AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chartres (Eure-et-Loir) , 1935
Biographie :

Yves Bonnet intègre le corps préfectoral en 1958.

Sous-préfet de Cherbourg (1977-1978), puis préfet de Mayotte entre janvier et novembre 1982, il est nommé par François Mitterrand directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST) entre 1982 et 1985.

Nommé préfet de la région Guadeloupe après les émeutes de juillet 1985, il est devient préfet de Champagne-Ardennes en 1987.

Il s'implante ensuite politiquement à Cherbourg sous l'étiquette de l'UDF, devenant député de la Manche entre 1993 et 1997, ainsi que membre et président de la Commission des finances du conseil général, et conseiller municipal d'opposition cherbourgeois.

Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages qui vont du document d'enquête au roman d'espionnage.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Bonnet   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1939, les nazis lancent un programme de liquidation de "la vie indigne de vivre" qui n'est rien d'autre que l'euthanasie des déficients mentaux incapables de travailler. L'Institut technique de la police judiciaire, fierté de Nebe, s'implique de façon décisive dans le projet en promouvant un mode d'exécution par l'oxyde de carbone pur. Presque plus terrible encore, lorsque, dans un procès ouvert contre un des anciens collaborateurs de Nebe en 1967, la question est posée de savoir si les exécutions projetées allaient concerner des hommes ou des animaux, le prévenu cite la réponse de Nebe :" Il ne s'agit ni d'hommes, ni d'animaux, mais d'animaux à forme humaine".
Commenter  J’apprécie          21
En 1904, le capitaine Lambing reçoit d'un des généraux attachés au grand état-major de Berlin des documents inestimables, parmi lesquels le plan d'invasion de la Belgique, le fameux plan Schlieffen, qui sera mis en oeuvre dix ans plus tard, sans qu'entre-temps (dix ans, un délai pourtant plus que raisonnable) l'état-major français ait été en capacité de mettre au point les contre-mesures qui s'imposent. Mieux ! En août 1914, les pièces livrées par le "Vengeur" (c'est le nom de l'informateur) sont brûlées "par ordre supérieur". Sans doute fallait-il faire disparaître les preuves de l'incurie de quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          10
Par hasard, l'amiral Canaris se trouve dans le bureau d'Hitler quand celui-ci apprend la constitution du front anglo-franco-polonais. Oubliant la présence du chef de l'Abwehr, le dictateur entre dans une violente colère, telle que Canaris n'en a jamais entendu de semblable. Rentré dans son bureau, l'amiral reçoit Oster et lui déclare textuellement: "Je viens de voir un fou. Je n'en reviens toujours pas. Il est fou, fou, comprends-tu? fou."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Bonnet (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Knock, le livre

Pièce écrite par ... (indice : le plus "récent" des quatre)

Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Verne
Jules Romains
Jules Renard

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}