AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Des mots et des images : c’est ainsi que l’on peut définir le parcours de vie de Zoélie Rieutort-Desplats. Très tôt, les livres nourrissent son imaginaire et comblent son ennui. Elle lit Pearl Buck et est conquise par sa description de l’Orient, comme une invitation au voyage. Puis c’est au tour d’Henri Troyat, avec la trilogie Viou, où enfance et adolescence résonnent comme un écho intime. Au fil du temps, beaucoup d’autres auteurs lui ouvrent des voies encore inexplorées – en particulier celle de l’art. Zoélie Rieutort-Desplats vit et travaille à Toulouse.



Ajouter des informations
Bibliographie de Zoélie Rieutort-Desplats   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Briseuse de larmes : un titre qui m'a interpelée lorsque j'ai eu pour la première fois le texte dans les mains. Une odyssée foisonnante, qu'on devine à la fois intime, familiale et voyageuse, qui transporte sans jamais ennuyer. Car ce qui émane de ce premier roman, c'est autant la fluidité baroque de la galerie de personnages que leur destinée collective où l'héroïne s'accomplit. Il y règne quelque chose d'initiatique et de gai.
La langue, en particulier, étonne : des tournures littéraires truffées de mots parfois rares et soutenus aux termes idiomatiques, quelque chose se creuse de singulier et de très jouissif à la lecture d'un roman. Car le roman n'est pas tellement le genre roi pour inventer un langage, ça incombe davantage à la poésie. Mais que l'autrice s'autorise cette créativité augure de bonnes pages à venir.
En tout cas, j'espère lire d'autres textes de Zoélie Rieutort-Desplats.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoélie Rieutort-Desplats (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}