AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 5/05/1960
Biographie :

Yves Vaillancourt est un professeur de philosophie québécois. Il enseigne au Cégep Ahuntsic.

Après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, il obtient un DEA en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne. Élève de Cornelius Castoriadis et de Robert Misrahi, ses premiers écrits sont pourtant littéraires.
En 1990, il publie Un certain été, récit des voyages de ses 20 ans. Ensuite, ses voyages en Europe de l'Est, où il est témoin de la guerre de Yougoslavie, laisseront une marque durable sur son imaginaire littéraire. Son second recueil de récits de voyages, est publié en 2000. Viendront ensuite deux romans traitant de l'irruption des mondes virtuels, prenant appui sur le roman Le désert des Tartares de Dino Buzzati, La source Opale (2005) et Mon Nord magnétique (2009), où le personnage principal lui est inspiré par le compositeur Anatoly Orlovsky. Jeux interdits, propose une clé d'interprétation de l’œuvre cinématographique du réalisateur Krzysztof Kieślowski, basée sur la théorie mimétique de René Girard.
Son œil de photographe et ses travaux philosophiques sont influencés par son militantisme écologique des années 80, alors qu'il était directeur de l'AQLPA[.

Sa photographie vise à révéler l'expressivité symbolique de la nature. Parmi ses expositions photographiques : Symbiose et Séparation, sous le patronage de Frédéric Back à l'Artothèque de Montréal, en 2008.

http://www.yvesvaillancourt.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Vaillancourt   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Vaillancourt (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}