AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1833
Mort(e) : 1983
Biographie :

Les éditions Garnier Frères (parfois Garnier et Frères, ou simplement éditions Garnier) étaient une maison d'édition française (1833-1983) et une librairie parisienne. Les marques GF (GF-Flammarion, GF-Dossier, GF-Étonnants Classiques, GF-Corpus devenue GF-Corpus/Philosophie et GF-Corpus/Lettres, GF-Philosophie, etc.) subsistent comme collections chez l'éditeur Flammarion et chez l'éditeur Classiques Garnier.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Garnier_Fr%C3%A8res
Ajouter des informations
Bibliographie de Éditions Garnier   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre proposée par Yves le Pestipon. Théophile de Viau, Avis au lecteur, 1623, du début à «suspectes de fausseté». Il y eut une affaire Théophile de Viau. Les jésuites, et en particulier le père Garasse l'accusèrent, non sans quelques raisons, d'avoir publié des poèmes licencieux. Il fut condamné à être brûlé en 1623, ce qu'il parvint à éviter, mais il mourut trois ans plus tard des suites de son arrestation. Cette affaire est un moment important de l'histoire de la censure, donc de la littérature, en France, parce que Théophile se défendit. Face aux attaques, il écrivit force textes, dont l'«avis au lecteur» de l'édition de ses oeuvres en 1623. C'est un texte magnifique face à la calomnie. Il pourrait être employé aujourd'hui par ceux qui font face aux «mauvais» et «faux bruits», et dont le «silence» seul pourrait passer pour «crime». Très petite bibliographie Libertins du 17esiècle, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1998. Théophile de Viau, Oeuvres poétiques, Classiques Garnier jaune, 2008. -- 08/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De par sa naturalisation marquée de la psychologie humaine, la comparaison qu'il initie des facultés humaines et animales, son approche fonctionnelle et non essentialiste de l'étude de l'esprit, ainsi que son anti-cartésianisme foncier, il est très probable que Hobbes ait ressenti, pendant son séjour en France, l'influence du courant sceptique qui, depuis le catalogue des tropes d'Enésidème jusqu'à l' "Apologie de Raimond Sebond" de Montaigne et les écrits des ses contemporains libertins (comme La Mothe Le Vayer, Sorbière, mais aussi, pour certains aspects, Gassendi), avait examiné la question des rapports entre l'homme et les animaux à partir de leurs dotations sensorielles respectives et de leurs facultés d'inférence et de raisonnement. Déjà, dans l'Antiquité, reprenant l'exemple célèbre du chien "sceptique", Sextus Empiricus avait subverti les conclusions plus négatives de Chrysippe au sujet de l'intelligence animale.

Gianni Paganini
Hobbes, Montaigne et les animaux moraux
(p.135)
Commenter  J’apprécie          30
C’est tout le pouvoir de narrateurs dotés d’une mémoire historique, notamment, que de réagencer le passé, le présent et le futur – de faire apparaître ce qui reste du passé dans le présent et ce qui menace ce présent dans le futur, puis de composer au présent avec les restes des espérances du passé enfouies.
Commenter  J’apprécie          10
Pour retourner au couple de Plateforme, nous soulignons que l'abondance des scènes érotiques décrites par Houellebecq ne doit pas nous empêcher de concevoir que, dans les cas de Michel et Valérie, il y a plus que du sexe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Garnier (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10570 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}