AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897111304
147 pages
EDITIONS DRUIDE (25/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
L'aventure extraordinaire d'Andrée Ricard, engendrée dans un camp de travail nazi, née sur une route allemande le jour de la libération, ayant vécu Mai 68, Montréal dans l'effervescence des années contre-culturelles, et lancée sur les routes de l'Inde. Départ avec Idhant, son ami étudiant en physique, pour l'ashram de Poona et son grand gourou, Rajnesh. Les nouveaux amis, tels Werner, l'héritier des Habsbourg, et le futur philosophe Dieter Flosserbijk. Les recherche... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les avatars du Poona PartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quoi de mieux qu'un livre qui réussit en quelques heures à vous faire voyager de l'autre côté de la planète, à vous faire côtoyer des personnages qui ont tout quitté pour l'Inde mythique, celui des gurus plus grands que nature. Se perdre au bout du monde pour trouver sa voie, quoi de plus romanesque?

Le Poona Party dont il est question ici n'est pas une secte, mais plutôt un petit cercle de libres penseurs rassemblés autour du gourou Rajnesh (aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Osho) dans son ashram de Poona vers la fin des années 1970. C'est là qu'Andrée Ricard se fera « initiée », devenant disciple rebaptisée du nom de Ma Kaliga par le guru lui-même, celui-ci lui révélant par le fait même sa vocation en ce bas monde. Un destin sous le signe de Kali, déesse indienne du temps, de la destruction, de la mort, mais aussi mère créatrice et protectrice des dévots.

Ce qui séduit dans cette histoire, c'est la manière dont le surnaturel accompagne le réel, lui donnant en quelque sorte le lustre merveilleux des contes de fées. Mais un conte de fées version new age, avec sexe tantrique, expérience de rebirth, méditation dynamique et machine à voyager dans l'arc-en-ciel cosmique. On découvre dans ce livre quelque chose comme un univers parallèle accessible uniquement aux excentriques. Et dire que cette histoire est inspirée de faits vécus, et que derrière le nom de Sainte-Lucie-des-Laurentides se cache la ville de Sainte-Adèle…

Dans un style sans fioritures, s'attardant plus aux faits qu'aux états d'âme, Yves Vaillancourt arrive à nous captiver du début à la fin. Et quand la fin arrive, on se surprend à ressentir la déception. Mais laquelle? Déception d'une conclusion peu satisfaisante centrée sur des personnages secondaires, ou déception que ce soit déjà fini? En retournant la dernière page, on se dit qu'on en aurait bien pris encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : ashramVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}