AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Bernaer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Avec cet ouvrage publié en 2014, les « Black Berrystes » ont récidivé, en célébrant à leur manière le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, ils ont choisi d'évoquer l'oeuvre d'Alain Fournier, disparu en septembre 1914 près de Verdun. Cet hommage singulier s'inscrit en filigrane des dix nouvelles qui composent ce recueil.



Et pour faire honneur à ce thème éminemment historique, les auteurs nous entraînent à nouveau entre Châteauroux, Vierzon et Bourges, à la découverte de nouveaux récits insolites, susceptibles de nous faire frissonner. Empruntant des styles d'écriture différents et dotés d'un génie créateur indéniable, ils nous font découvrir des portraits de criminels atypiques, notamment : un tueur à gage, passionné par la lecture du « Grand Meaulnes » et dont la grande naïveté causera la perte, ou bien un commissaire de police qui paiera de sa vie son obstination à vouloir retrouver le meurtrier d'Yvonne de Galais, ou encore un jeune homme amoureux et un peu trop rêveur, s'imaginant que le roman d'Alain Fournier pourrait, à coup sûr, lui sauver la mise. Cependant, je ne vous en dis pas plus et je préfère vous laisser découvrir la suite de ces nouvelles noires dont les intrigues sont aussi palpitantes que plaisantes à lire. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          110
Souvenirs de nos jours à venir

Souvenirs de nos jours à venir est un Ovni bien dans son temps. C’est aussi une fiction qui raconte ce qui aurait pu, peut, et pourrait encore, nous arriver. C’est une fable morale où le lecteur pleure de rire (et parfois pleure tout court.) C’est l’humanité vue à travers le prisme de son ego universel et transcendantal. C’est aussi un livre qui se mérite : 396 pages dans l’édition que j’ai reçue, où il faut se farcir des prénoms comme 76-80-E44 et/ou 88-10 V06 (d’ailleurs, je ne garantis pas d’avoir toujours identifié immédiatement qui était l’une et qui était l’autre). Dans ce nouvel environnement, il faut aussi intégrer d’autres règles cadastrales, comme Zone de cloisonnement B27, trois hectares zéro soixante-quinze. Et même admettre que la Corrèze soit devenue la Bolivie, si l’on veut comprendre certaines réactions violentes des protagonistes ! Pourtant nous voyageons dans un univers très très proche, parfaitement identifiable, et pourtant situé dans un avenir très très lointain, voire inimaginable. Cette situation donne un léger tournis et procure une réflexion très métaphysique.

Pour conclure, je recommande le dernier avatar de l’Anthropocène, qui mérite bien son polar dystopique mitonné aux petits oignons par Yvan Bernaer.

Je remercie Babelio et Masse Critique, ainsi que les Editions La Bouinotte pour l’envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Souvenirs de nos jours à venir

Je dois avouer que, tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture. Et en lisant le synopsis, j'ai été encore plus intriguée. Résultat : je suis ravie de ma lecture.



Parfois déjantée, parfois amère, parfois cynique, cette histoire ne m'a pas laissée indifférente. D'autant qu'elle nous pousse à réfléchir à toutes ces petites choses ridicules que l'on fait ou que l'on croit. L'auteur, avec une écriture percutante, ne ménage pas ses contemporains. Il met en exergue tout le ridicule de certaines situations.



Cette dystopie nous montre un monde toujours confiné dix ans après le début d'une pandémie mondiale, qui ressemble à s'y méprendre à ce que l'on a vécu. Les gens n'ont plus de véritable contact, l'écologie a pris des proportions grotesques, à tel point que toutes les choses auxquelles nous sommes habitués dans notre quotidien sont totalement prohibées.



La bêtise humaine va parfois très loin et les médias ne font que l'alimenter. Les personnages sont englués dans une situation dont ils ne peuvent plus s'échapper. Mais l'auteur ne les ménage pas forcément non plus, car, comme dans la vie réelle, il n'y a pas de logique dans la vie et dans la mort.



J'avoue avoir été parfois déstabilisée, parfois amusée, d'autres fois atterrée. Car, même si l'auteur va loin, je ne suis pas certaine que certaines situations, même si elles sont grotesques, soient si éloignées que cela de la réalité. Une lecture qui amuse, qui met mal à l'aise et qui ne donne pas une très haute opinion de la race humaine.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Aldente

Une histoire intéressante et bien construite de policiers ripoux et de tueur psychopathe fana d'insectes qui compare ses victimes à toutes sortes de petites bêtes, une écriture intéressante très elliptique qui sabre le récit avec brio, que j'ai parfois un peu peiné à suivre, mais dont j'ai apprécié l'humour, et surtout la présence de la ville que j'habite, Châteauroux, et que j'ai découvert avec un autre oeil et quelques frissons. Bref, une jolie découverte que ce premier roman à qui je souhaite beaucoup de succès. Bonne route à son auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Black Berry ! Tome 1 : Meurtres au pays

J'ai apprécié la lecture de ces huit nouvelles policières qui m'ont fait voyager dans la région berrichonne, de Vierzon à Châteauroux, en passant par la Brenne. de par l'originalité et la diversité des récits, elles méritent toutes le détour et son plaisantes à lire. Frisant la dérision, le fantastique ou la dramaturgie, l'imagination des auteurs est sans limite ; quant à leur talent d'écriture, il n'est plus à prouver eu égard aux différents styles littéraires empruntés, variant entre du Frédéric Dard et du Georges Simenon.



Sans donner véritablement le frisson, les intrigues sont la plupart du temps palpitantes et parfois surprenantes. Entre malfrats « ratés », psychopathes dangereux, sombres machinations ou règlements de comptes meurtriers, tous les goûts sont dans la nature… Ces histoires courtes sont loin d'être cauchemardesques et ne vous empêcheront pas de dormir !

Commenter  J’apprécie          30
Black Berry ! Tome 1 : Meurtres au pays

Pour la première fois, huit auteurs berrichons de

romans policiers sont réunis en un seul volume.

Un principe simple : huit histoires courtes pour

visiter le côté sombre du Berry. Et agrémenter vos

nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          30
Six Pieds Sous Couette

N'étant pas particulièrement fan des polars, j'ai pourtant dévoré celui-ci avec grand plaisir. C'est avec beaucoup d'humour noir et de décalage que nous entrons dans l'intimité de 3 couples de retraités pas comme les autres. Bien vite, nous nous laissons emporter par l'histoire, par ces confidences sur l'oreiller qu'on préfèrerait ne jamais entendre.



Une lecture rapide, agréable, addictive et légère, je recommande !
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Aldente

Un roman policier qui vaut plus par le style virtuose de l'auteur et son humour que par l'intrigue, même si celle-ci est tortueuse et efficace à souhait. Le personnage de la flic, Marthe Le Loubecq, est attachant et la fin carrément poignante en ce qui la concerne. J'attends avec impatience de me perdre dans le prochain opus de l'auteur dont l'univers est original et la patte sans équivalent. Un plaisir qui me rappelle celui que j'avais eu en découvrant les romans de Fred Vargas

Commenter  J’apprécie          20
Aldente

1er polar d'Yvan Bernaer aux Editions La bouinotte dans la collection Blackberry
Commenter  J’apprécie          20
Black Berry ! Mauvaises nouvelles

J'ai apprécié la lecture de ce recueil composé de treize nouvelles policières, toutes plus surprenantes les unes que les autres. La diversité des styles d'écriture ainsi que les thématiques abordées font toute l'originalité des récits qui se situent entre le début du 20ème siècle et de nos jours, au gré de l'imagination débordante de leurs auteurs.



Comme indiqué dans le titre du livre, nous prenons la direction du Berry pour un palpitant voyage au coeur d'affaires criminelles où les énigmes les plus incongrues côtoient les meurtres les plus sordides. Direction donc Mehun-sur-Yèvre, en passant par Le Blanc, Châteauroux, Bourges, Argenton-sur-Creuse et La Châtre afin de découvrir l'envers du décor de ces belles et fières cités berruyères où se cachent quelques éminents spécimens des âmes décadentes de nos villes et villages.

Nos treize auteurs dévoilent ainsi, chacun à leur tour, des affaires ténébreuses ou tarabiscotées, évoluant entre le drame macabre et la farce potache. Bien que fictives, certaines intrigues ne sont pourtant pas si éloignées de la réalité, révélant les profils psychologiques inquiétants de certains criminels calculateurs et mystificateurs, dissimulés derrière une réputation honorable, du moins en apparence...



« Ce n'est pas seulement à Paris que le crime fleurit, nous, au village aussi, l'on a de beaux assassinats » - Extrait de la chanson « L'Assassinat » de Georges Brassens.

Commenter  J’apprécie          10
Six Pieds Sous Couette

Un tout petit livre, assez barré. Des dialogues de vieux couples se succédant en pelures oignon, l’un appelant l’autre, sur fond de meurtres assez aléatoires. Avec une nouvelle en prime à la fin. Amusant, mais sans doute pas au niveau du reste de la production de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Grottendik

Gröttendik, le titre énigmatique du roman correspond bien au style multiforme de l'auteur qui nous entraîne dans une intrigue complexe où mathématiques fondamentales et drame familial se fondent dans une histoire aussi loufoque que profonde. De Châteauroux à Fouras, les réflexions et l'humour de l'auteur émaillent une enquête étonnante où l'on prend en filature un chien- prodige au service d'un mystérieux prestidigitateur. Les flics atypiques patinent devant les fausses pistes et les voies sans issue qui s'accumulent, mais on est pris par cette narration qui procure un vrai gros plaisir au lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Black Berry ! 10 Petits Meaulnes

Associer « polar » et « Berry » ? Audacieux ! C’est pourtant bien ce que nous proposent La Bouinotte et son collectif d’écrivains berrichons. Il n’y a pas deux semaines de cela, le nom de cette maison d’édition ne m’évoquait rien d’autre qu’une vague image de galette aux pommes de terre sur fond de tourisme local. C’était sans compter cette intrigante collection de romans policiers subtilement nommée « Black Berry ».



C’est à l’occasion du premier salon du livre d’Henrichemont (super initiative, au passage, et dont la réussite est à souligner) que ce titre en forme d’interjection a retenu mon attention. Des polars ? bof. Pas mon genre, je n’en lis jamais. Mais des polars dont l’intrigue se situe chez moi et qui, en plus, semblent s’amuser avec Le grand Meaulnes ? Cela a suffi pour me convaincre, d’autant plus que Pierre Belsoeur (un des auteurs), interpellant ses futurs lecteurs de derrière son stand, me l’a fort bien vendu.



10 auteurs de romans policiers made in Berry se sont réunis ici pour célébrer, à leur façon, le centenaire de la Première Guerre mondiale et de la mort d’Alain-Fournier. Ce recueil nous propose donc 10 nouvelles noires, dont l’action se situe souvent entre le Cher et l’Indre. Ce sont ainsi 10 styles différents que nous découvrons, sorte d’échantillon de Black Berry, comme une invitation à suivre les auteurs que l’on aura préférés.



Point commun entre toutes ces nouvelles (à part les cadavres, évidemment) : Alain-Fournier, qui sert de fil rouge au recueil...



Critique complète à retrouver sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Bernaer (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}