AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édith Couture Saint-André (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme allongé et autres nouvelles...

« La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d'un récit à l'autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu'il suffit parfois d'un événement anodin pour que le bail soit annulé... »





Ce petit recueil (ne) compte (que) six nouvelles (malheureusement), insolites et pittoresques à souhait, qui comme relevé dans la citation d'ouverture, sont donc reliées par un sujet commun, relativement délicat s'il en est : la mort.



D'où, première originalité notable ; des protagonistes d'un âge certain - c'est certain! - , pour ne pas dire carrément vieux. Mais attention, ne vous y trompez pas : veillesse ne rime pas systématiquement avec sagesse, sénilité ou ennui. Que du contraire...





Le style pétillant de l'auteure canadienne crée un contraste atypique avec ses écrits et ce à quoi l'on pourrait s'attendre de prime abord ; c'est distractif, à la fois tristounet et pourtant drôlatique, funeste et "vivant"... On se retouverait presque la larme à l'oeil, sans nécessairment différencier si c'est de peine ou de joie.

Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une pléiade de sentiments vous submerge dès le tout premier texte.





Je découvre avec beaucoup de plaisir une plume fine et enjouée, décrivant d'autant mieux un thème peut-être pas toujours très apprécié, voire tabou, difficilement abordable - et pour cause...



Ceci étant, les petites scénettes, souvent sarcastiques, que nous décrit ici Edith Couture Saint-André font malgré tout cela sourire, en coin ou franchement - même les moins "gaies" - , tant par leurs côtés burlesques que par l'indéniable tendresse qui s'en dégage.

J'ajouterai d'ailleurs qu'elles sont aussi empruntes d'énormément d'Amour, d'une inévitable dose d'humour (noir évidemment ^^) et de quelques pincées d'authenticité, pour parfaire l'ensemble.





Un excellent moment de lecture et 5 étoiles bien méritées en ce qui me concerne - Vouloir faire rire en parlant de la mort : tentative mainte fois abordée déjà, et pas forcément gagnée d'avance.

Néanmoins, l'écrivaine y pourvoit avec talent et le résultat est au final plutôt bluffant.



En bref, je ne peux que sincèrement conseiller ce sympathique condensé de "vie" - enfin, de mort ^^ - , qui se lit rapidement, d'une seule traite, ou qui se savoure avec modération, ne compulsant qu'une nouvelle de temps en temps - histoire de faire durer le plaisir ! - ; mais ça, c'est à vous de décider...





***

Pour les plus curieux...



Commenter  J’apprécie          132
Mon été avec Lucifer

Mathilde et Sandy sont deux amies. Elles sortent souvent ensemble pour boire un verre et parler des hommes. Sandy est obsédée par son apparence et veut absolument ralentir les effets du vieillissement voir y remédier par toutes les façons possible. Mathilde est galeriste et moins soucieuse par la vieillesse contrairement donc à Sandy qu'elle retrouve pour un rendez-vous chez le Docteur Lhomme pour une séance de Botox. Dans la salle d'attente où elle attend que Sandy sorte du cabinet médical, Mathilde fait la rencontre de Mademoiselle Fériale, dite Lucy, tout à fait bizarrement en lisant des magazines et en se regardant dans les miroirs de la salle d'attente. Curieusement, Lucy sait comment elle s'appelle et lui dit être venue pour elle car Mathilde l'aurait appelée. Lucy lui dit être au courant de son rêve de la nuit précédente où Mathilde avait un désir intense d'arracher les pages et de récupérer le temps qu'on lui avait volé. Après une soirée à la galerie, Lucy débarque et propose de rajeunir Mathilde de X années correspondant au nombre d'années gâchées par un homme, elle n'a qu'à donner son nom et Lucy le tue. Ainsi, Mathilde rajeunirait et récupérerait ces années perdues, c'est appelé "le temps de la récompense bien mérité". Et Lucy doit recevoir 3 noms. Mathilde, sans prononcer un mot, pense à Xavier Michet et le lendemain il est retrouvé mort. Quelques jours plus tard, Lucy vient vers elle pour s'assurer le service après-vente...



Sandy, entre ses séances de botox, achats de crèmes en tout genre et une intervention chirurgicale cherche à rajeunir à tout prix tandis que Mathilde n'a qu'à donner un nom à sa nouvelle "amie" Lucifer pour rajeunir ! Ce n'est pas la même facture bien évidemment, pour Sandy elle doit payer l'opération du chirurgien alors que pour Mathilde... vous le découvrirez en lisant ce livre. De plus, les désagréments pour Sandy ce sont ses paupières qui ne se ferment plus et l'empêchent de dormir alors que pour Mathilde...



Ah pour rire, j'ai bien rit ! Je vous conseille absolument ce roman, j'ai piqué de ces fous rires. De plus, j'ai adoré les dialogues, ils sont si drôles. Beaucoup d'humour aussi pour décrire la création, les relations entre Dieu et Lucifer qui se décrit lui-même comme la/le gestionnaire du grand artiste gérant l'administration, l'intendance, la régie et bien sûr le développement des ressources humaines "naturellement" ! J'adore les conversations de Mathilde et de Lucifer.... Essayez de deviner le physique et le look de Lucy...



Mon été avec Lucifer est un petit joyau bourré d'humour avec de fabuleux dialogues très amusants. L'auteure, Edith Couture Saint André m'a fait beaucoup rire. J'ai très apprécié son style léger et humoristique voir ironique et ses tournures burlesques. J'ai très envie de lire la suite car c'est une histoire divertissante à souhait et ce fut un merveilleux moment de détente. C'est un véritable coup de cœur !




Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier noël de Lucifer

Comme souvent en abordant une suite, je craignais une impression de déjà-vu, mais dès les premières pages l’auteure balaie mon appréhension en offrant au récit une tournure pour le moins inattendue. Mathilde et Philippe vont devoir se coltiner une colocataire pour le moins atypique, mais aussi et surtout une colocataire qui ignore tout du fonctionnement du corps humain et de la vie en société. Ca promet des moments de franche rigolade, à ce titre le premier repas de Lucy est un grand moment de franche poilade.



Ce second opus est peut être un tantinet plus « sérieux » que le premier mais rassurez-vous, les traits d’humour et/ou les piques ne sont jamais bien loin. Moins d’échanges sur le divin mais davantage sur l’humain ; le ton est différent mais toujours aussi agréable à lire et nous en met encore plein les zygomatiques.



Lucy, d’abord anéantie par sa condition humaine, va peu à peu s’habituer à ce nouvel état et aux multiples découvertes que cela lui réserve. Il n’en reste pas moins que comme colocataire elle est souvent une parfaite tête à claques. Mais qui sait, peut être finira-t-elle même par apprécier son humanité ?



Eté comme hiver, le duo Mathilde et Lucy (sans oublier Philippe et Sandy) est une garantie de bonne humeur avec parfois une pointe de cynisme (heureusement, il eut été dommage de se mettre à patauger dans la guimauve). Eté comme hiver leur mésaventures hors normes se lisent d’une traite. Oooh I feel good… one more time !



Bon allez je reconnais que la fin m’a fait un choc, mais avec le recul (pas trop long, je suis du genre à écrire mes chronique à chaud) elle est logique, voire s’imposait d’elle même. Bien entendu vous comprendrez que je ne puisse pas m’étendre davantage sur la question…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
L'homme allongé et autres nouvelles...

Tout d'abord, je suis ravie de redécouvrir l'auteure, Edith Couture Saint-André à travers ce recueil de nouvelles car j'avais déjà lu son roman "Mon été avec Lucifer" et je l'avais adoré. J'attends d'ailleurs la suite intitulée "Le dernier Noël avec Lucifer" avec impatience.



Pour débuter chaque nouvelle, vous trouverez la photo de couverture mais de couleur différente de ton clair et semi-transparente avec chaque titre, c'est très original.



Ce qui est très sympa aussi c'est le fait que pour débuter chaque nouvelle, l'auteure écrit une citation comme celle-ci de Hal Linden pour débuter la nouvelle intitulée "Un hématome sur l'épaule" : "Apprendre à jouer au golf, c'est comme apprendre le violon : ce n'est pas seulement difficile, c'est aussi très désagréable pour votre entourage."



J'adore y avoir retrouvé l'humour noir de l'auteure, ces nouvelles sont croustillantes et les fins macabres et inattendues et vous retrouverez des femmes plutôt dominatrices. Ces nouvelles se lisent rapidement. En fait, j'en redemande !




Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Mon été avec Lucifer

Parce qu’il faut bien lui coller une étiquette, j’ai opté pour fantastique (on cause tout de même de Lucifer, ce n’est pas tous les jours qu’on le croise à la boulangerie). Mais le cantonner à cet aspect serait trop réducteur. Le roman a aussi une certaine dimension, sinon sociale, à tout le moins humaine ; nous sommes tous confrontés au vieillissement, au temps qui passe et à ses conséquences, sans parler de l’issue qui nous attend tous au bout du chemin. Je suppose que pour nous, les hommes, la question n’est peut être pas aussi préoccupante que pour la gente féminine (quoique, quand je vois le développement de la gamme cosmétique pour hommes je me dis que je dois être l’un des derniers dinosaures).



Même sans se sentir directement concerné il faut bien avouer que ce sont des thèmes plutôt sérieux, mais rassurez vous, pas de coup de blues à l’horizon après avoir lu ce bouquin. Au contraire l’auteure opte d’emblée pour un ton décalé, bourré d’humour et de traits d’esprit ; rien de tel pour dédramatiser et booster les zygomatiques.



Si vous me suivez depuis déjà quelques temps vous n’êtes pas sans savoir que je suis un athée, non seulement je l’assume mais en plus je revendique le droit de le crier haut et fort. A ce titre je dois bien reconnaître que la réécriture de certains passages de la Bible par Lucy est purement est simplement jouissive, quelle poilade (les grenouilles de bénitier ont dû finir avec des ampoules aux doigts à force de se singer… oups, signer… oui je sais, c’est petit).



J’ai passé un très bon moment avec Mathilde et Lucy, sans oublier bien entendu les amis de Mathilde, dont Sandy (qui use et abuse de tous les moyens possibles et imaginables pour lutter contre les signes du temps) et Philippe (le confident de toujours, pour le meilleur et pour le pire). Le style est léger, la lecture fluide et la bonne humeur omniprésente. Oooh, I feel good !



Il me tarde de retrouver tout ce petit monde. Ah oui j’oubliais… il y a une suite. Et vous savez quoi ? Elle devrait très vite faire l’objet d’une prochaine critique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          53
Mon été avec Lucifer

Le résumé vous parle déjà beaucoup de l'histoire, et je n'aimerais pas tout dévoiler sur cette histoire. Je peux vous dire que je me suis régalée du début à la fin. Je découvre la plume de l'auteur et son style, un pur régal ! Une plume fluide, légère, un style rythmé, sans lourdeur, tout cela rend la lecture rapide et agréable. Sans oublier une bonne dose d'humour ! Ce roman m'a fait du bien, j'ai pris plaisir à le lire, il est rafraichissant, pétillant. Et pourtant il ne parle pas d'un sujet très joyeux ! On n'a pas tellement envie de sourire en parlant de vieillissement, mais l'auteur a eu cette trouvaille géniale de faire réfléchir le lecteur sur ce sujet tout en s'amusant !

Pour parler en gros de l'histoire, Mathilde et Sandy sont deux amies approchant la soixantaine. Sandy a recours à tout ce qui peut la rajeunir, produits de beauté, chirurgie esthétique, tout pour ne pas montrer les signes de l'âge. Mathilde, elle, n'adhère pas à tout cela, mais se demande quand même comment elle va passer le cap de son anniversaire !! Jusqu'à ce qu'elle rencontre par hasard une demoiselle flamboyante se présentant sous le nom de Férale, Lucy pour les intimes. Mathilde ne fait pas le rapprochement tout de suite de ce que représente cette jeune personne. Lorsque Lucy lui propose de lui rendre des années, et d'ainsi la rajeunir, Mathilde teste d'abord. Il suffit juste qu'elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir et elle rajeunit du nombre d'années vécues avec lui...Mathilde est ainsi embarquée dans un engrenage où elle se demande si elle va en sortir...

Un thème simple à première vue, mais tellement bien développé ici qu'il est vraiment accrocheur. Les personnages sont très touchants, Mathilde, Sandy, Philippe, les autres amis en couple, qui dépriment plus ou moins. À travers eux, on voit des réactions différentes face à la vieillesse, à la jeunesse qui part. Il y a ceux qui veulent la rattraper, qui essaient de séduire plus jeune qu'eux, qui se laissent aller et ne prennent plus soin d'eux, qui acceptent, qui regrettent les actes passés. C'est vraiment un développement qui fait réfléchir le lecteur, en tout cas ce fut mon cas.

En plus, Mathilde et Lucifer ont des discussions très intéressantes sur la religion, sur le rôle du Patron (Dieu), sur les différents faits relatés depuis des temps et des temps, Adam et Eve, Noé, etc..Lucifer explique qu'il a toujours eu un rôle à jouer dans tout cela, mais toujours caché. J'ai apprécié ces considérations, elles font voir les choses d'une autre façon, et nous montrent une fois de plus que tout peut être interprétable comme on le veut !! Leurs échanges sont vraiment très drôles aussi. J'ai trouvé au début le final banal par rapport à tout le reste du roman, jusqu'à ce que je lise la dernière phrase, Mathilde et Lucy vont revenir !! Alors là, j'attends impatiemment une suite, car je me demande si Lucy ne va pas réclamer un dû ! À suivre donc...

Tout le roman se passe à Montréal, et l'auteur a fait de très belles descriptions sur les différents lieux, si réalistes que l'on s'y croirait. Cela vaut aussi pour la galerie d'art, tout est parfaitement décrit, mais sans lourdeur. C'est un roman très imagé, je le verrai bien en film !

Je me suis vraiment régalée avec Mathilde, Lucy et tous les autres. Un très bon moment de lecture, une très belle leçon de vie aussi. À chacun son point de vue par rapport à l'histoire, mais pour ma part, elle m'a confortée dans le fait de vivre au jour le jour et de profiter de chaque moment de la vie pour ne pas avoir à regretter plus tard !

Découvrez vous aussi ce très bon roman et entrez dans l'histoire de Mathilde et Lucy...
Commenter  J’apprécie          50
L'homme allongé et autres nouvelles...

Avant de commencer à rédiger mon avis sur ce recueil de nouvelles, j’aimerais remercier l’auteure, Edith Couture Saint-André, de sa confiance pour la lecture et la chronique de son nouvel ouvrage détonnant mettant en scène la mort avec humour. J’ai apprécié ce recueil et mon avis reflètera mon appréciation.



Tout d’abord, avant de parler de l’effet comique ressortant de ces histoires, je vais parler de la compréhension facile de celles-ci, qui est un point important. En effet, si le lecteur éprouve des difficultés à comprendre l’histoire et dans ce cas-ci, les histoires, il ne pourra trouver l’humour et ne rira donc pas, ce qui n’est pas l’effet attendu. Pour cela, l’auteure doit travailler son style pour rendre l’histoire simple et vivante, que le lecteur se sente dedans, immergé, englouti et qu’il la vive ou qu’il la regarde. Bref, tout doit être mis en œuvre pour qu’il se sente impliqué parmi les mots, les péripéties. Le vocabulaire à la portée de tous, sans tomber dans le registre familier, aide justement à une meilleure compréhension. Nul besoin de réfléchir, de décortiquer les phrases pour comprendre l’histoire car celle-ci nous percute de plein fouet. Un style léger et déterminé nous permet d’entrer plus facilement dans chacune des brèves histoires de ce recueil, d’évoluer pendant un temps court dans chacun des récits. Tout est fait pour rendre l’effort de lecture moindre, plus facile, plus détendant, plus fun et nous avons vraiment l’impression, en ouvrant ce livre, que nous évoluons dans une ambiance bon enfant, non stressante, avant même d’attaquer le second chapitre du livre. Le lecteur se sent à l’aise, il trouve sa place grâce à la plume de l’auteure.



Ensuite, vu que c’est un recueil humoristique, je vais quand même parler de l’effet comique, marrant des récits. Associer la mort à la rigolade, projet osé, thème déjà visité et humour garanti ! Du moins, pour ma part. Il n’y a pas une seule histoire où je n’ai pas souri, où je n’ai pas ressenti un sentiment d’amusement. L’humour n’est pas barbare mais fin et bien dosé. Il est inutile d’essayer de tourner le récit en dérision, en blague du début à la fin et l’auteure l’a bien compris. Juste une petite touche permet d’assurer un effet humoristique réussi, qui attrape le lecteur, qui lui saute à la gorge, le forçant à sourire, voire même à rire. Je n’aime pas trop utiliser ce mot car il est devenu péjoratif mais Edith arrive à tourner ses récits à l’absurde. Absurde, peut-être, même sûrement mais pas vide de sens, d’intelligence. Toutes les histoires sont plus ou moins réalistes, du moins, nous jouons notre rôle de lecteur et nous croyons en la véracité de ce que nous lisons et cette petite touche d’absurde, d’humour permet de nous faire découvrir une autre facette des histoires lues, de leur interprétation et cela est vraiment bien. J’avais un peu peur de ne pas apprécier cet humour à sa juste valeur mais dès la première nouvelle, j’ai été conquis.



Pour terminer, cet ouvrage est original, que ce soit au niveau de ses personnages ou de son suspense. On pourrait croire que les personnages soient un peu vides d’identité car chaque récit est assez court et par conséquent, on a du mal à les imaginer. C’est faux. On arrive à les visualiser, à se les représenter. Bien entendu, nous n’avons pas la connaissance de certains détails mais ils ne nous intéressent pas car nous sommes pris dans l’action. Certains des protagonistes sont plus attachants que d’autres et nous prennent au cœur, ils s’attachent et rendent leur récit encore plus touchant et plus vivant. Pour les cinq premières nouvelles, je me suis laissé faire, emporté par l’histoire et les péripéties, vivant dans cette passion des mots et des personnages. Pour la dernière nouvelle, je me suis un peu redressé, j’ai enfilé ma parka d’enquêteur pour essayer de trouver la bonne réponse, la touche finale et même si j’ai réussi, nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire face à cette comédie.





En conclusion, j’ai aimé ce recueil et le recommande, histoire de s’amuser un peu pendant l’été (ou en-dehors de cette saison).
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'homme allongé et autres nouvelles...

6 nouvelles captivantes, très bien écrites mêlant humour… et humour noir. Des personnes d’un certain âge, des hommes, des femmes, sont confrontées à des instants de vie, d’amour et parfois de mort. Edith Couture Saint-André manie le sarcasme avec brio et agilité, mais toujours avec beaucoup d’humour. Malgré ça, le lecteur ressent des messages forts, tels que le vieillissement et la mort. Des sujets lourds mais qui sont abordés tellement justement.



Des situations plus cocasses les unes que les autres, permettent au lecteur de parcourir ces quelques lignes avec plaisir, sans être « dérangé » par ce texte.



La lecture est agréable et fluide. Une lecture que je vous conseille sans hésitation !

Commenter  J’apprécie          40
Mon été avec Lucifer

Avant de donner mon avis sur ce roman, je tiens à remercie l’auteure qui m’a envoyé son livre dans l’optique que je livre mon ressenti dessus. Malgré un début fracassant sur des chapeaux de roue, la fin m’a laissé un peu pantois, insatisfait mais c’est mon avis personnel et je vais vous détailler maintenant les éléments clés de ce roman.



Tout d’abord, je pense qu’il est primordial de parler de l’histoire en elle-même, de la trame, du scénario pour que vous puissiez, vous, lecteurs, avoir une image assez précise. Et là, derrière mon écran, la vérité me saute aux yeux. La trame de fond est simple mais son utilisation est exceptionnelle. C’est un peu comme le corps humain. Chaque individu normalement constitué a un squelette, bon, ceux qui sont mal constitués aussi. Cette ossature est simple et par-dessus, on rajoute des muscles, des nerfs, d’autres tissus… pleins d’éléments qui font que le corps humain devient quelque chose de complexe, de nuancé, pointilleux et magnifique. Le même phénomène se déroule avec ce roman. Nous avons en face de nous un scénario simple et facilement résumable mais les détails embellissent le squelette du récit, le complexifie. Au final, le simple squelette est caché derrière l’accumulation des détails, des péripéties, des descriptions et nous laisse sur un émerveillement non-feint, une découverte splendide et cette exploration est encore plus exceptionnelle lorsqu’après la lecture, on se prend conscience qu’une petite idée puisse donner un roman. C’est là qu’on se rend compte que l’auteur est quelqu’un qui a de la magie dans ses doigts, qui utilise les mots pour donner une consistance à leurs pensées.



Ensuite, ce qui était surtout détaillé dans le roman, plus que dans d’autres, était les personnages. Autre élément important de tout livre. J’ai des points que j’ai aimés, j’en ai d’autres que j’ai moins appréciés et je vais commencer par ceux-là pour terminer sur une note positive. Comme le dit le résumé, le personnage principal a 60 ans et pourtant, je ne trouve pas que le comportement de ce protagoniste ou de son entourage corresponde à cet âge. Personnellement, je ne me serais pas imaginé cela. L’effet est à la fois comique mais si absurde que le marrant s’est transformé en ridicule. Alors oui, c’est vrai, c’est moi qui ai décidé de le prendre comme ça. Certes, je ne peux pas vous donner tort et c’est ce que j’ai ressenti durant ma lecture, surtout dans le personnage de Sandy. Vous la découvrirez si vous décidez de lire le roman et peut-être que vous comprendrez mon point de vue. Elle, pour moi, n’a aucune crédibilité, vraisemblance avec de vraies personnes de 60 ans et j’étais tendu lorsque des passages nécessitaient son intervention. D’un autre côté, plus positivement, le personnage principal et certains secondaires ont une histoire, un passé et cela enrichit leur vraisemblance, leur identité, leur personnalité et on va plus facilement vers eux, on se les imagine plus facilement et ça, c’est quelque chose de bien. Grâce à eux, on s’imagine mieux le récit et surtout, notre représentation est plus précise, moins floue, comme si on les avait déjà vus une fois.



Pour terminer, le dernier point que je vais analyser dans cette chronique est le style de l’auteure et j’ai assez bien aimé, je dois l’avouer. Cela fait quelques chroniques que je le dise mais avoir un style proche du lecteur, sans condescendance, sans avoir un effort soutenu dans un registre langagier tout aussi complexe fait du bien. L’auteure a eu la bonne idée de privilégier un registre simple, pas familier, normal, et non aller dans des excès de performance dans la langue française Lyrisme et métaphores ne sont pas apparus dans ce roman et ça, c’est un bon point car pourquoi écrire pour donner une migraine ? Oui, personnellement, ça m’agace de voir ça car je dois faire des efforts pour comprendre le sens des mots et qu’en tant que lecteur, je ne veux que voyager et ce livre est un tremplin qui nous emmène du côté québécois, dans le Canada, et plus précisément dans la ville de Montréal. La plume légère de l’auteur donne vie aux détails et paroles des personnages, nous emportant dans le fantastique, le surnaturel et le comique de l’histoire et me sentir si à l’aise en lisant un roman alors que je n’ai pas énormément de points communs avec la situation ou les personnages n’était pas une tâche aisée. Bravo !



En conclusion, même avec quelques détails qui me chiffonnaient, qui étaient un obstacle, j’ai apprécié l’ensemble du récit et le recommande à la gent féminine âgée d’au moins 35/40 ans.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Mon été avec Lucifer

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien apprécié car je trouve que sur le ton de l'humour, l'auteur nous propose une histoire qui fait réfléchir.



Tout d'abord, j'ai aimé les personnages notamment Philippe que je trouve prévenant et compréhensif. C'est le genre de personne à qui l'on peut tout dire sans avoir peur du jugement et c'est vraiment agréable surtout pour Mathilde qui va vivre une drôle de période dans sa vie. En effet, elle commence à vieillir et à se poser des questions sur les changements qui s'effectuent en elle et c'est là qu'elle va rencontrer un personnage hors du commun. Quelqu'un qui va tout changer en bien et en mal. Lucifer. Ce dernier va apparaître dans la peau d'une jolie jeune femme prête à aider Mathilde mais avec quelques contreparties. Je dois dire que je n'ai pas toujours compris le comportement de Mathilde. Je trouve qu'elle n'a pas été pas très craintive et ne s'est pas assez interrogée au début. C'est tout de même pas tous les jours qu'on fait un pacte avec le diable. Par contre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé que son raisonnement évoluait pour arriver ensuite à une prise de conscience.



Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien écrite et bien orchestrée. Elle va crescendo et il y a un intérêt qui s'installe au fil des pages. J'ai eu envie d'en savoir davantage et plus on approche de la fin plus le suspense arrive. J'ai bien apprécié cela. Ce que j'ai aimé aussi c'est la réflexion qui se dégage de ce livre. Est-ce bien nécessaire d'accepter un contrat avec Lucifer pour être plus jeune ? Donner des noms à ce dernier afin qu'il reprenne leurs âmes est-il bien juste même si ces personnes n'ont pas été des anges ? Beaucoup de questions se posent et c'est intéressant car en plus de lire un roman avec une bonne dose d'humour, on peut aussi penser à tout cela et à ce que l'on ferait à la place de Mathilde.



Enfin, l'écriture est parfaite. Ca se lit très facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de grandes descriptions et pas de temps morts. L'histoire commence directement et avance bien.



En résumé, c'est un livre que je conseille parce qu'il est super et j'ai passé un excellent moment de lecture. Une suite est annoncée dans le livre et je la lirai.



Merci à Edith Couture Saint-André et Chris Ebouquin pour ce superbe partenariat.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier noël de Lucifer

Dans la première partie intitulée "Mon été avec Lucifer", Mathilde avait bénéficié de quinze ans de rajeunissement contre trois âmes, trois noms donnés à Lucifer (il fallait bien que Lucifer rentre dans ses quotas !) 



Aujourd'hui Lucy Fériale est déprimée, elle s'accroche comme une sangsue au domicile de Mathilde et Philippe son compagnon. Au bord de la crise de nerfs, elle doit leur avouer qu'elle a été virée par le grand Patron et qu'il lui a retiré tous ses pouvoirs. 



Mathilde et Philippe en ont ras le bol de cette furie déprimée et complètement à l'ouest. Lucy a désormais un corps d'humain avec tout ce qui va avec... si vous voyez ce que je veux dire... surtout qu'elle en ignore le fonctionnement. Juste un petit mot, le premier passage aux toilettes sera très mouvementé !



Dans "Le dernier Noël de Lucifer" vous découvrirez une toute autre Lucy. Ah, il est bon aussi que vous sachiez que notre Philippe est passionné d'anthropologie, elle l'agace mais la voilà devenue son "projet scientifique".



Quelle cohabitation et quel pot de colle ! Vous vous souvenez de Sandy, l'amie de Mathilde, obsédée elle aussi par son apparence et la jeunesse à tout prix. Elle ne pouvait pas voir Lucy contrairement aux autres personnes de l'entourage de Mathilde, mais maintenant qu'elle est devenue humaine, comment va t-elle réagir en faisant sa connaissance ? Quelles seront les conséquences de cette nouvelle Lucy dans leurs vies ?



L'auteure Edith Couture Saint-André nous régale une nouvelle fois avec de savoureux dialogues épicés et un autre roman plein d'humour et de cynisme. Voici quelques expressions qui m'ont bien fait rire : - plaques tectoniques de sa cervelle, - monde post-iceberg, - la belle American Warrior,-  look sioux en mal de tribu adverse à combattre. Je  ne m'attendais pas à cette tournure des événements, j'ai été bien surprise. Quelle imagination ! En bref, je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Mon été avec Lucifer

Avant toute chose, j’aimerais remercier Chrissou E.Bouqin qui m’a permis de découvrir ce roman et pour sa confiance. Mon été avec Lucifer a été une agréable surprise, tant par le style d’Edith Couture Saint-André que par les sujets abordés.



Mathilde et Sandy sont deux très bonnes amies. Si Sandy a passé le cap, c’est au tour de Mathilde de fêter dans quelques semaines son soixantième anniversaire, pour se retrouver aux portes de la vieillesse. Chacune combat à sa manière ce nouveau rapport qu’elles ont avec la vie.

Sandy s’est rapprochée du botox et des opérations chirurgicales. Mathilde se refuse à un tel combat, avec des armes artificielles face à un « ennemi » bien naturel. Les conséquences sont imprévisibles. Alors, tout en se mentant à elle-même, elle accepte avec fatalité son destin.



Mais l’autre Mathilde qui se cache au fond d’elle n’est pas résignée. Pris d’un étrange malaise dans le cabinet du docteur Lhomme, Mathilde va faire la connaissance de Lucy. Lucy Feriale. Alias Lucifer ! Cette dernière va proposer un deal à Mathilde : trois noms de personnes qui l’on fait souffrir dans la vie. En échange, le nombre d’années gâchées par elles sera déduit de son capital vieillesse. Ne voulant pas être la cause de disparitions mortelles (et n’y croyant pas une seconde), Mathilde refuse. Et puis, en dressant un rapide bilan de sa vie, elle constate que sa vie lui a été volée. Violenté par son premier mari, arnaqué par le second, elle se décide à entretenir une étrange relation avec celle qui se prétend être Lucifer.



Mon été avec Lucifer est un petit joyau livresque. Edith Couture Saint-André manie à merveille tous les ingrédients qui font de ce roman une superbe découverte : un humour léger et frais présent dans tout le roman, des personnages attachants et des sujets parfois moroses rendus divertissants.



Nous vivons actuellement dans une société où la vieillesse n’a pas sa place. Lorsque nous atteignons la soixantaine, nous appartenons au troisième âge, aux vieux, à ceux que la vie ne peut plus rien donner. Mais Mathilde et Sandy ne veulent pas finir en maison de retraite. Elles ont la pêche encore. Elles veulent sortir, faire les boutiques, se fringuer comme des minettes,… et profiter des hommes (une vrai couguar cette Sandy !).

Alors on pourrait se mettre à prier. Pour espérer que Celui qui se trouve là-haut nous permette de retrouver notre âge d’or. Mais à quoi cela servirait-il? Les prières sont rarement exaucées. Mathilde de son côté laisse tomber et accepte fatalement son destin. Mais Lucy Ferial se présente à elle avec son projet fou.



Et j’aimerai saluer le talent Edith Couture Saint-André qui nous amène sur un sujet sensible pour certains : la religion. Avec finesse, fraîcheur et saupoudrée d’un humour léger, l’auteure redéfinie avec nous la religion. Lucifer est une jeune femme magnifique, s’occupant de toute la partie administrative de l’entreprise familiale qui a le monopole sur l’au-delà. Comme ce que l’on nomme le paradis est complet, Lucifer vient chercher à la demande (selon ses conditions des deals qu’elle met en place) les âmes des voyous sur Terre. Mais à chacune de leurs rencontres, Mathilde essaye de comprendre un peu plus les travers de notre société auprès de celle qui a tout vu depuis la genèse. Tout y passe : notre bêtise a gaspillé notre temps, notre rapport à la vieillesse, à l’amour,…



Au début réticente, Mathilde finira par accepter le deal avec Lucy. Elle veut récupérer ses années de jeunesse gâchées par des choix souvent erronés, et par le manque de confiance en soit :un harceleur sexuel, un mari violent qui l’a détruite moralement et un homme qui l’a arnaqué financièrement et profitant de sa gentillesse. Mais Philippe, son amie depuis quarante ans, est à ses côtés face à ses doutes. Car Lucy semble en vouloir toujours plus. Leur complicité ne cacherait elle pas autre chose? L’amour avec un grand A ne serait-il pas le baume cicatrisant toutes blessures?



Si on devait souligner peut-être un point qui m’a laissé perplexe, c’est la fin du roman. Bien qu’intéressante car elle laisse la perspective d’une suite (ce qui sera le cas avec Le dernier Noël de Lucifer), je l’ai trouvée à la fois un peu trop longue, et manquant un peu de la saveur que je dévorai tout le long du reste du roman.



Avec Mon été avec Lucifer, vous serez sûr de passer un bon moment de détente, avec de vrais sujets et une bonne dose d’humour.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme allongé et autres nouvelles...

Nouvelle chronique: Auteur: Edith Couture Saint André

Résumé: L'homme allongé :

Qui est cet homme et pourquoi est-il allongé par terre chez Marguerite, dominatrice septuagénaire de grand renom ?

Une belle-mère à durée indéterminée :

Quelle tragédie lorsqu'une mère voit son fils unique la délaisser pour une femme trop jeune pour être à la hauteur de ses exigences?

Une tête en trop :

Lorsqu'on a vingt ans, perdre la tête est, somme toute, une occurrence assez courante et on arrive à s'en remettre assez facilement. Mais quand on a soixante-dix ans ?

Roméo en Juillet :

Un croque-mort qui prend son travail au sérieux a-t-il le droit de tomber éperdument amoureux d'une Valentine légère et volage ?

Un hématome sur l'épaule :

Le golf est un sport d'une grande violence, qui l'eut cru ?

À cœur perdu :

Quand on est aussi vieux que Thor, tomber amoureux d'une jeune artiste peintre réserve bien des surprises? pas nécessairement celles qu'on aurait pu imaginer.

La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d'un récit à l'autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu'il suffit parfois d'un événement anodin pour que le bail soit annulé?

Mon avis: Tout d'abord je tiens à remercier Chrissou Ebouquinpour ce service de presse et de la confiance. Ensuite pour parlé de ce recueil de nouvelles j'ai bien aimée car je l'ai trouvée original que ce soit au niveau des personnages et du suspense. La plume de l'auteur est agréable.C'est la première fois que je lis des nouvelles de ce genre et je n'ai pas était déçue malgré que d'habitude je ne lis pas ce genre humoristique mais c'était sympathique. C'est un recueil que je conseille si vous avez besoin de rire ou de sourire de plus en automne on a tendance à déprimer un peu (c'est mon cas des-fois ) et ce recueil fait passer un bon moment.

Ma note: 4/5
Commenter  J’apprécie          20
L'homme allongé et autres nouvelles...

Tout d'abord, je tiens à remercier Chris EBouquin et Édith Couture Saint-André de m'avoir proposé ce service de presse.



C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce recueil rempli d'humour noir mais aussi d'une bonne dose de tendresse. Les situations décrites sont souvent cocasses, pour le plus grand plaisir du lecteur ! Même si je me doutais souvent de la chute avant qu'elle n'arrive, j'ai éprouvé une grande satisfaction à suivre les hésitations et autres errements des personnages.

Les personnages, c'est justement pour moi le gros point fort de l'auteur : elle parvient à nous camper des êtres d'un certain âge (voire d'un âge certain !) sans tomber dans le cliché des vieux sages. Au contraire, ses personnages sont vivants (quoique...), passionnés, capricieux... Bref, humains !

Quant à la plume d'Édith Couture Saint-André, elle est toute en simplicité, fluide. Seuls quelques choix de temps ont pu me surprendre sans pour autant me gêner.



Pour conclure, voilà un petit recueil vraiment très divertissant. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour !


Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme allongé et autres nouvelles...

J'avais déjà beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que j'avais découvert dans Mon été avec Lucifer, et j'ai pris une nouvelle fois énormément de plaisir à la lire dans un autre genre, puisqu'il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. J'ai retrouvé son humour caustique et léger, elle met des petites touches, elle nous fait sourire, mais jamais n'est outrancière ou pesante.

Il faut dire que parler d'un tel sujet, la mort, il faut savoir tout doser !! et elle le fait très bien, avec de la pudeur, de l'humour, des situations cocasses, de l'émotion et beaucoup de subtilité. Je ne vais pas vous parler des nouvelles en particulier, leur résumé se suffit à lui-même. Je n'ai pas de préférée, je les ai toutes aimées, car elles sont toutes différentes et apportent de nouvelles réflexions. Eh oui, Edith Couture de Saint-André nous fait nous poser des questions sur nous et la mort, sur la vie qui ne tient qu'à un fil..

J'ai été très émue à la lecture de À cœur perdu, le final de L'homme allongé m'a surprise et fait sourire, beaucoup d'humour dans celle-ci, ainsi que dans Une belle-mère à durée indéterminée, est pris qui croyait prendre ici. Une tête de trop est très décalée, le personnage a vraiment pris tout au pied de la lettre. Et comme les apparences peuvent être trompeuses et faire des choses qu'il ne faut pas...notamment dans Un hématome à l'épaule et Roméo en juillet ! Il n'y a rien à jeter dans ce recueil, chaque histoire m'a amenée son lot d'émotions.

Quant aux différents personnages présents, ils ont chacun une personnalité bien à eux, ils sont tous touchants à leur façon, et une place très importante dans les scènes. Le récit est très vivant, on peut très bien s'imaginer des petites pièces de théatre, du genre veaudeville. C'est cette prouesse de l'auteur qui fait aussi que ce livre se lit très vite et est très appréciable.

Je vous recommande bien évidemment ce roman. En plus il se lit très vite, très addictif et on enchaîne facilement les nouvelles. Quant à moi, j'ai hâte de retrouver la plume de Edith Couture Saint-André dans son nouveau roman qui sort le 15 septembre Le dernier Noël de Lucifer
Commenter  J’apprécie          20
Mon été avec Lucifer

Mon été avec Lucifer, tout un programme, dans quoi vais-je être embarquée ?



Et là, les premières pages m’interpellent : les questions existentielles des femmes d’âge mûr, je ne suis donc pas la seule à me les poser, à scruter l’effet produit par le passage du temps, à regretter le relâchement de la peau et le manque d’énergie quand le quota de sommeil n’est pas atteint.



Mathilde veux qu’on lui rende les années perdues, volées même dit-elle, dans des relations amoureuses difficiles. Mais de là à pactiser avec le diable ? Enfin, pactiser, pas de manière consciente surtout qu’il n’y a pas d’odeur de soufre, de pieds fourchus ni même de flammes et que cette Lucy Fériale est loin, très loin du démoniaque Lucifer tel qu’on se l’imagine.



Mais il y a toujours un prix à payer avec Lucy, c’est un deal, pas d’échappatoire. Est-ce raisonnable ?



Un livre plaisant, une écriture fluide, le mot « débarbouillette » m’a arrêtée en plein milieu d’une phrase, le deuxième avec « magasiner », qui renvoie au pays d’origine de l’auteure.



Alors attention si vous souhaitez voir vos souhaits exaucés. S’il y a embouteillage de prières, vous risquez de rencontrer Lucy et qui sait ce qu’elle vous demandera.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Mon été avec Lucifer

Mathilde approche de la soixantaine. Elle lit vit assez mal, même si elle n'a pas choisi la solution de son amie Sandy qui elle, est adepte de la chirurgie esthétique. Elle rencontre une demoiselle très sûre d'elle qui se présente sous le nom de Lucy. Lucy Férale. Mathilde ne la croit pas et se moque gentiment de la jeune femme en oubliant ce qu'elle a affirmé. Lorsque Lucy lui propose de la rajeunir, Mathilde écoute avec une oreille plus attentive. Elle donne le nom d'un des hommes qui l'a fait souffrir. Il meurt tragiquement. Elle rajeunit de vingt ans. Et là, elle a peur. Mais... Ce n'est pas l'unique raison qu'elle aura de s'inquiéter. 

J'ai beaucoup aimé l'humour de Mathilde, sa manière de voir les choses et les accessoires de mode. J'ai dévoré le livre en peu de temps et je voulais vite savoir ce que Lucie allait faire. Le ton est léger, même si le sujet est grave, la vieillesse, l'acceptation de son âge et se voir diminuer avec les années alors que l'on aimerait être encore assez jeune pour continuer à profiter de la vie. Lucy l'aide d'un côté, mais elle est le diable. Lorsqu'on signe un pacte avec le diable, il faut s'attendre à devoir en payer le prix.

A recommander à tous ceux qui aiment les styles légers, humoristiques et quelque peu caustiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme allongé et autres nouvelles...

200 pages où il est question de mort. La mort sous toutes ses formes.

Six nouvelles qui se lisent très vite et qui ont un point en commun. La mort.

La mort nous rend tristes, nous fait pleurer. Avec ses écrits Edith Couture, tourne un sujet douloureux en dérision. Il ne faut pas prendre au premier degré. Il faut avoir et aimer l'humour noir pour apprécier ses nouvelles.

Chacune de ses nouvelles est attachante ou bien drôles suivant la situation de la mort.

J'ai passé un excellent moment à savourer ses 6 nouvelles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Mon été avec Lucifer

Tout d'abord, je remercie Chris EBouquin et Édith Couture Saint-André pour ce service de presse. J'avais déjà eu l'occasion de lire cette autrice pour son recueil L'homme allongé et autres nouvelles ainsi que dans le numéro 1 de L'Indé Panda et j'avais beaucoup aimé son style.

Encore une fois, j'ai apprécié le style enlevé, plein d'humour, ainsi que le thème de la vieillesse qui semble être la marotte de l'autrice (pour mon plus grand plaisir). Ses personnages, en passe de devenir âgés, sont tout sauf sages et raisonnables et cela fait du bien !

L'héroïne, Mathilde, se retrouve presque malgré elle à côtoyer Lucifer et même à accepter un pacte avec ellui ! Cela donne à la fois des discussions hautes en couleurs et des situations rocambolesques. La théologie de Lucie Férial est truculente !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, j'ai beaucoup souris, c'est totalement immorale mais assez savoureux.

Au passage, l'autrice n'hésite pas à effleurer des sujets plutôt graves dont celui des pervers narcissiques et de leur emprise.

Au final, un roman à découvrir pour passer un moment léger mais non superficiel.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mon été avec Lucifer

Quand j'ai reçu ce roman, j'étais encore un peu réticente au format numérique. Venant tout juste d'acheter une liseuse, je ne m'étais pas encore vraiment lancé. Ce sont, véritablement, les envois épisodiques des éditions Nutty Sheep qui m'ont fait apprécier ce format. Ça a été une vraie révolution. En effet, avant, je ne lisais le numérique que sur mon Smartphone, lecture peu agréable vous en conviendrez et surtout mes pauvres yeux en souffraient, déjà qu'ils ne sont pas en très bon état... Au final, je peux désormais avoir un choix de lecture plus large et accepter des envois d'auteurs et des SP de maisons d'éditions en numérique. Bien que, je ne le cache pas, je préfère tout de même le format papier, surtout quand les romans sont longs.



Ici, 227 pages, je dirais ma limite. Enfin, bref, assez digressé, je vais donc vous parler de ce livre (peut-on dire livre si c'est au format numérique ? *question existentielle*), de ce e-book.



Dans un premier temps, merci d'avoir pensé à mon blog parce que, vraiment, je me suis régalée.



Ayant découvert la Chick-Lit avec La Rousse qui croyait au père Noël, je me suis découverte une passion pour ce genre. Une passion insoupçonnée si j'ose dire. Sous un fond de Chick-Lit, Edith Couture Saint-André nous offre là un roman ancré dans le genre fantastique. Les dialogues sont riches, rythmés et se lisent avec le sourire. Mathilde nous fait rire dans ses pensées, ses réactions. Mais, son passé est également ponctué de mauvaises passes. Très mauvaises.



On s'attache très rapidement à ce personnage. Un personnage haut en couleur. L'auteur a su donné une vraie personnalité à Mathilde.



L'intrigue en est venu à m'obséder, pas dans le sens péjoratif, plutôt dans le sens « addictif ». Parce qu'à chaque fois que je lâchais ma liseuse, je n'avais qu'une envie, la reprendre. Malheureusement, on ne peut pas faire que lire et quand on travaille, et bien, il faut travailler. C'est un vrai problème de société, n'est-ce-pas ?



Et j'ai adoré le personnage de Lucifer. Une femme plutôt arrogante, de caractère qui semble assez vexé de l'opinion des humains quant à son « travail ». J'ai bien accroché à la toile de fond qu'à peinte l'auteur sur le monde des Cieux et le grand Patron. Mon moment préféré est celui des Dinosaures (Qui lira le livre, saura ! Une bonne occasion de se le procurer, non?)



En bref, une chouette lecture, une chouette plume, une chouette découverte. N'hésitez vraiment pas à l'acheter, d'autant qu'au format numérique, ça coûte une bouchée de pain pour un vrai moment de plaisir !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édith Couture Saint-André (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}