AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1912
Mort(e) le : 21/09/2017
Biographie :

Yvonne Duplessis (un pseudonyme) est écrivaine.

Elle fait ses premières études à Paris où elle est diplômée d'une licence de lettres à la Sorbonne. Elle obtint en 1938 un diplôme d’études supérieures de philosophie ("La coloration des sensations non visuelles").

En 1939, à l’Université des lettres de Montpellier, un professeur, féru de surréalisme, lui fit préparer une thèse de doctorat d’université, "Itinéraires vers une surréalité", qu’ elle soutint en 1945. Elle servit de base à son livre "Le surréalisme" (1950) de la collection "Que Sais-je ?" qui est traduit en onze langues.

En 1950, elle fit les expériences de parapsychologie à l’Institut métapsychique international (IMI) et vers 1956, des expériences sur les interactions des radiations non visibles des couleurs avec les réactions motrices de l’organisme.

Grâce à une subvention américaine, à la suite d’une conférence donnée en 1975 à New York, elle a pu mettre en place un laboratoire dans sa cave.

En 1997, Yvonne Duplessis a été élue présidente du Centre d’information de la couleur. Elle peut ainsi présenter dans la revue "Couleur" des comptes-rendus, des articles sur les diverses expositions, ainsi que les ouvrages se rapportant au surréalisme.

son site : https://yduplessis.wordpress.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yvonne Duplessis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La notion de Surréalité a évolué, mais ses différents sens convergent vers un thème central : la réalisation de l'homme intégral. L'humour en ouvrira la porte, l'automatisme en procurera les matériaux, l'art en sera le langage, la psychanalyse en donnera le sens profond et la révolution en fournira les possibilités de réalisation effective. (Préface, p.7)
Commenter  J’apprécie          10
Or le but des Surréalistes est extra-littéraire car il ne vise à rien moins qu'à libérer l'homme des contraintes d'une civilisation trop utilitaire. (Préface p.5)
Commenter  J’apprécie          10
Les dadas ressentirent profondément l'angoisse et le déséquilibre qui suivirent la guerre, et leur mouvement fut la recherche d'une formule pour vivre. Non seulement leurs oeuvres, mais leur existence fut Dada une révolte permanente aussi contre l'art, que contre la moral et la société. Les Dadas veulent scandalisé l'opinion.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis Freud l'humour apparaît clairement comme une métamorphose de l'esprit d'insoumission, un refus de se plier aux préjugés sociaux : il est le masque du désespoir.
Il exprime la volonté du monde se libérer de la réalité, au point de devenir insensible a ses atteintes.
Commenter  J’apprécie          00
Le surréalisme continue à s'opposer à une mécanisation de plus en plus asservissante pour l'homme, que seule la tension importe car il faut attirer l'esprit vers une direction a laquelle il n'est pas habitué et le réveiller.
Commenter  J’apprécie          00
Le dadaïsme est l'aboutissement de l'état d'esprit d'êtres désespérés par la destruction des hommes et du monde, et qui ne croient plus a rien de stable, ni de permanent.
Commenter  J’apprécie          00
Dada a détruit la notion traditionnelle de l'homme classique, il devait appartenir aux surréalistes d'en créer une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'activité surréaliste est par essence désintéressée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvonne Duplessis (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}