AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zhang Xiaoyu (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

J'aime bien ces ambiances apocalyptiques sur un monde de désolation après un immense cataclysme. On retrouve un peu nos repères grâce à des symboles comme la Tour Eiffel ou encore cette autoroute qui part de la capitale vers le sud et bord de mer. J'avoue avoir été bluffé par ces paysages étonnants de réalisme. Un très bon point pour le graphisme qui m'a séduit.



C'est vrai que c'est assez bestial et sauvage comme bd mais j'avoue que j'aime cette simplicité dans l'action. On ne s'ennuie jamais avec un héros fort du muscle et une jeune écervelée prête à tout pour retrouver sa soeur disparue. On va à l'essentiel. La Terre est désormais réduite à une régression barbare qu'on aurait du mal à imaginer.



C'est une très bonne réalisation dans un genre road-movie à la Mad Max mais à la française. Les deux tomes que j'ai lus ne donnent qu'une seule envie: découvrir le troisième et dernier volume. C'est correctement réalisé et c'est efficace.
Commenter  J’apprécie          60
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Une adaptation BD sous forme de tryptique, bien réalisée et plus « sauvage » du roman de Julia Verlanger.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

C'est parce que j'ai aimé la trilogie de la "Terre sauvage" de Julia Verlanger que j'ai eu envie de découvrir son adaptation en bande dessinée par Mathieu Masmondet et Zangh Xiaoyu. Je me félicite décidément de fréquenter une médiathèque aussi bien fournie à tous les niveaux et notamment en "BD".

Après ma franche déception concernant l'adaptation de la "Horde du contrevent", je peux dire que celle-ci est plutôt réussie, à commencer par l'univers graphique proposé dont la force et la beauté inspirent le respect, les expressions sont bien rendues et les personnages affichent une vraie personnalité, chaque planche est un plaisir pour les yeux.

Je ne sais pas si le terme est adéquat, mais les dessins ont une netteté qui évoque une forme de classicisme, ce qui donne une certaine esthétique à ce monde post apocalyptique qui me convient parfaitement.

Pour ce qui est de la fidélité au roman ma foi, je dirais que tout y est, mais de façon minimaliste, on touche les limites du format qui ne permettent pas d'installer tranquillement le contexte, ici tout va très (trop) vite, les événements s'enchaînent de façon brutale et ce sans préparation.

Côté psychologie des personnages j'ai le même regret, on est loin de la profondeur de vue de Gerald dans le roman, en passant, les auteurs l'ont rebaptisé "Mo" et en ont fait un presque autiste, après tout pourquoi pas.

En fait, ce qui importe c'est que l'ensemble est assez fidèle à l'esprit du roman avec les limites évoquées plus haut, l'autoroute sauvage va nécessiter trois volumes, le premier est plutôt sympa, suffisamment pour me donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          662
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Premier tome d'une trilogie, Kilomètre 666 nous plonge dans un univers Post Apocaliptique.

Nous assistons à la rencontre de deux personnes dans le sud de la France qui ont pour but de traverser le pays en directions du nord.

Leurs buts et leurs destinations sont différents, mais ils vont voyager ensemble dans ce monde où l'essence et l'électricité ont disparus.



L'histoire est prenante et intéressante, ajouté à celà un magnifique coup de crayon et obtenez de magnifiques paysages décharnés.

J'ai dévoré et adoré cette bd, prenez le temps de la lire.

Commenter  J’apprécie          10
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Hasard ou pas du calendrier, "L'autoroute sauvage" surgit alors qu'un nouvel opus de la saga "Mad Max", référence incontesté des films post-apocalyptiques, arrive au cinéma... difficile de ne pas faire le rapprochement, car même si ici on ne croise point d'engin motorisé, le cadre principal de l'intrigue n'est autre qu'une autoroute...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          60
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Lecture agréable



Tout d'abord merci à Babelio et à Sequencity pour m'avoir permis de lire cette BD. Et oui, aujourd'hui on parle BD. Mais ici, Sequencity ne propose pas de versions papiers mais des versions numériques (à la manière des e-books) que vous pouvez lire sur votre ordinateur ou encore sur Ipad.

C'est donc une manière originale de lire des BD ou des mangas mais des bugs m'ont un peu gâché la lecture : je devais tout le temps actualiser, sinon j'avais face à moi une page blanche.



J'ai pu lire le premier tome de la trilogie L'autoroute sauvage. Dans ce premier tome, nous entrons dans un univers apocalyptique : la Terre est complètement ravagé, les hommes sont violents et cruelles.



Les deux personnages principaux sont ici Hélène et Mo. Hélène souhaite retrouver sa petite sœur qui a été enlevé. Mo va la rencontrer alors qu'elle est prisonnière d'une bande de voyous et la libère. Les deux personnages, désormais compagnons, vont poursuivre le chemin ensemble.



J'ai vraiment beaucoup aimé la personnalité d'Hélène, une jeune femme dynamique, courageuse, qui ne mâche pas ses mots. Mo apparait plus mystérieux : toujours plongé dans son mutisme, il rechigne à se délivrer au lecteur. Au cours du roman, nous apercevons un seul moment de son enfance. Ce sont donc à deux personnages complètement opposés que nous avons à faire.



Côté scénario, j'aime beaucoup l'idée de la Terre complètement ravagé. C'est un univers cruel et sans pitié. L'objectif d'Hélène est clair : retrouver sa sœur. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait parfois deux ou trois cases pour créer un fluidité supplémentaire, pour ne pas perdre le fil et afin de ne pas avoir, comme j'en ai eu l'impression à certains passages, de passer du coq à l'âne.



Du côté du graphisme, un des points essentiels pour moi dans une BD, je n'ai rien à redire. J'aime beaucoup le style du dessin et les couleurs choisies. C'est donc ici l'un des points positifs.



Malgré tout, à la fin de cette BD, je reste sur ma faim... J'ai eu l'impression que ce premier tome n'était qu'une mise en bouche, une présentation des personnages et de l'histoire. Au moment où l'histoire commence à devenir vraiment intéressante, on arrive au célèbre "à suivre...". J'aurais bien aimé avoir encore quelques pages supplémentaires. Cependant, la fin laisse ici place au suspense, et l'on a envie de découvrir la suite.



Pour info, seul le premier tome est actuellement sorti (je précise puisque certains ne commence une série seulement lorsque tous les tomes ont été publiés)
Lien : http://camillecture.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Un récit post-apocalyptique très bien mené, adapté du roman de Gilles Thomas, paru en 1976. Magnifiques dessins !
Commenter  J’apprécie          11
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

Le monde est en plein chaos. On n'en connait pas encore la raison. Pourtant les habitants de Porquerolles y vivent encore en paix jusqu'à l'arrivée des groupés qui massacrent les hommes et enlèvent les femmes. Hélène va subir les pires atrocités jusqu'à ce qu'elle croise la route de Mo qui la sauve de son affreux destin. Ensemble, ils vont faire route vers Paris pour retrouver la sœur d'Hélène. Ce road movie post apocalyptique est palpitant. Mo et Hélène sont attachants, et leur histoire un vrai rêve : un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Commenter  J’apprécie          50
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

L’histoire se situe dans une France dévastée, rendue à la nature après une mystérieuse catastrophe. La civilisation n’existe plus, et les humains se divisent en 2 catégories, les groupés, qui vivent en communauté pour faire face aux pénuries et être plus forts ; et les solitaires, qui parcourent seuls le pays. Hélène, une jeune femme rescapée de l’attaque de sa famille par des sauvages, tente de rejoindre Paris pour retrouver sa petite sœur, enlevée lors de l’attaque. Elle croise le chemin de Mo, une sorte de légionnaire taciturne mais attachant, et tous deux vont faire route ensemble. Au milieu de paysages sauvages et de multiples dangers, entre attaques d’animaux sauvages et de sauvages tout courts, ils se sauvent mutuellement la vie à plusieurs reprises.

Un début qui suscite l’envie de savoir la suite ; un scénario classique post-apocalyptique mais efficace.





Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666

C’est une belle première étape, un bon amuse bouche qui donne envie de poursuivre l’aventure. Surtout que les dernières pages mettent astucieusement le lecteur en haleine.
Lien : http://www.avoir-alire.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Que reste t'-il de l'humanité après une catastrophe post-apocalyptique. Certains vivent seul, d'autre en "communauté", mais pour tous, la vie a changé. Nous continuons à travers se tome la traversée de la France en compagnie d'Helene et de Mo. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Le but d'Helene reste inchangé alors que Mo tente de la dissuader. Ce tome reste dans la continuité du premier. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Pour l'instant on est clairement dans la série B d'action, deux tomes agréables à lire, idéal pour poser son cerveau, à voir si l'arrivée à Paris va résolument changer le ton et nous surprendre !
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

"L’Autoroute sauvage" est une BD post-apocalyptique (librement ?) adaptée du roman paru en 1976 de Gilles Thomas / Julia Verlanger / Éliane Taïeb, grande dame et pilier de la Science-Fiction française encore trop mésestimée car trop méconnue. Et c’est "Walking Dead" sans zombies et du "Mad Max" sans punks ! (remember les conflits survivalistes entre groupés et solitaires… ^^) Bref, c’est du post-apo français, et de qualité s’il vous plaît car j’ai eu l’impression d’être au sud de la ville de Paris détruite mais si magnifiquement décrite dans "L’Eclat de Givre" d’Estelle Faye (grande dame de la SFFF française).





An 20XX. Comme le reste du monde, la France a été dévastée par l’apocalypse. Hélène est une rescapée de la communauté de Porquerolles, et malgré tout ce qu’elle a vécu et tout ce qu’elle subi, elle s’entête à vouloir retrouver sa jeune sœur Anna enlevée par des esclavagistes parisiens… et ses chance de survie voire de succès augment quant elle fait la rencontre de Mo/Moon, un action man digne des action movies des années 1980 (genre Sly/Schwarzie), qui ne parle presque plus depuis le massacre de ses parent. C’est ensemble qu’ils progressent vers le nord le long de l’A6 renommé autoroute 666 en raison de ses périls…



Le récit est assez sauvage, sans concession même dans son traitement de la violence : pillards, barbares, esclavagistes, cannibales, seigneurs de la guerre, gourou intégristes illuminés… fournissent autant de péripéties à l’histoire, et il ne faut pas surtout pas se focaliser sur le fait que tout cela appartient désormais aux archétypes du genre.

Car le traitement des sentiments est lui plutôt d’une grande pudeur, en dépit des scènes de nu ou de sexe, en car en réapprenant à faire confiance la fragile mais courageuse Hélène et le courageux mais fragile Mo se reconstruisant lentement dans les bras l’un de l’autre. Dans un monde sauvage et barbare où règne la loi du plus fort, ils incarnent justement l’espoir de reconstruction d’un monde meilleur alors même qu’il mène conjointement une quête qui semble perdue d’avance…



Et le tome 2 est riche en action :



Mo et Jin repartent donc sur l’autoroute sauvage pour rejoindre le Kilomètre Zéro : Notre-Dame de Paris ! Qu’est-ce qui les y attend ? Radioactivité, toxines, agents bactériologiques…





Rien à redire que les graphismes très efficaces de Zhang Xiou qui ne m’a toujours ravi depuis son entrée dans le monde de la bande dessinée, et qui ici semble avoir atteint la maturité en trouvant l’alchimie qu’il faut entre dessines, encrage et colorisation… Nul doute qu’il a puisé dans tous les classiques du genre (remember la saga "Hokuto no Ken", la version manga de "Mad Max" !). Encore que ce tome 2 soit un chouia moins abouti : j'imagine qu'il n'a pas forcément eu tout le temps qu'il aurait voulu pour bichonner toutes ses planches...
Commenter  J’apprécie          270
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Suite des aventures de Mo et Hélène qui ont uni leur tragique destin. Ils vont sauver Jin enlevé et torturé par le Baron et ses hommes. L'histoire est toujours aussi palpitante. On veut savoir ce qu'il s'est passé, si les garçons vont retrouver Hélène et sa sœur.
Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Hélène et Mo poursuivent leur route vers Paris, mais celle-ci est semée d’embûches.

Comme il se passe pas mal de choses au cours des 56 pages de cette BD, je ne vais pas trop vous parler de l’histoire, si ce n’est que c’est une bonne suite. Il se passe suffisamment de choses pour que le lecteur continue l’aventure, qu’il reste attaché aux deux héros.

La dernière page est superbe de par l’ambiance qu’elle dégage, le désire qu’elle crée : on veut lire la suite.

Le dessin de Zhang Xiaoyu est sympa, mais ce sont surtout les couleurs que j’ai apprécié.



Je suis impatiente de lire le troisième et dernier tome : s’il est à l’image des deux premiers, alors il sera réussi. Et enfin nous saurons si Hélène atteindra son objectif !

L’autoroute sauvage est une bonne trilogie ; ses auteurs ont réussi à planter un décor post-apocalyptique plaisant, dans lequel évoluent comme ils peuvent les personnages.

Si vous ne connaissez pas encore cette bande dessinée, je vous invite à la découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Après le premier tome, je n'avais qu'une hâte découvrir la suite de cette saga. Il est vrai, j'avais un peu peur d'être déçue mais non ; ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. Nous sommes toujours tenus en haleine par cette aventure en direction de Paris avec embuscades, violences, meurtres, etc. Puis n'oublions pas quelques scènes érotiques à peine dévoilées qui laissent place à l'imagination... D'ailleurs, il faut souligner la qualité des dessins, souvent sombres, qui donnent encore une autre dimension à la saga.

Par contre... J'ai hâte de lire le dernier (déjà) tome de cette sage :)

Commenter  J’apprécie          30
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Critique pour les tome 1/2/3.

Ah, l'autoroute sauvage. Je n'ai que de bon souvenir de la lecture de ce cycle Post-apo Français écris par L'autrice Julia Verlanger (dont je suis un grand fan).

J'avais entendu parlé de cette adaptation en BD depuis un bon moment mais je viens seulement de me l'a procurer.

Tout comme pour les romans j'ai adoré ce premier tome. Bon, adaptation oblige il y a eu quelques changements mais rien de bien méchant et les dessins sont de bonne facture. Que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Un second tome moins réussi que le premier, mais qui donne suffisamment l’eau à la bouche pour attendre impatiemment le suivant qui clôturera ce triptyque.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Sans prise de tête philosophique, L’autoroute sauvage débite un récit rude et efficace.
Lien : http://www.actuabd.com/L-Aut..
Commenter  J’apprécie          00
L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre Sang

Je ne reviendrai pas sur les éléments qui ont fait que j'aime beaucoup cette bd ( je vous invite à lire ma critique du premier tome), tirée et adaptée d'un roman de Julia Verlanger, auteure de sf post apocalyptique ( mais pas que!), absolument génial et résolument en avance sur son temps.

Ce tome 2, je l'ai aimé principalement pour l'évolution de Mo et d'Hélène. Le premier qui est un solitaire dur comme le fer, s'doucit progressivement au contact de la seconde, retrouvant peu à peu quelques lambeaux de son humanité déchirée lors d'un événement tragique de son enfance, dont on découvre dans ce tome quelques éléments supplémentaires. La seconde parce qu'au contact de cette brutasse de Mo, devient de plus en plus dure, et commence à acquérir les compétences de survie et l'état d'esprit qui va avec, suffisant pour pouvoir se débrouiller seule. Cette évolution est rendue possible par leur relation, basée uniquement sur la confiance et le respect, sans que cela n'ait besoin d'être explicite. Mais ces sentiments forts implicites, impliquent également que cette relation les mènera forcément à séparer leurs routes respectives, à moins qu'un événement ne permettent le contraire. Et l'événement en question finira par arriver et donnera lieu à un tome 3 et dernier ponctuant cette trilogie. La dimension tragique de l'histoire d'origine a été, à ma grande satisfaction, respectée puisque le dénouement nous montre à quel point Hélène est résolue et ce qu'elle est prête à endurer pour retrouver sa soeur et aller au bout de ce qu'elle s'est fixée.

Quand on connaît le roman d'origine, on sait à quoi s'attendre pour la suite, ( et c'est tout simplement ÉNORME!!) et personnellement je suis impatient de découvrir comment tout cela a été mis en image...

Bon ok je ne suis sans doute pas très objectif....!! Mais bon lisez la quand même, ça vaut vraiment le coup, surtout pour les afficonados de mad Max et Ken puisqu'on y retrouve des éléménts communs; et je ne parle pas que des scènes gores....!
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zhang Xiaoyu (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1060 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}