C’est bien gentil de dire gare à ce qu’on signe, mais vous avez vu la paperasse à lire généralement ?!

Interpréter un rôle ce n’est pas rien, et il lui reste beaucoup de choses à apprendre, mais très peu de temps pour le faire.

Au moins, elle est volontaire.

Pourtant, il y a anguille sous roches mais quoi exactement ?



La guerre (seconde guerre mondiale) comme toile de fond ?

Pour l’instant, elle reste très transparente. Elle est un contexte, mais on ne la ressent pas vraiment.

Le dernier chapitre nous présentera un homme classe et plutôt détestable, qui d’ailleurs va finir par croiser d’une drôle de manière la route de Marion.

J’espère qu’elle ne lui fera pas confiance.



Comparatif Arte – Marion

La comparait à Arte et le coup du shikishi est une stratégie marketing pas trop mal vu, mais quand même le ressenti n’est pas le même.

Je me vois relire Arte, le conseillait.

J’aime bien Marion au fond, je suis contente de la découvrir, mais je ne me vois pas trop le relire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Marion, tome 2

A la lecture du premier tome, j'avais déploré le contexte historique trop effacé et les personnages manquant de caractère. Ce second et dernier volume ne m'a pas fait changer d’avis, même si je reconnais que l'aspect historique y est plus travaillé. L'intrigue m'a laissée perplexe. Je n'ai pas compris pourquoi l'équipe du Doelion avait besoin de saboter son propre spectacle, ni pourquoi Marion acceptait de mettre sa vie en jeu pour ces gens qu'elle connaît à peine. Je suis complètement passée à côté de l'histoire et j'ai trouvé le dénouement étrange et brutal.
Commenter  J’apprécie          50
Marion, tome 1

J'ai acheté ce manga pleine d'espoir car j'aime bien la ligne édito de Komikku et puis j'en ai eu des échos peu engageants, c'est donc avec une certaine réserve que je l'ai lu.

certes l'action va un peu vite et l'héroine passe de la rue à future star de Music hall en deux coups de cuillère à pot dignes de la Marraine de Cendrillon et deux tomes ça risque d'être court pour développer pleinement l'histoire mais ce tome avait des atouts pour lui.

Le trait de l'auteur que j'ai plutôt bien aimé, le personnage de Marion plutôt attachant, le mystère qui entoure son embauche et sa ressemblance avec Esperanza, et sa rencontre orageuse avec le patron du music hall. Comme ils ne savent ni l'un ni l'autre qui ils sont, ça promet dans le tome 2.

ce tome 2 a la difficile tâche de combler toutes mes attentes en quelques pages... Oui ça risque d'être un peu court... d'autant que les enfants des rues et bien d'autres personnages auraient gagné à être développé un peu plus... A voir en somme.
Commenter  J’apprécie          40
Marion, tome 1



☼ Mon avis ☼





" Marion " est un manga centré à Paris en 1940 à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et de l'invasion de la capitale par les Allemands.

Cette œuvre a été réalisée par Yuu Hikasa, elle se termine en seulement deux tomes.

L'autrice a également créé un autre manga du nom de " Kanayago " qui est connu qu'au Japon et qui est terminée en deux volumes.

" Marion " possède une magnifique couverture qui montre de nombreux bâtiments ainsi que l'héroïne de la série avec un joli relief.

J'ai trouvé que la sous-jaquette manque de travail, il y a une simple tour Eiffel et le prénom de Marion qui est écrit dessus, ça reste trop classique à mon goût.

Dès qu'on ouvre ce premier tome, on peut apercevoir une magnifique page en couleurs.

Lors de ma lecture, j'ai trouvé que les planches sont très bien réalisées, les détails sont fournis et donnent une certaine fraîcheur à l'histoire.

Le style graphique est en lien avec les différents paysages abordés.

Paris est montré comme une ville avec des beaux quartiers très lumineux, comme par exemple Montmartre qui est très bien représenté, mais également les faces cachées de Paris à cette époque.

Depuis que Marion est arrivée à Paris, elle a connu, l'humiliation, la souffrance, les manipulations et les mensonges de certaines personnes qui lui ont brisé ces rêves de devenir chanteuse.

Marion est une fille intéressante qui possède un fort caractère ainsi qu'un style plutôt garçon manqué.

Elle a peur des hommes, et on le ressent souvent dans cette œuvre, puisqu'elle les évite.

L'histoire est centrée uniquement sur Marion ce qui est dommage puisque de nombreux personnages secondaires peuvent être très intéressants s'ils étaient plus représentés.

Malheureusement, j'ai remarqué que l'aspect historique n'est pas assez montré, j'aurais aimé voir plus de détails, car pour finir, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire.

Le peu de tomes proposés risque d'être pour ma part insuffisant, car, il y a plein de séquences qui auraient pu être abordé comme par exemple les difficultés de la vie dans les rues parisiennes, comment elle a fait pour tenir jusqu'à là sans l'aide de personne, comment elle a fait la rencontre de ces amies, tout ceci n'est pas expliqué et c'est bien dommage.

Vers la moitié de l'ouvrage, un élément m'a choqué, on sait que Marion a déjà accepté de partir toute seul à Paris sans penser aux conséquences et là malgré son passé, elle accepte des choses sans lire les conditions qui sont pourtant importantes et cet élément montre qu'elle devient moins méfiante par rapport au début du tome.

" Marion " est avant tout un titre qui veut représenter le chant grâce à son héroïne, ceux qui auraient pu être encore plus saisissants en version animée quand papier, car on ne peut pas ressentir certaines émotions que ressentent les personnages, malgré le magnifique travail situé sur les visages et les réactions des personnages.

Le manga possède des séquences captivantes, car il nous explique bien qu'il ne suffit pas d'avoir une belle voix, il faut la travailler, être bien droit, porté des talons haut et marché avec, réalisé de nombreux entraînements, c'est beaucoup de travail pour une enfant de 15 ans.



En conclusion : pour moi, ce premier volume n'est pas assez approfondi, on n'apprend pas grand-chose sur les personnages secondaires, tout va trop vite et la fin reste très particulière.

On est très loin du coup de cœur.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Marion, tome 1

Découvert par l'intermédiaire de la Masse Critique de Noël, l'histoire proposée par Yuu Hikasa m'intéressait particulièrement.

Un livre empreint de tristesse, révélant sans faux semblant la beauté mais surtout le côté sombre de la ville lumière. Sous fond de Seconde Guerre Mondiale, l'auteur nous propose un manga non dénué de vérité.





Parlons à présent de la couverture et des illustrations visibles à l'intérieur.

Une couverture fidèle aux dessins proposés au fil des pages. Bien choisi, elle représente le caractère libre de Marion poursuivie sans relâche par Aaron Rosenberg. Les beaux quartiers de Paris se révèlent derrière une jeune femme au diamant brut.

Les dessins sont parfaitement maîtrisés au niveau des décors et des lieux. Quant aux personnages, ils m'ont semblé plus simples et moins travaillés.





Historique et fiction sont les deux genres perceptibles dans ce manga.

Historique par la présence de la Seconde Guerre Mondiale et fiction à travers l'histoire de Marion.





Résumé :



Marion, jeune femme des rues, vole pour survivre dans les rues de Paris en compagnie de deux garçons et une petite fille. Victime d'un passé douloureux, rien ne prédestine Marion à un futur glorieux et pourtant...

Aaron Rosenberg, compositeur et directeur de music halls, est à la recherche d'une chanteuse pour jouer Jeanne d'Arc. Un jour, en se promenant dans Paris, il entend la voix de Marion. Elle est celle qu'il recherche... Il ne peut pas la laisser partir. Sans relâche, il essaye de la convaincre de participer au spectacle.

Acceptera-t-elle de faire le grand saut et mettre son passé derrière elle ? Si oui, réussira-t-elle à incarner le rôle ? Pourras-t-elle faire confiance à Aaron Rosenberg ? Est-il l'homme qu'il prétend ou au contraire ne lui cache-t-il pas la véritable raison de ce choix ?

Un manga où la fiction semble bien plus vrai qu'il n'y paraît.







Points positifs de l'histoire :





La plume et l'intrigue s'avèrent très simple. L'histoire se comprend avec facilité. L'univers est bien défini. Tristesse, souffrance, manipulation, espérance et mensonge sont les thèmes visibles de ce manga. le lecteur est touché par l'histoire de Marion, jeune femme au lourd passé. le suspense et les surprises ne sont pas au rendez-vous mais l'auteur ne cherche pas à rendre l'univers addictif. Il souhaite montrer la réalité de la société. le livre révèle une histoire bien plus subtile qu'il n'y paraît. L'auteur n'enjolive pas Paris. Il montre à la fois la beauté de cette ville avec ses beaux quartiers et l'ambiance festive des music halls et la face cachée de la ville lumière : la pauvreté, les bas fonds, la prostitution et les véritables intentions dissimulées des directeurs de music halls une fois le rideau tombé.

L'espoir se dégage également. Une opportunité s'offre à l'héroïne. Son rêve de chanteuse refait surface. Elle mettra tout en oeuvre pour incarner au mieux son rôle et vivre de sa passion.

La Seconde Guerre Mondiale présente en arrière plan trouve parfaitement sa place dans ce décor ambivalent entre lumière et obscurité.

Bien que triste et parfois dure, Yuu Hikasa nous propose de voir au delà des apparences.





Points négatifs de l'histoire :



Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un passage, à savoir les prémices d'un viol, peut choquer les plus sensibles et les plus jeunes.

Pour ma part, cette partie-ci est un point négatif.





Les personnages principaux :



Marion : jeune femme brisée par la bêtise d'hommes peu scrupuleux et détraqués sexuellement, elle déteste être touchée ou effleurée par le sexe opposé. Son rêve de devenir chanteuse s'étouffe mais une étincelle demeure visible. La rencontre d'Aaron Rosenberg rallumera sa flamme. Elle fera alors preuve de courage pour surmonter ses peurs et ses souffrances afin de révéler l'artiste qui sommeille en elle.



Aaron Rosenberg : cet homme n'est pas aussi irréprochable qu'il veut le montrer à Marion. Il lui cache ses véritables intentions. Croit-il vraiment au talent de Marion ? le lecteur se pose la question. Cependant, il ne semble pas être en paix avec lui même.





Points positifs des personnages :



A travers les personnages, l'auteur montre la réalité de la société.

Derrière Aaron Rosenberg et d'autres personnages visibles, Yuu Hikasa tente d'inculquer la valeur « les apparences sont parfois trompeuses ».

L'écrivain dépeint sans barrière les tréfonds sombres des intentions de certains être humains : jouer de la naïveté des personne, de leur fragilité et user de leur confiance dans l'objectif de parvenir à leurs fins.

Le lecteur est attristé car elle est malheureusement le jouet de ces personnes. le passé douloureux de l'héroïne lui a laissé des marques indélébiles. Néanmoins, elle garde une part de naïveté et incarne l'espoir. Cette espérance lui permettra d'atteindre son rêve.





Points négatifs des personnages :



Le comportement d'Aaron Rosenberg affecte le lecteur. Il joue à un double jeu. Nous le sentons.

Qu'adviendra-t-il lorsque Marion en prendra conscience ? Bien qu'il semble ronger par la culpabilité, son mensonge n'en reste pas moins présent.





Conclusion :



Simple aux premiers abords, l'histoire permet de découvrir les comportements subtiles de la nature humaine derrière une fiction et un contexte historique.

Le lecteur se laissera toucher par cette héroïne au coeur meurtri.

Je lirai la suite en espérant une issue positive concernant Marion.





Bonne découverte et bonne lecture !📚
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Commenter  J’apprécie          40
Marion, tome 1

Marion est une ado des rues dans le Paris proche de la seconde guerre mondiale. Elle rêve de chanter et a quitté son orphelinat de province pour monter à Paris avec un homme soit disant directeur de théâtre mais qui la destinait à un tout autre destin. Elle a fuit et n’a plus du tout confiance aux hommes. Marion a pris sous son aile tout un groupe de gamins.

Un compositeur la remarque et lui propose le rôle de Jeanne d’Arc dans un cabaret très renommé. Sera-t-elle à nouveau le dindon de la farce ?

Toute l’histoire tourne autour de la confiance en soi et envers les autres et de l’évolution des personnages entre méfiance et confiance. Le fond très music hall est réussi.

Marion est top. Son traitement est intelligent, tous ses actes trouvent un sens dans son passé. C’est intéressant de suivre son évolution à elle et l’évolution de ses relations avec le compositeur, avec les autres acteurs et les autres enfants. J’ai beaucoup aimé suivre Marion mais aussi le groupe d’enfants qui ont un vrai rôle et des caractères bien tranchés.

L’aspect « je monte à Paris, je me fais avoir, je me méfie » est bien traité, tout comme l’évolution des relations entre Marion et le compositeur.

J’avais une appréhension sur le fait qu’il n’y ait que deux tomes mais l’histoire marche en 2 tomes, il n’y a pas de gros raccourcis.

Les dessins sont soignés et l’histoire reste douce malgré le contexte et le point de départ très dur. On n’a pas souvent ce type d’équilibre sur un thème pareil.
Commenter  J’apprécie          30
Marion, tome 2

Une suite dans la continuité du premier volume. Une série nous remettant en question sur le sens des priorités et dépeignant sans faux-semblant les mentalités humaines entre mensonge, manipulation et avidité. Tandis que la guerre est aux portes de la ville, l’espérance tente de faire sa place dans un futur incertain. Un final intéressant mais manquant d’approfondissement.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Marion, tome 1

Nouveau titre de Komikku dont j’aime particulièrement les séries, avec sa jolie couverture très titi parisien, il me fallait essayer le titre. Si dans la lignée d’Arte, c’est graphiquement un joli titre, l’histoire, elle, manque d’envergure pour marquer le lecteur, surtout quand on sait que ce sera terminé en 2 tomes.



Nous suivons les péripéties de la jeune Marion, provinciale qui a débarqué à Paris sur un quiproquo et qui doit désormais se débrouiller alors qu’elle vit dans la rue. Elle est à la tête d’une petite bande de chapardeurs mais au détour des rues de Paris, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie et réveiller son vieux rêve de monter sur les planches.



Dès les premières pages, j’ai eu le sentiment d’être dans un titre s’inspirant de la vie d’Edith Piaf, la môme Piaf. On a une femme brune, à la vie difficile, qui a une très belle voix, qui va chanter dans un music hall dans le Paris des années 40. Ça fait beaucoup de ressemblances. Je me trompe peut-être mais la coïncidence est frappante.



Pour ce qui est de Marion, malgré le lourd passé qu’on essaie de lui coller, je n’arrive pas à accrocher au personnage. Il me manque le petit truc en plus avec elle. Son côté garçon manqué n’est qu’une façade et c’est bien dommage. Sa peur des hommes est également assez mal exploitée, trop superficielle. Seul son rôle de chef de bande et de maman de substitution me plaît bien mais on ne la voit pas assez ainsi. D’ailleurs, suis-je la seule à voir un lien entre la petite Lottie et notre chère Princesse Sarah qui a bercé notre enfance ?



Quand est-il de l’histoire ? Celle-ci se développe rapidement, peut-être un peu trop à mon goût. Elle comporte aussi son lot d’éléments invraisemblables dont le dernier est l’introduction d’un trafic de drogue qui sort d’on ne sait où… Je pense que c’était déjà assez rocambolesque de suivre des courses poursuites dans les rues et sur les toits de Paris, de découvrir un projet fantasque de Music Hall, de voir une jeune fille se faire enrôler pour travailler dans un bordel. Il n’y avait peut-être pas besoin de pousser le bouchon.



Du côté des décors, c’est assez réussi, je dois dire. Le tableau qui est fait de Paris, n’est pas sans clichés, mais est très beau. On y retrouve tout ce qui fait le charme du Paris de l’entre deux guerre. Le contexte d’ailleurs est un peu surfait ici. On nous propose une histoire se passant pendant les premières années de la Seconde Guerre Mondiale, or celle-ci n’a que peu de conséquences dans ce tome. Mais je pense, du moins j’espère, que ça devrait être corrigé par la suite avec Aaron et la pièce de propagande qu’ils veulent monter.



Marion est donc une histoire qui a un certain charme, qui change des récits que j’ai pu lire jusqu’à présent dans les mangas, mais à qui il manque le petit truc en plus pour vraiment rester dans les mémoires. L’idée est bonne et aurait méritée d’être creusée, là en deux tomes, ça va trop vite pour en faire quelque chose d’approfondi qui tienne la route et nous touche. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Marion, tome 2

Raconter une histoire complexe en 2 tomes est toujours assez risqué. Surtout quand on veut y mettre beaucoup de choses. Par conséquent, des éléments passent à la trappe, sont traités de façon légère. La trame principale prend des chemins complétement capillotractés et absurdes. On finirait presque par croire que c'est une série religieuse. Marion non croyante malgré qu'elle a grandi dans un orphelinat catholique se trouve inspiré par Jeanne d'Arc. Une référence assez symbolique chez les extrémistes politiques et religieux. Dommage de faire un choix qui n'est pas du tout innocent. C'est d'autant plus surprenant pour une mangaka où cette présence religieuse monothéiste est assez minime dans son pays. A moins qu'elle croit à une représentation de la France ainsi ce qui est désolant également. Pourtant l'arrivée du début de la guerre en France donnait du potentiel et de la consistance à l'histoire. Surtout que le professeur de chant a un nom à connotation juive, le soutien de l'armée à un lieu de spectacle, la collaboration, la séparation de deux soeurs... Presque tout est expédié avec deux cuillères à pot pour finir sur le début de la guerre. Brader ainsi une histoire est décevant surtout chez l'éditeur Komikku qui propose d'habitude que de la qualité, des choses plus profondes.
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 2

Marion est une ado des rues dans le Paris proche de la seconde guerre mondiale. Elle rêve de chanter et a quitté son orphelinat de province pour monter à Paris avec un homme soit disant directeur de théâtre mais qui la destinait à un tout autre destin. Elle a fuit et n’a plus du tout confiance aux hommes. Marion a pris sous son aile tout un groupe de gamins.

Un compositeur la remarque et lui propose le rôle de Jeanne d’Arc dans un cabaret très renommé. Sera-t-elle à nouveau le dindon de la farce ?

Toute l’histoire tourne autour de la confiance en soi et envers les autres et de l’évolution des personnages entre méfiance et confiance. Le fond très music hall est réussi.

Marion est top. Son traitement est intelligent, tous ses actes trouvent un sens dans son passé. C’est intéressant de suivre son évolution à elle et l’évolution de ses relations avec le compositeur, avec les autres acteurs et les autres enfants. J’ai beaucoup aimé suivre Marion mais aussi le groupe d’enfants qui ont un vrai rôle et des caractères bien tranchés.

L’aspect « je monte à Paris, je me fais avoir, je me méfie » est bien traité, tout comme l’évolution des relations entre Marion et le compositeur.

J’avais une appréhension sur le fait qu’il n’y ait que deux tomes mais l’histoire marche en 2 tomes, il n’y a pas de gros raccourcis.

Les dessins sont soignés et l’histoire reste douce malgré le contexte et le point de départ très dur. On n’a pas souvent ce type d’équilibre sur un thème pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 1

J'ai acheté récemment les deux tomes de "Marion" de Yuu Hikasa d'occasion.

À l'époque de sa sortie, il me tentait, mais de nombreux avis précisaient, grosso modo et pour pasticher les Nuls : "c'est bien, mais pas top !"

Or les graphismes sont très réussis. Comme la série ne comporte que deux tomes, il manque certains éclaircissements, notamment quant à la bande d'enfants des rues qui entourent Marion, comme dans "Oliver Twist", sans être orphelins et donc sans raison valable ou expliquée de voler avec Marion dans les rues de la capitale, hormis l'intérêt de Yuu Hikasa pour les romans de Dickens ou pour Gavroche ? Des références à d'autres mangas, d'autres oeuvres, ce manga en est rempli : Marion est orpheline comme Candy, élevée par des bonnes soeurs, jusqu'à son adoption. Mais on est en 1939-1940, à Paris, et Marion, en lieu et place d'une famille d'accueil, se retrouve dans une maison close. Elle s'enfuit rapidement, mais reste traumatisée par les hommes. Ça pourrait être sordide, mais ça n'est qu'un élément de l'histoire. La France va bientôt être occupée. Marion a la chance de se voir proposer un rôle dans un spectacle, mais on comprend que les motivations de son bienfaiteur, par ailleurs gentil, ne sont pas forcément aussi honnêtes que lui. Le dernier chapitre marque l'entrée en scène de deux nouveaux protagonistes. En peu de pages, Yuu Hisaka raconte beaucoup, mais de manière limpide. Rendre simple une intrigue complexe et fournie n'est déjà pas si facile et le faire avec de belles illustrations en nous immergeant dans le contexte est une performance qu'il faut saluer.




Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 2

Arrive donc le deuxième tome, et rien que d’après la couverture, on peut se rendre compte que l’on a pas du tout la même atmosphère, voire presque plus la même histoire. En effet, ce qui avait su charmer dans le premier tome, cet environnement parisien typique de l’avant-guerre n’est plus du tout d’actualité. De plus, l’intrigue se trouve précipité, tout comme le dénouement. Je ne suis d’ailleurs pas sûre d’avoir tout compris des véritables projets de ceux qui détenaient l’avenir de Marion entre leurs mains, ni les sous-entendus concernant la vie privée de Marion que l’on ait peut-être sensés déduire de certaines situations. Mais parce qu’elles ne sont pas assez détaillés et expliqués, la certitude n’est pas là et certains éléments restent dans le flou…

Une petite note de déception sur ce deuxième et dernier tome qui aurait pu être effacé en faisant de cette histoire, une trilogie. « Marion » est en conclusion est une bonne série mais mal calibrée.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 1

1940. A Paris, Marion s’apprête à monter sur scène.



Sa vie allait changer, Marion va réaliser son rêve, mais à quel prix ?



Un mois plus tôt. A Montmartre, Marion est à la tête d’une bande de gamins des rues et survit en commettant de menus larcins.



Quand Aaron Rosenberg entend sa voix, il sait qu’il a trouvé la personne pour interpréter Jeanne d’Arc, reste à persuader Marion qui se méfiant des hommes se méfie des belles promesses.



Tandis que la guerre se profile, Marion se remémore les circonstances qui l’ont conduite à Paris, il y a un an.



Une chance inespérée s’offre à elle.



Sera-t-elle prête à faire les sacrifices nécessaires pour réaliser son rêve ?



Un premier tome qui révèle beaucoup d’éléments tenant le lecteur en haleine. Magnifiquement ancrée à l’aube de la période la plus troublée de l’histoire de France, on suit Marion à l’heure de ses choix et on redoute le plan dont elle sera la principale victime. Alternant entre passé et présent, on comprend les peurs de Marion, aucune scène n’est édulcorée, son passé est révélé sans pudeur ce qui nous permet de nous mettre à la place de Marion.



Malgré une magnifique couverture et des graphismes très réalistes de la ville lumière, ne vous attendez pas à des détails sur la vie parisienne durant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas le but, juste le décor où se situe l’histoire de Marion.



De plus, le manga ne comprenant que deux tomes, il est dommage de ne pas découvrir Marion en pleine guerre dans Paris, au vu de la qualité de graphismes, l’histoire en aurait été encore plus intéressante.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 2

J’ai moins aimé ce tome que le premier parce que j’ai trouvé le dénouement de l’intrigue un peu précipité. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris des véritables projets de ceux qui détenaient l’avenir de Marion entre leurs mains. Cela dit, le tout se laisse lire et j’ai finalement bien aimé cette histoire même si j’aurais aimé en savoir plus ou suivre plus longtemps le parcours de Marion. J’ai apprécié, encore une fois, l’immersion dans le Paris des années 1940.



Une duologie que j’ai bien aimé, dommage que certains éléments demeurent flous mais on appréciera le contexte historique et le très beau coup de crayon de Yuu Hikasa. Marion est un personnage qui m’a touchée, la vie n’est pas tendre avec elle et elle continue tout de même à avoir de l’espoir et surtout à rêver.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 2

Après un premier tome moyen, il est déjà l'heure de la conclusion pour Marion. Va-t-elle échapper au piège qu'on lui a tendu et enfin pouvoir mener la vie de ses rêves ?J'avoue qu'en ouvrant ce dernier tome, j'avais un peu oublié où j'avais laissé l'histoire... Heureusement, les éléments sont tranquillement reposés, ce qui m'a évité d'être trop perdue. J'ai apprécié de voir l'autrice tenter cette fois d'utiliser un peu le décor parisien du début de la guerre de 40 qu'elle avait mis en place. C'est léger mais il y a une tentative. Après, ce n'est pas le propos de l'histoire donc ce n'est pas développé et même si je le regrette, c'est comme ça. Pour en revenir à Marion, elle poursuit ses répétitions pour le rôle de Jeanne, ce qu'on voit trop peu à mon goût, mais surtout elle fait des rencontres. Elle recroise le fils du proprio du Doelion sur qui elle laisse une impression tenace malgré le cynisme de ce personnage que je n'aurai jamais réussi à vraiment cerner ni à trouver sympathique ou à vomir, j'ai hésité jusqu'au bout. Et surtout, elle rencontre lors d'un moment assez surréaliste, la chanteuse dont elle va, sans le savoir, être la doublure. Là aussi, sans savoir trop pourquoi, le lecteur va voir qu'elle va de suite la charmer et s'attirer son amitié. Ces rencontres en soit ne sont pas mauvaises mais comme le titre va vite, j'ai du mal à comprendre pourquoi Marion les marque autant. Oui, c'est un personnage solaire, jovial et entraînant, mais est-ce que ça justifie qu'une seule et unique rencontre les marque autant ? Pas pour moi.Cette rapidité d'exécution et ce manque de profondeur vont malheureusement se sentir tout au long de ce dernier tome. La mise en place "du piège" est ainsi expédiée au détour d'une conversation qu'espionne les amis de Marion et les raisons derrière sont assez confuses pour ne pas dire simplistes et irréalistes. C'est dommage parce que la mise en scène est par contre très bonne quand le drame se produit. Ce fut pour moi le meilleur moment de la série parce qu'on sentait à la fois, enfin, tout le talent de Marion, et qu'on voyait bien le drame pointer le bout de son nez. Cependant, ça ne suffit pas à remonter le niveau d'une série mal calibrée. La fin est totalement précipitée et ne me satisfait pas du tout. Elle est à la fois trop légère, bon enfant et inaboutie. Cette série ne restera définitivement pas dans les annales malgré ses jolis dessins, elle souffre de trop de défauts dans la narration.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 1

Voilà un manga très intéressant et rudement bien ficelé qui nous emmène dans un Paris aux portes de la seconde guerre mondiale. Mais celle-ci n'est qu'une toile de fond. Le manga pointe surtout la situation des gens qui rêvent de faire du spectacle à cette époque. Le personnage de Marion en est un archétype : jeune fille orpheline pleine de rêves, entraînée à Paris pour de sombres raisons, elle est contrainte de vivre seule et à subvenir à ses besoins. Méfiantes envers les hommes, elle est cependant une jeune femme forte et soucieuse de ses camarades encore très jeunes. Son talent pour la chanson semble pourtant être la clé d'une nouvelle vie. Mais ce tome 1 nous laisse entrevoir ce qui l'attend : le monde du spectacle n'est pas aussi utopique qui ne semble l'être ! Derrière les strass, les paillettes et la gloire se cachent aussi de multiples magouilles et trafics...Accentués par l'ombre de la guerre. 



L'intrigue est simple et on ne s'embrouille pas malgré les petites histoires parallèles disséminées dans le tome (elles apportent un petit bonus sympa sur les personnages). Petit à petit, les personnages évoluent et nous dévoilent toutes leurs facettes, c'est plaisant à lire. D'autant que l'intrigue s'étoffe progressivement et ne s’essouffle pas !



Au terme de cette lecture, j'ai très envie de connaitre la suite, j'espère simplement que le tome 2 ne sera pas trop expéditif, car une série en 2 tomes est une bonne chose...Si tout tient dans les 2 tomes !
Lien : https://limaginairdenael.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 1

Dans le Paris des années 1940, on fait la rencontre de Marion, meneuse d’une bande de mômes voleurs. sa vie est sur le point de changer quand elle se fait remarquer par Aaron Rosenberg, compositeur et directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris.



J’ai beaucoup aimé le premier tome de Marion qui m’a agréablement surprise. J’ai été séduite par le coup de crayon de Yuu Hikasa. Il nous plonge dans le Paris des années 1940 et les cases du manga sont riches en détails. L’auteur nous offre ainsi un voyage dans le temps et dans les rues parisiennes. Le lecteur se rend compte du travail de recherche effectué pour demeurer réaliste. De plus, les traits des personnages sont doux.



L’histoire est agréable à lire et l’intrigue semble assez complexe. Le manga sera d’ailleurs complet en deux tomes ce qui rend le récit bien rythmé. En fond, les événements de la seconde guerre mondiale se profilent et j’ai apprécié ces petites interludes historiques qui assombrissent le ton du texte. Celui-ci se termine avec un rebondissement qui promet une suite riche en action.



Marion est un personnage qui ne manque pas de charme et on sent qu’elle a vécu un traumatisme qui la rend méfiante des hommes. Aaron a l’air assez réservé et on se demande quel secret cache-t-il à Marion. Je ne sais pas s’il est vraiment gentil ou s’il va nous surprendre dans le tome 2 en trahissant notre héroïne.



Un très bon premier tome qui nous plonge dans le Paris des années 1940. Les illustrations sont belles, les détails architecturaux pullulent et l’intrigue est entraînante. Un premier tome doux, avec une pointe de gravité avec le contexte historique de la seconde guerre mondiale et des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Marion, tome 1

Gohyakunenme no Marion (titre original) est un manga créé en 2017 par Yuu Hisaka et classé dans la catégorie Seinen (pour adultes). Il a d’abord été prépublié chez l’éditeur japonais Tokuma Shoten dans le magazine Comic Zenon (Arte, Assassins, Grendel) et est licencié en France par Komikku Editions où il sort sous la forme de deux tomes

Le dessin m’a fait penser aux mangas des années 80 par son style classique et réaliste. De superbes décors parisiens avec des noirs et blancs lumineux. Par ce scénario prometteur, Yuu Isaka dessine une héroine haute en couleur mais naive, qui n’est pas sans m’avoir fait penser à Candy Candy, héroine de mon enfance.

Un manga qui se lit d’une traite, malgré les nombreux flashbacks et retours en arrière imbriqués les uns dans les autres, qui rendent la lecture parfois un peu malaisée. Chaque chapitre est clos par une histoire parallèle d’une page, ajoutant une touche humoristique à l’histoire.

Ce manga est un chant d’espoir sur fond de guerre. Prometteur, il accroche le lecteur qui a hate de lire le second tome.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yuu Hikasa (63)Voir plus

Quiz Voir plus

De ville en ville

Le pèlerinage commence à la fin du 14e siècle avec Thomas CHAUCER et ses Contes de ...

Canterbury
Brigthon
Exceter
Londres

19 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}