AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Yves Vanopdenbosch dirige l'Ecole des Plantes de Lessines (EPL), où il dispense un enseignement en Phytothérapie Traditionnelle Européenne.

Ses talents de pédagogue et son esprit de synthèse sont au service d'une vision énergétique de la santé, de l'Homme et de la Vie. Il est guidé par une recherche permanente de la voie du juste milieu qui, fuyant les extrêmes, nous ramène vers notre point d'équilibre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Vanopdenbosch   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yves Vanopdenbosch. La phytothérapie.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le déficit de sommeil est à l'origine de nombreux troubles. il engendre un vieillissement prématuré de l'organisme. On constate aussi une moins bonne régulation de la glycémie et donc une plus grande prédisposition au diabète. il y a également un risque majoré de surpoids et d'obésité. En effet, en cas de manque de sommeil, on observe un excès de production de ghréline, une protéine sécrétée par notre estomac et qui stimule l'appétit. À l'inverse on constate une carence de production de léptine, une protéine sécrétée par notre tissu adipeux et qui est responsable de la satiété. On comprends que certains experts voient dans le déficit en sommeil une des causes de la pandémie mondiale annoncée de diabète et d'obésité.
Commenter  J’apprécie          10
La prévention est la reine de la médecine. La médecine actuelle axe surtout sur la prévention secondaire, avec les dépistages précoces de certaines maladies. Mais les dégâts sont déjà faits. C'est la prévention primaire qu'il faudrait développer beaucoup plus, celle qui empêche l'apparition des dégâts.

Pour se maintenir au niveau de santé optimal, il faut se situer dans un triangle. Ses deux côtés inférieurs sont l'alimentation et l'hygiène de vie. [... ] Au sommet du triangle nous plaçons le mode de pensée.

Nous n'avons qu'une faible idée du pouvoir de l'esprit sur notre santé et notre bien-être général. Ce n'est pas par hasard que nous avons placé le mode de pensée au-dessus des autres, car il est primordial.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut envisager nos défauts comme des qualités présentes en excès, et donc comme des qualités potentiellement présentes. [... ]
Nos défauts ne doivent pas être détruits, car ils font partie de nous-mêmes, de notre tempérament, mais ils doivent être sublimés. De chaque défaut peut naitre une qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut dormir mieux pour vivre mieux et vivre mieux pour dormir mieux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Vanopdenbosch (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}