AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Née à Luneville en Lorraine, soprano, Yva Barthélémy étudie au Conservatoire de Nancy où elle obtient son premier prix, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle entre première nommée.
En 1956, elle obtient les 1ers prix en chant, opéra et opéra-comique.
Elle débute la même année à la Scala de Milan dans L'Enfant et les sortilèges (Ravel) dans les rôles du Feu et du Rossignol,
En 1965 elle intègre la troupe des solistes de l'Opéra de Paris.
Dirigée par de grands chefs (André Cluytens, Pierre Dervaux, Georges Prêtre, Hans Rosbaud, Manuel Rosenthal…), elle chante à l'opéra de Monte-Carlo, de Genève, Boston, Palerme, Bruxelles et participe aux concerts de l'ORTF.
Yva Barthélémy ayant constaté au cours de sa carrière lyrique que sa voix s’est soudain fragilisée sans en comprendre la raison, elle se lance dans une recherche approfondie du système phonatoire.
Elle entreprend des études anatomo-physiologiques qui lui permettent de mettre au point une toute nouvelle méthode de préparation musculaire destinée au chant lyrique.
Elle expérimente d'abord sa méthode sur elle durant sept ans. Au vu des résultats étonnants sur sa propre voix, Yva Barthélémy crée son école de chant en 1975.
Elle publie la première version de son livre,“La Voix Libérée”, aux Ed. Robert Laffont.
Elle fonde un Institut pour diffuser sa méthode et se concentre sur l'approfondissement de ses connaissances et l'enrichissement de sa technique.
Elle se consacre aujourd'hui à diffuser sa méthode, unique et originale, lors de conférences et de masterclasses dans toute l’Europe.
+ Voir plus
Source : http://yvabarthelemy.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yva Barthelemy   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mozart : Grande Messe en Ut mineur K 427
Concert public donné à l'Eglise St Louis des Invalides par le Choeur National et l'Orchestre de Chambre de l'ORTF dirigé par Jacques GRIMBERT avec le concours des solistes Odile PIETTI soprano, Yva BARTHELEMY mezzo soprano, Gérard FRIEDMANN ténor et Pierre Yves LE MAIGAT baryton : - Grande Messe en Ut mineur K 427 de Wolfgang Amadeus MOZART avec Odile PIETTI soprano, Yva BARTHELEMY...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En cela, l'acte du « bien-chanter » devient un plaisir, une thérapie aux effets insoupçonnés car le beau son, le son qui rend heureux à la fois celui qui l'émet et celui qui le reçoit, est un son débarrassé d'entraves, libéré des barrières physiologiques et psychologiques que nous tissons à l'intérieur de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yva Barthelemy (6)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}