AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zhang Xiaoyu (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'envol

EXTRAIT "Deux histoires différentes, donc, mais caractérisées toutes deux par une très belle sensibilité. La première symbolise l'émancipation, le rêve de liberté. Ce bon vieux symbole qu'est le vol. Adapté au régime politique chinois, cela donne une histoire vraiment pleine de sens. Zhengfei doit s'extraire du système pour parvenir à construire son rêve. Est-ce une demande si insupportable?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance de Masheng

C'est la première fois que je vois sur une BD le nom de l'auteur Xiaoyu plus grand que le titre de la BD ce qui pourrait d'ailleurs prêter à confusion. Encore faut-il connaître l'auteur chinois qui est pour nous tous un illustre inconnu. Je n'aime guère cette forme de prétention qui est visiblement imposée par l'éditeur.



En ce qui concerne ce titre, il s'agit de l'histoire de la vengeance d'un homme du peuple marionnettiste contre un politique de la Chine profonde au milieu des années 50 probablement. Un galopin des rues lui tiendra compagnie. Il s'agira de gober des mouches et de la morve qui sort par les narines : bref, de la crasse sous toutes ses formes. Après, on pourra y voir de l'art ou de la poésie. Je veux bien mais pas pour moi. De toute façon, le scénario manque cruellement d'épaisseur.
Commenter  J’apprécie          50
La vengeance de Masheng

Ainsi cette vengeance de Masheng nous renvoie vers une culture orale qui se perpétue de bouche à oreille, qui se déforme, qui enfle, qui se colore, qui semble habitée par mille et une divinités...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le clown

Un roman graphique, style manga, sur la vie tumultueuse d’un clown des rues. On est au 18e ou 19e siècle, en France ou en Angleterre. Ce jeune homme, accompagné de son fidèle chien, Apolon, essaie de distraire les passants. Mais la vie dans la rue est violente. Il rencontre un vieil homme, clochard, qui va lui faire découvrir les bas-fonds de la ville. Une jeune prostituée l’observe de la fenêtre de la maison close où elle officie. Mais l’amour est il possible dans une telle ville. Des planches sombres, un graphisme qui traduit très bien la violence quotidienne. Un conte sombre
Commenter  J’apprécie          30
Le clown

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas accroché à cette BD. Pourtant elle avait de quoi me plaire, le dessin est pas trop mal (mais je crois que je ne suis vraiment pas fan de ce style, voila plusieurs BD que je lis comme ça et ça ne passe pas), l'histoire contient des bons éléments, mais ...

Mais je n'ai pas apprécié ma lecture. Je l'ai lu il y a de ça plusieurs mois et je n'ai toujours pas envie de le relire. Je n'ai pas retenu grand chose, et je crois que c'est parce que la lecture ne fut pas convaincante.

L'auteur essaye de faire passer plusieurs sentiments, mais ça n'a pas pris. Je n'ai pas été touché par le personnage principal ni par ceux autour, et j'ai refermé la BD sans avoir été pris dans l'histoire.

Dommage, ça s'annonçait bien, mais la sauce n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          00
Le temple flottant

En ce début 2014 est parue aux éditions Mosquito une magnifique bande dessinée d’origine chinoise dont l’auteur est Zhang Xiaoyu : Le temple flottant.



"Le jeune moine surdoué Wugen est l’idole de toute la Chine. Il est considéré comme un saint. L’Empereur en personne lui demande de l’aide pour interpréter des sutras.



Soudain, il disparaît. Comme ça, du jour au lendemain. Lassé de sa vie exemplaire, il décide de mener une existence dissolue, au point d’être arrêté et condamné.



Le jour de la visite de l’Empereur, une chose incroyable se produit : le temple s’envole. Il flotte dans les airs, emportant avec lui un bout de la montagne. Il reste là, au-dessus de la ville, au milieu des nuages.

Les habitants se demandent alors comment aider les moines à redescendre. Et ces derniers utilisent toute leur ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas."

Mon humble avis de personne convaincue de la réussite de cet ouvrage



Voilà, j’ai fermé Le temple flottant et j’avais des étoiles dans les yeux. C’est tellement beau graphiquement, le scénario est si doux et envoûtant que l’on se laisse happer dans une Chine traditionnelle et fantastique.

Xiaoyu n’en est pas à son coup d’essai et prouve là encore son talent. Un chef d’oeuvre graphique qui en fera rêver plus d’un.



J’ai lu cette BD dans la lignée de mes lectures sur l’Asie. Le temple flottant fait désormais parti de mes coups de cœur littéraires.
Lien : http://chickon.fr/2014/03/11..
Commenter  J’apprécie          60
Le temple flottant

(SC971) Bel album (scénario + graphisme) mais la planche de la p.16 me fait hésiter pour le niveau collège.



(Louis élève971) Très bon, superbe graphisme. Histoire assez bien pour niveau collège.



(CL971) OK Collège



(NB971) Belle BD, T Beau graphisme. Peut avoir sa place en sélection collège selon le verdict concernant la p. 16. J'ai malgré tout eu quelques difficultés à saisir la fin (le sort des personnages, la symbolique de la pièce).



(SCM971) Histoire intéressante qui happe littéralement le lecteur dès le début et le transporte dans un univers exotique. Très bel album, on entre dans le rêve, on suit cet enfant. Ok pour collège pour pourquoi pas lycée aussi car l'histoire n'est pas si évidente surtout la fin...Effectivement la P.16 risque de poser problème pour le collège...Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris surtout le petit garçon qui ne grandit pas alors que 5 ans se sont écoulés, quel est son rôle???...A voir...



(MAD971) les dessins sont superbes, mais il est vrai que le sens de cette histoire est un peu difficile à saisir. Avis partagé mais pourrait convenir en lycée et peut être collège

Commenter  J’apprécie          20
Le temple flottant

Graphiquement, ce livre est un délice. Le trait et les cadrages de Xiaoyu, finalement plus proche de la bande dessinée Franco-Belge que du Manga Japonais, sont d’une lisibilité et d’une inventivité remarquables, renforcés par une mise en couleur de toute beauté.
Lien : http://www.actuabd.com/Le-Te..
Commenter  J’apprécie          00
Le temple flottant

Je ressors assez déçue de la lecture du Temple Flottant.



A l'image de la couverture, les dessins sont magnifiques, riches en détails avec un très beau travail sur les couleurs. En revanche, l'intrigue ne m'a pas semblé à la hauteur. Le Temple Flottant a des airs de conte philosophique : un vieil homme raconte à des enfants dissipés l'histoire d'un jeune moine surdoué adoré de tous qui finit par tout laisser tomber mener pour s'adonner au jeu et à la luxure, jusqu'à tout perdre, jusqu'à être jugé et enfermé par les moines qui l'admiraient jusque là. Lorsqu'il meurt dans sa geôle, le temple sur la montagne s'envole et pendant des jours et des jours, les moines cherchent comment regagner la terre...



Et puis le conteur s'endort au milieu de l'histoire, ne se rappelle plus de la fin quand on le réveille. Ce dénouement n'en est pas vraiment un, le conte n'a pas de morale et nous n'obtenons pas de réponse... C'est très frustrant.
Commenter  J’apprécie          190
Le temple flottant

Album one-shot, je découvre cet auteur grâce au graphisme magnifique de la couverture qui annonce une histoire fantasy et onirique. Comme un conte, nous découvrons la vie de ce moine qui avait tout pour atteindre l'éveil suprême, il est comme un ange déchu dont on ne connaîtra pas la raison de sa chute.. ce qui m'a donné une sensation de manquement à l'histoire. Même la raison de l'apparition de la magie m'est manquante. Je pense être complètement passée à côté de l'œuvre. Je n'oublierai pas de mentionner de nouveau le talent de l'auteur pour ses illustrations. J'ai préféré les dessins des paysages aux traits des personnages et l'histoire en elle-même ne me marquera pas du tout..
Commenter  J’apprécie          100
Le temple flottant

Le dessinateur chinois Xiaoyu, qui avait illustré avec talent le Crusades paru aux Humanos il ya une paire d’années (et chroniqué chez nous) nous revient grâce aux Editions Mosquito, seul aux manettes. Il nous propose un conte où un moine vénéré dans tout le pays va soudain changer complètement de vie tandis qu’un temple peuplé de moines va soudain s’élever dans les airs, obligeant ses habitants à tenter de redescendre sur la terre ferme quel qu’en soit les risques. Une histoire fantastique et onirique rehaussée par le dessin réaliste et virtuose d’un artiste qui sait mélanger de multiples influences.. Avec le score adéquat ici: http://bobd.over-blog.com/article-dans-les-airs-le-temple-flottant-vs-sept-samourais-122355560.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Le temple flottant

Bel album aux allures de conte chinois.

Wugen, moine bouddhiste vénéré par tous, abandonne un jour son monastère pour vivre une vie dissolue. Capturé, il est enfermé par ses ex-congénères. A sa mort, la montagne sur laquelle est construite le monastère se décolle de la terre, et s’envole. La communauté est alors soumise à des lois qui la dépasse et les instincts de survie prennent le dessus. Allégorie de la vanité humaine  ? un beau récit servi par un beau travail graphique.

(adultes)
Commenter  J’apprécie          10
Le temple flottant

Happé par la beauté du dessin, des couleurs, la maîtrise et l'originalité qui s'en dégagent, je me suis laissé aller à la lecture de cette bande dessinée. Pleine de promesses. La couverture nous entraîne tout de suite dans une atmosphère de fantasy chinoise, qui ne nous quittera plus. C'est magnifique.

Mais si seulement le scénario avait pu suivre... C'est aussi décousu, et j'ai même eu l'impression que l'histoire se perd à la moitié, lors de la disparition du héros. Héros qui n'est pas remplacé, et ne laisse qu'un vague lien avec ce qui suit. On devine une morale un peu facile derrière l'ensemble, et la pirouette finale, à mon sens bien trop attendue pour un livre qui n'est pas destiné aux enfants, fini de nous rappeler qu'on a surtout vu de belles images. Et pas passé trop de temps à réfléchir tout en profitant d'un graphisme très impressionnant, tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Les Chroniques de Légion - Intégrale

En résumé le coffret est certe très jolie mais l'intégralité tout naze est sans véritable surprise pour ces légions très décevante on aurait aimé de meilleur dessin de qualité et surtout d'aspect différentes et des histoires plus passionnantes au final bof
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Légion, tome 1

Ce livre une des chroniques de légion m'a paru être une sorte de préquelle (ça se dit en BD préquelle?) comme on en voit souvent en Fantasy. Et du coup je me suis renseignée et oui c'est bien un tome qui se passe avant la BD principale "Je suis légion". Ce livre un, explique les origines du mythe et du coup je suis un peu frustrée car cette BD raconte ce qui se passe avant...la partie intéressante !



Ce livre un, commence par la mort de Vlad Tepes (mieux connu sous le nom de comte de Dracula), tué par les Otomans de façon assez euh...brutale. Le lecteur est tout de suite mis en situation. Ce n'est pas de la BD à l'eau de rose, ceci est clair. Son frère, Radu, est lui jeté au fond des oubliettes avec les rats...



Mais le comte n'est pas mort sans laisser un cadeau derrière lui et il va se "propager" à travers divers personnages, à travers les siècles et tout au long de cet album. On va donc le suivre dans différentes époques de l'histoire. Différentes époques dessinées par différents dessinateurs ! Et c'est sans doute l'une des forces de cette BD. Quatre dessinateurs de quatre pays différents et qui vont laisser leur talent donner vie à chaque période de l'histoire traversée dans cet album. C'est le point fort et le coup de génie de l'album, car le lecteur passe d'une ambiance à une autre en changeant d'époque et de personnage. Et si tous les dessins sont absolument superbes (voir ci-dessous la première planche de l'album), l'atmosphère y est très différente selon le dessinateur.

Par contre, avouons-le, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas lu la série principale dont cette BD est la préquelle, le propos est franchement confus et en fait la BD finit lorsque ça devient le plus intéressant. Ce qui est sûr c'est que si je ne suis pas complètement conquise par ce livre un, sa lecture m'a vraiment donné envie de découvrir les autres tomes de la série et surtout, surtout, la série Je suis légion de Fabien Nury.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Légion, tome 1

Un grand merci, tout d'abord, à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée.



Longtemps décriée, jugée (à tort) futile, la bande dessinée a réussi à se faire un nom et à prendre ses marques parmi la littérature. Art à part entière, elle délivre un message tout comme un roman. La difficulté réside dans la concision.



Lorsque j'ai vu cette BD proposée dans le cadre de l'opération Masse Critique, je me suis dit que c'était une bonne idée que d'avoir pris ce personnage qui nous est devenu presque familier maintenant, Vlad Tepes, alias Dracula, et de le mener dans une dimension fantastique. Bien entendu, il va de soi que le lecteur ne s'attendra pas à une reprise du héros de Bram Stoker. Toute la complexité était là. Mais l'amateur de BD ne s'y trompera pas et sera happé par l'histoire dès la première planche. Vient s'ajouter à cela le jeu sur les couleurs, très sombres pour les trois-quarts de l'album, allant du marron au rouge en passant par le noir. Le symbole du mal, du sang, de l'enfer est présent à chaque page. Il est le fil conducteur du voyage dans l'Histoire et dans le temps.



Pourtant, bien que tous ces facteurs soient réunis, je n'ai pas vraiment accroché. Tout d'abord, j'ai eu un problème avec la première partie: les dessins peu détaillés, légèrement évasifs, et la mise en forme - en vignettes larges - ne m'attirent pas. J'ai du mal avec cette conception panoramique qui, je le conçois, laisse le champ au décor de manière beaucoup moins restrictive que la case classique. J'ai préféré les dessins de la dernière partie de l'album, à partir de la page 44, plus lumineux et plus détaillés. Ensuite, il y a beaucoup de récitatifs, c'est-à-dire des petits encadrés qui racontent l'histoire et peu de bulles. Encore une fois, c'est un parti pris qui se défend et que je ne juge pas. J'explique seulement pourquoi je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage.



Ceci dit, si vous aimez ce style, alors n'hésitez pas car le scénario est vraiment original.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques de Légion, tome 1

Bien que les dessinateurs nous offrent quatre récits visuellement très beaux, j’avoue que le scénario m’a laissé une impression étrange.



Bon, comme je viens juste de le dire dans ce qui sert d’introduction à cette critique, les dessins de cette BD sont vraiment superbes. Quatre dessinateurs donc quatre styles. J’avoue une grande préférence pour ceux de Mathieu Lauffray (le premier récit) avec un très sombre et réaliste. Un petit bémol : Radu a parfois les yeux bleus et parfois vert (non, je n’ai pas détail chez vignette une par une).



Pour le scénario, j’avoue être resté un peu septique.

Si les deux premiers récits s’enchainent de très bien (d’ailleurs, cela pourrait être regroupé en un même récit, mais le dessinateur change), les suivants sont un peu plus perturbants. Les sauts temporels et les points de vue différents m’ont un peu perdu dans ma lecture (mort de Tepes, colonisation de l’Amérique, défaite de Napoléon à la Berezina, XIXe siècle victorien). Bien que des liens apparaissent clairement, j’ai eu un peu de voir à voir là où l’auteur voulait en venir. Surtout qu’avec les « changements » de corps, je ne suis jamais sûr de savoir à qui j’ai affaire.

Côté vampire, j’ai beaucoup apprécié son utilisation façon « vampirisation de corps ».



J’avoue que cette critique n’est pas très longue, mais je ne sais pas trop quoi dire d’autre.


Lien : http://0z.fr/sqjAx
Commenter  J’apprécie          40
Les chroniques de Légion, tome 1

Pas bien méchant ce premier tome très moyen avec des dessins veilliot et pas très charmeur a l'oeil ni le scénario d'ailleurs qui se perd et ne manifeste aucun grand intérêt au final un grand bof bof et re bof pour ce premier tome vraiment très moyen
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Légion, tome 1

Transylvanie, décembre 1476. Le tyran Vlad Dracula Tepes est vaincu par les troupes ottomanes et décapité. Son frère Radu termine dans les geôles du sultan, abandonné au milieu des rats en attendant une mort finalement pas si certaine que cela.

Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531. La belle Doña Gabriella de la Fuente vogue sur l’océan en direction du Nouveau Monde, afin d’y épouser le conquistador Hernan Torres.

Moscou, janvier 1812. Le capitaine Armand Malachie déserte les troupes napoléoniennes, mal embarqués aux alentours de la Bérézina.

Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un Lord immensément riche, à la recherche d’un digne héritier.



Après quelques perles unanimement saluées par la critique, Fabien Nury renoue avec ses débuts en proposant une préquelle à son triptyque "Je suis Légion", paru chez les Humanoïdes Associés entre 2004 et 2007. Ce cycle de quatre tomes entreprend de raconter la genèse des deux demi-frères Tepes, avant leurs réincarnations durant la Seconde Guerre Mondiale.



Si le récit s’inspire du mythe de Bram Stoker et débute par la décapitation du prince de Valachie en 1476, Fabien Nury s’éloigne très vite des sentiers battus en proposant un récit qui voyage à travers les siècles. En conférant d’étranges pouvoirs au sang vampirique, il permet aux héros de transiter d’une âme à l’autre sans perdre leurs souvenirs et en conservant cette haine éternelle qu’ils se vouent. Si le survol rapide des incarnations successives ne permet pas vraiment de s’attacher aux différents hôtes, ce fil rouge sang, ponctué d’une voix-off efficace, permet néanmoins de développer les psychologies de Vlad et de Radu au gré des existences empruntées.



En s’appuyant sur quatre dessinateurs issus de pays différents, qui se passent les crayons au fil des changements d’époque et de lieu, le graphisme accompagne brillamment les différents sauts de cette entité diabolique nommée « Légion ». Si la couverture et l’introduction sont l’œuvre du Français Mathieu Lauffray, l’Italien Mario Alberti s’occupe de la traversée en bateau, le Chinois Zhang Xiaoyu signe la déconvenue de l’empereur Napoléon en Russie, tandis que l’Espagnol Tirso illustre le passage londonien qui conclut ce premier volet. S’ils empruntent des styles graphiques distincts, ils parviennent néanmoins tous à installer cette ambiance sombre et pesante, qui souligne la présence de ces immortels, engagés dans un duel fratricide.

Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Légion, tome 1

" Le tyran est mort !! " Vlad Dracula Tepes vient d'y perdre sa tête, mais est-ce déjà la fin de l'histoire ? Non, car ce démon à l'éternité pour lui. Doté d'un pouvoir de réincarnation, il va naviguer au cours des siècles, passant d'une victime à une autre au grès de multiples conquêtes. Vlad Tepes à les moyens de mettre la main sur le monde, mais il n' y à qu'une personne capable de lui barrer la route, son propre frère Radu, qui jouit lui aussi des mêmes pouvoirs.

Cet ouvrage qui regroupe quatre auteurs pouvait laisser craindre un choc de style entre chaque période que se sont distribués les dessinateurs. Hors, il n'en est rien; les césures où apparaissent son frère et les différentes époques perdent un peu le lecteur, mais on retombe vite sur ses pieds. Le scénariste Fabien Nury nous recentre sur la chronologie par un fil d'ariane méticuleux. Quelques liens avec l'incarnation précédente de Vlad ou Radu nous font tourner les pages fievreusement dans l'attente de leur confrontation.

Malheureusement, il faudra attendre quelques albums supplémentaires pour découvrir " l'interdit ultime " qui leur permettra de se trouver face à face. On reste avec une faim énorme sur la dernière page, et cet album reste vide en découvertes. " les personnages sont posés, revenez l'année prochaine avecr le second tome, pour que nous vous racontions une histoire "
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zhang Xiaoyu (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Drago Malefoy (Harry Potter)

Année de naissance...

1982
1997
1980
1985

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}