AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EMessana


Je l'ai imaginée bien avant de la rencontrer, je l'ai aimée sans la connaître, Paris fut un rêve adolescent exaucé.
Mais comment parler d'une ville que l'on aime ? Evoquer son ciel, son fleuve, ses monuments, ses avenues, ses statues ? Paris, cinq petites lettres pour désigner une des villes les plus visitées du monde, la ville aux décors de films, la ville-musée, la ville aux révolutions et aux barricades.
Comment parler d'une ville que l'on admire ? Que les peintres, les écrivains de la planète ont habitée, célèbres ou pas, qui, de Wilde à Joyce, de Fujita à Zadkine, d'Hemingway à Fitzgerald ont arpenté ses rues, fréquenté les bars et chambres d'hôtels pour se gorger de l'esprit invisible d'une ville chargée d'imaginaire et d'histoire.
Comment parler encore d'une ville que l'on désire ? Quais de Seine, jardin du Luxembourg, parc Montsouris, ces recoins d'arbres et de soleil qui écartent les immeubles pour que se dégage le ciel, les rues entrelacées où se donnent les baisers.
Paris est une ville de la mémoire tout autant que de l'éphémère. Les strates de l'Histoire se lisent sur les pierres des monuments et ses siècles se racontent à ciel ouvert, pendant que la foule de ses visiteurs s'affaire devant des vitrines garnies de piments et de cardamome, de parfums numéro 5, de lingeries griffées, de livres anciens aux couvertures de cuir, reliés.
J'habite cette ville dont j'ai rêvé, en son coeur historique et géographique : l'île de la Cité qui très tôt réunit en son minuscule périmètre les trois pouvoirs. Elle n'eut alors qu'un désir : déborder la Seine qui la murait pour conquérir les collines qui l'avoisinaient. L'escargot des vingt arrondissements s'enroula autour de l'île-mère en cette figure animale, pour faire de Paris une des villes les plus phantasmées du monde. Hasard et nécessité, l'évolution urbaine inspira les pierres et leurs sculpteurs, les avenues et les urbanistes, les ponts et leurs architectes pour créer au fil des siècles une ville-poème dont chacun, de par le monde, connaît la rime.
Au coeur de l'île fondatrice, mes fenêtres donnent sur cette figure de triangle aux quarante arbres, la place Dauphine qu'André Breton désigna comme le sexe de Paris. Sexe discret lové entre des cuisses de Seine que les visiteurs pressés oublient parfois de regarder.
[...]
Cette ville m'a inspiré plus que tout autres. Ici, j'ai composé, ici j'ai écrit, ici j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}