EAN : 9791020340672
Editions Baudelaire (01/05/2021)
4.33/5   3 notes
Tout commence par une naissance, une belle nuit d’été, sous une pluie d’étoiles filantes. Une petite fille naît dans une famille aux lourds secrets. Très vite, des liens particuliers se tissent avec son aïeule Josépha quand ils se dénouent avec sa mère Alésia. Sa vie se construit et se déconstruit dans un huis clos familial où les révélations de chacun l’amènent à découvrir la vérité sur ses origines. Pour survivre, une seule possibilité : l’oubli et l’éloignement. ... >Voir plus
Que lire après La briseuse de larmesVoir plus
J'avoue que je sors mitigé•e de cette histoire. J'ai à la fois énormément accroché avec les personnages et en même temps je me suis senti•e très éloigné•e d'elleux.

Ces 225 pages regroupent de nombreux caractères, tout aussi singuliers qu'attachants. Mais cette dizaine de personnages, finalement j'en ai parfois perdu un peu le fil ! Je ne savais plus trop qui était qui par rapport à la narratrice, notamment dans les femmes, bien plus présentes dans l'histoire.

La plume de l'autrice est très belle, très poétique peut-être parfois un peu trop, si bien que je trouvais certaines phrases certes très jolies, mais très compliquées. Avec parfois un total décalage avec le paragraphe suivant qui pouvait passer d'un langage soutenu à familier !

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman qui sort de ma zone de confort et en même temps, je ne sais quoi réellement penser de cette réalité poétique et presque irréaliste.
J'ai beaucoup aimé ce livre, ses ambiances multiples et les différents déplacements que l'intrigue propose dans le temps et dans l'espace. Les incursions dans le passé sont particulièrement réussies.
J'ai parfois été un peu déboussolée, mais jamais perdue : finalement cela contribue vraiment à la qualité du texte. le rythme est assez rapide et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer au chapitre suivant. Je l'ai lu d'une seule traite.

J'ai trouvé à ce livre un côté roman initiatique et un côté un peu feel good (mais jamais niais) mais c'est difficile de le faire rentrer dans une catégorie... sinon celle des livres bien écrits car le style de l'auteur est particulièrement efficace et entrainant. Je rajouterai aussi que le style est riche et tout à fait accessible.

J'ai pris ce livre un peu au hasard sur la table de présentation de ma libraire, interpellée par le titre et la couverture et j'ai bien fait !
J'aurai lu avec plaisir un autre livre de cette autrice mais c'est son premier roman et pour l'instant il n'y en a pas d'autre qui soit paru. J'attends donc le second.