AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"La Voix humaine..."
Liste créée par fanfanouche24 le 18/05/2021
24 livres.

Etonnée de ne trouver aucune de mes sélections sur cette thématique; en fait, je l'ai "noyée", englobée sur une liste concernant "les cinq sens "!...Voulant mettre en avant deux textes sur le sujet, je recommence une sélection exclusive sur "La Voix", en débutant par le dernier texte de Maylis de Kerangal "Canoës"... et le texte de Gaëlle Josse, que j'avais adoré, "De vives voix "

****en cours le 18 mai 2021******* Voir aussi excellente sélection de madameduberry " Ce que l'on a plus personnel: la voix "



1. De vives voix
Gaëlle Josse
4.39★ (56)

"« La voix. Quelle voix ? Celle qui parvient à nos oreilles distraites, agressées, saturées ? Ou celle qui nous parle, au-delà des mots qu’elle prononce ? Comment entend-on ? Et qu’entend-on ? Quelle voix perdue poursuivons-nous ? Quelle place pour elle dans un environnement où les images traquent chacun d’entre nous sans répit ? Ni essai, ni récit, ni roman, ni autobiographie, simplement quelques perceptions, personnelles, intimes, de la voix humaine. Des voix surgissent, fragments égrenés convoquant souvenirs, voix inconnues, passants, rencontres, êtres proches, observations… Dire ses nuances et ses détours, ses masques et ses aveux, entre les interstices de la mémoire et les plis du quotidien. Dire ces voix qui ont un jour, de façon parfois inexplicable, résonné en moi. Moments traversés, qui me trouvent acteur ou témoin, projetée à la confluence d’existences autres. Autour du motif central de la voix qui donne au texte son unité, c’est un ensemble de variations, de modulations. Polyphonie. Les voix et les silhouettes se croisent, se mêlent, s’écoutent ou se fuient, en offrant la lecture sonore d’un univers personnel. Évocation d’instants saisis, d’émotions, que les mots prolongent. Et dans chaque voix, écouter le monde. » *****Voir ma chronique d'octobre 2016
2. Canoës
Maylis de Kerangal
3.18★ (717)

"« J'ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, "Mustang", et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d'un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d'échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s'use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J'ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d'un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes - des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l'espace. Surtout, j'ai eu envie d'aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un "je", au plus proche. » (M. de K.)
4. Crier, parler, chanter : Mystères et pouvoirs de la voix
Perrine Hanrot
4.17★ (19)

"Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas reconnaître notre voix enregistrée ? Et plus nombreux encore à ne pas l'aimer ? Cette « étrangère qui nous ressemble » nous identifie plus sûrement que notre silhouette. Elle a la charge de porter nos propos. Notre voix, nous ne la connaissons pas. Nous ne lui prêtons pas attention. Elle est pourtant un instrument extraordinaire, dont on peut apprendre à jouer, à l’instar d’un piano ou d’un violon. Pour crier, parler, séduire, convaincre, chanter. Perrine Hanrot propose ici une plongée dans les mystères de la voix et livre un récit tour à tour intime et pédagogique, toujours vivant, illustré par de nombreux exemples et complété d'exercices. Un voyage scientifique et une ronde littéraire autour d’un organe fascinant – un organe dont nous n’avons, bien souvent, pas conscience de la richesse, de l’importance, et avec lequel nous pourrions, comme le font les enfants, nous amuser en toute liberté."
5. L'ouïe - L'effervescence des sens
Elizabeth Herrgott
5.00★ (3)

"Dans ses deux premières nouvelles extraites de son recueil "L’effervescence des sens", Elizabeth Herrgott nous conduisait habilement à travers les méandres de "La vue" et de "L'odorat". Son chemin s’arrête aujourd’hui sur "L’ouïe", sens mystérieux et indéfinissable entre tous. L’auteur nous rappelle qu’au cours des âges, l’oreille a toujours revêtu une signification symbolique et que les mots et les sons qui nous arrivent, sans même que l’on n’y prête attention, peuvent heurter, hérisser, exciter ou mettre en émoi. Du cri de jouissance à l’enfant qui écoute aux portes, jusqu’au silence qui ne vient qu’avec la mort, Elizabeth Herrgott fait résonner les mots dans un frémissement ininterrompu auquel on ne peut rester sourd."
6. Voix Off
Denis Podalydès
3.41★ (84)

"C'est en parcourant tous les territoires de la voix, la sienne et celle des autres, que Denis Podalydès trace ici un magnifique autoportrait à la fois drôle, vif et grave, à la manière de son jeu d'acteur. En effet, Denis Podalydès est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs de théâtre mais il est aussi présent au cinéma et notamment dans les films de son frère Bruno Podalydès avec qui il a noué depuis l'enfance une relation privilégiée. Il est aussi metteur en scène et s'essaye à toutes les formes de création. Pas étonnant qu'il s'essaye à cet exercice de l'autoportrait. Ce livre sera aussi l'occasion pour lui qui est un si grand imitateur de voix, de revenir non seulement sur des voix aimées qui retracent l'histoire du théâtre mais encore sur l'histoire de sa génération, la voix de Pierre Mendès-France, de présentateurs de la radio ou de sa mère. Un livre-scène où tous les personnages déboulent, disparaissent et reviennent, se donnant la réplique, se questionnant, s'amusant, en sachant qu'ils sont à chaque fois un morceau de leur auteur. Dessins, croquis, photos viendront ponctuer ce voyage en « voix off"
7. La voix des anges
Anne Rice
4.00★ (309)

"1750. Tonio, héritier d'une riche familIe vénitienne, spolié et castré à l'âge de quinze ans, vit désespéré à l'idée de ne plus être " un homme ". Il trouvera le salut dans la musique et sa force dans la haine des siens. Guido, fils de paysans calabrais, lui aussi castré enfant, perd sa belle voix à dix-huit ans et devient compositeur. Guido rencontre Tonio et devient son professeur. A eux deux, ils pourront avoir le monde à leurs pieds et enfin mettre en oeuvre leur vengeance à l'encontre de ceux qui les ont amputés de leur virilité. Un roman comme un opéra baroque, sensuel et flamboyant, qui nous plonge dans le monde fascinant des castrats du XVIIIe siècle."
8. Vox confidential. Une enquête inédite sur les mystères de la voix humaine
Christophe Haag
4.00★ (9)

"Comment naît la voix ? En quoi est-elle le vecteur de nos émotions ? Que sait-on exactement de cet organe unique, propre à chacun au point de constituer une véritable « empreinte », non pas digitale mais vocale ? Autant de questions qu’explore ce document captivant, nourri par les témoignages de professionnels de la voix. Philippe Peythieu, la voix française de Homer Simpson, Nicolas Poincaré, animateur de radio, Christophe Caupenne, négociateur du RAID, se sont prêtés au jeu de l’analyse vocale et de l’interview ; Patrick Montel, journaliste sportif de France 2, l’incontournable Brigitte Lahaie et l’astronaute Jean-François Clervoy ont quant à eux pris leur plume afin d’expliquer comment ils ont développé ce don qui a changé leur vie. Vous découvrirez aussi à quel point la voix influence la façon dont nous communiquons avec nos semblables, dans les sphères privée et professionnelle. Quatre chefs d’entreprise ont ainsi accepté de dévoiler toutes leurs astuces pour faire des cordes vocales un véritable outil de management. Grâce aux interventions d’une phoniatre et d’un neuroscientifique, la voix, ses qualités thérapeutiques, son parcours jusqu’à notre cerveau ou notre appareil auditif n’auront plus de secrets pour vous. Enfin, les tests et exercices accessibles concoctés par ces deux spécialistes vous permettront d’établir votre diagnostic vocal et d’apprendre des techniques simples et efficaces"
9. Porporino ou les mystères de Naples
Dominique Fernandez
3.61★ (213)

"Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé mais la plupart des héros qui traversent ses mémoires ont réellement existé : le prince de Sansevero, esprit universel aux frontières du génie et de la démence, Antonio Perocades, franc-maçon rationaliste, la belle Sarah Goudhar et lady Hamilton, aventurières comme seuls en ont produit les anciens régimes, le jeune Mozart, le vieux Casanova et l'illustre Farinelli, plus célèbre en son temps que La Callas au nôtre. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et Castrapolis unique au monde. Car cette institution des castrats, on le comprendra peu à peu, en suivant les aventures du mémorialiste et de son camarade Feliciano, beauté ravageuse, n'était pas le fruit des seuls caprices d'une aristocratie décadente. Il faut y retrouver, sublimées dans un art du chant malheureusement disparu, certaines des aspirations fondamentales de l'humanité. L'esprit des castrats était un esprit de liberté absolue, un défi à tout ce qui limite, une façon travestie de renouveler les mythes orphiques de la création en échappant à l'obligation d'être un homme. Dominique Fernandez nous donne ici le grand roman qu'on attendait de lui, à la fois éblouissante résurrection d'un passé et méditation sur l'époque contemporaine. Un livre foisonnant de personnages et d'idées, quotidien et singulier à chaque page, mouvementé, divers, lyrique, audacieux, un peu fou, merveilleux palais baroque dont les portes ornées semblent soudain s'ouvrir sur les mystères de l'aujourd'hui."
11. Histoire des castrats
Patrick Barbier
4.25★ (15)

"Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l'opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. Ils étaient formés dans les conservatoires de musique de Naples, d'où ils partaient ensuite chanter dans les grands théâtres d'Europe, remportant des triomphes et déchaînant des passions. Patrick Barbier retrace pour la première fois les aventures de ces êtres adulés et légendaires. Il nous instruit sur leur origine sociale, les circonstances de leur mutilation, leur formation musicale, leurs carrières, leurs voyages à l'étranger, mais aussi leurs rivalités professionnelles et leurs amours tumultueuses, puis leur vieillesse mélancolique et enfin la disparition de leur race", à partir de la Révolution."
12. La voix d'Ella
Philippe Lechermeier
4.19★ (19)

"Bess vit dans un orphelinat d'Alabama, où elle découvre un jour la voix d'or de la grande Ella Fitzgerald. Elle n'aura alors plus qu'un seul rêve... Chanter comme Ella. Pas facile quand on est noire en 1953. Mais les épreuves donnent aussi du courage. New York, la voilà ! "
13. La belle histoire de la voix
Jean Abitbol
3.70★ (10)

"L'auteur vous invite à un fabuleux voyage dans le monde de la voix : depuis la préhistoire jusqu'à notre siècle, il vous guide à la découverte de cette voix qui n'est pas seulement le propre de l'homme mais l'un des piliers de l'humanité. Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez pourquoi des primates se sont mis à donner de la voix il y a 100 000 ans, pourquoi les Aborigènes d'Australie préfèrent la Callas aux Beatles, comment Farinelli est parvenu à enchanter l'Europe et comment Fidel Castro a subjugué les Cubains. Vous rencontrerez également des oiseaux à voix d'homme, des hommes à deux voix, des imitateurs hors pair et des séducteurs envoûtant par le seul pouvoir de leur voix, des Anglais croyant sur parole les inventions radiophoniques d'Orson Wells et des derviches perdus dans leurs transes mystiques. Et bien d'autres choses encore..."
14. La voix, cet outil du pouvoir
Jean Sommer
4.00★ (27)

"Aspirez-vous à être entendu et respecté ? Souhaitez-vous susciter l’intérêt et transmettre vos idées ? Bien sûr que oui. Or, cette affirmation au monde et cette volonté de faire passer votre message est une affaire de voix. Trop souvent, cette voix pousse dans les aigus et la parole précipitée mange les mots. Jean Sommer, spécialiste de la voix, vous apprend à maîtriser cet outil méconnu dont la puissance reste inutilisée. Il s’appuie sur la voix de personnalités (Fabrice Luchini, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon…), et imagine même celle de la Joconde, pour nous révéler les secrets de ce pouvoir en nous : la Voix."
15. La lecture à haute voix
Georges Jean
4.25★ (14)

"La lecture à haute voix connaît un regain d'intérêt. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des institutions scolaires, des associations s'efforcent de faire vivre le livre par la voix afin de susciter de nouveaux lecteurs. Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles enfants, adolescents et aussi adultes peuvent tirer profit de ce type de lecture. La lecture à haute voix amène à clarifier à nouveau le lien entre écriture, lecture silencieuse et oralité. Elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs pour peu que l'on précise les cheminements pédagogiques et plus généralement culturels qui font de la lecture à haute voix autre chose qu'une lecture ânonnée. Cet essai révèle comment cette pratique orale peut devenir une lecture inspirée qui dévoile un autre sens au texte en impliquant la respiration et le corps du lecteur."
16. La lectrice
Raymond Jean
3.46★ (314)

"Hardie et aventureuse, une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile. Ses auditeurs se prennent très vite au jeu de sa voix charmante, elle leur lit des œuvres de Maupassant, de Duras ou encore de Sade. A chaque client, un auteur différent ; telle est la règle qui lui permettra de donner vie aux fantasmes d'un adolescent, d'une générale ou bien encore d'un P-DG. Empreint d'un soupçon d'érotisme, ce célèbre roman de Raymond Jean fut adapté au cinéma en 1988 par Michel Deville, avec Miou-Miou dans le rôle titre."
17. La voix libérée
Yva Barthelemy
3.12★ (8)

"La voix, à travers la parole et le chant, est le plus riche, le plus parfait, le plus subtil des moyens de communication. Travailler sa voix, la trouver, c'est une façon d'être en accord avec son identité profonde et de conforter sa confiance en soi. Yva Barthélémy consacre sa vie à la musique et au chant ; elle a mis au point une technique vocale et une gymnastique spécifique, soutenue par des médecins et des phoniatres : son apport continue de passionner tous ceux qui pratiquent le chant et les professionnels de la voix. Nombreux sont celles et ceux qu'elle a aidés efficacement à placer leur voix et à surmonter d'angoissants problèmes vocaux, et pour qui son ouvrage fait autorité. Ce livre, riche aussi d'anecdotes, d'informations et de réflexions, n'est pas qu'un précieux outil de travail ; il peut être, pour chacun de nous, l'occasion de découvrir à quel point jouir librement de sa voix, chantée ou parlée, est bon pour l'âme et pour le corps."
18. Le bavard
Louis-René des Forêts
3.76★ (178)

« j'avais envie de parler et je n'avais absolument rien à dire », confession liminaire d'un bavard obsessionnel ; il s'interroge sur ses « crises » de logorrhée...
19. La Voix des amants
Lydia Flem
3.00★ (9)

"Absolument charnelle, entièrement psychique, telle est la voix, toujours à la limite du corps et de l'esprit, de l'intime et du social, du soi et du monde. À travers les portraits de personnages d'opéra qui me hantent, j'ai voulu m'approcher des mystérieux enchantements de la voix humaine, de sa puissance primordiale, des sentiments d'amour qu'elle porte jusqu'à l'incandescence. Me voici à présent déroulant sans pudeur le catalogue de mes voluptés lyriques, prenant les lecteurs à témoin. L'histoire qui commence est notre histoire, notre opéra intérieur."
20. Le tao de la voix
Stephen Chun-Tao-Cheng
3.50★ (6)

"Qu'il nous faille constamment parler ou chanter pour des raisons professionnelles, qu'il s'agisse simplement de convaincre lors d'un entretien ou de dialoguer avec un enfant, la voix est le canal par lequel nous nous exprimons quotidiennement sans même en prendre conscience. Elle est le vecteur de nos ambitions, de nos émotions et de notre fatigue. Apprendre à en maîtriser les vibrations, c'est prendre le contrôle de soi-même. Dans une société médiatique où l'expression orale devient déterminante, Stephen Chun-Tao Cheng combine philosophie orientale et psychophysique occidentale pour nous proposer d'écouter notre voix, de la travailler, de l'inclure dans une démarche spirituelle pour qu'elle devienne la juste résonance de notre âme."
21. Chanter : Reprendre la parole
Vincent Delecroix
4.17★ (14)

"Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Mais elle n'est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences. Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Rossignols ou perroquets ? De la voix de casserole au duo d'amour, on cherche ici à définir la présence au monde dont témoigne la voix chantante. Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant par les métamorphoses d'Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, comme à toute sacralisation de la voix, ce gai savoir interroge une époque qu'on prétend "désenchantée". Il montre alors, au plus près de l'expérience, comment chanter nous fait reprendre la parole."
22. La voix sombre
Ryoko Sekiguchi
3.84★ (45)

"ll faut entendre le titre La Voix sombre dans les deux sens possibles. La tristesse, mais aussi la disparition. Ce livre est en effet une suite de pensées sur ce qu'il reste d'une voix quand celle ou celui à qui elle appartenait n'est plus. Qu'est-ce qu'une voix enregistrée ? Qu'est ce que la trace que laisse une voix ? est-elle matérielle, corporelle ? Et de là, le livre s'étend à l'image, aux odeurs, et puis il devient une réflexion sur l'absence, la mort."
23. Voix de femmes
Jean Abitbol
3.50★ (5)

"Voix de femme, première voix que l’on entend, elle va stimuler notre esprit, notre pensée, notre propre voix. La voix, alchimie entre la raison et l’émotion, traverse les joies, les brises et les tempêtes de notre espace-temps. La voix de la femme s’inscrit dans un présent qui prépare l’avenir à l’ombre du passé. Sa musicalité, ses harmoniques, ses silences ont bercé notre vie fœtale. Elle a imprimé, stimulé et façonné notre évolution, notre éveil, notre inconscient. Le docteur Jean Abitbol, ORL, expert international dans le domaine de la voix et de la laryngologie, nous transporte dans ce monde passionnant de la voix de la femme, de Maria Callas à Céline Dion, de l’actrice à l’avocate, de l’enseignante à la mère de famille. Enrichi d’anecdotes fascinantes, ce voyage est plein de surprises. On découvre, non sans embûches, le parcours de la voix de la femme, son évolution, son impact sur les autres, sur notre propre enfance, sur elle-même. Voix de femme, voix de castrat, voix de transgenre, quel est le lien ? Comment préserver notre voix qui est la marque authentique de notre santé ? Le docteur Jean Abitbol nous guide dans cet univers de la voix de la femme, entre charme et séduction."
24. Chante, Luna
Paule du Bouchet
4.12★ (254)

"Varsovie 1939. Luna, jeune juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer... Une destinée exceptionnelle prise dans la tourmente de l'Histoire. Un magnifique hymne à la vie."
Commenter  J’apprécie          182

Ils ont apprécié cette liste




{* *}