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En savoir plus sur Michel Houellebecq
Liste créée par Eric75 le 27/12/2014
24 livres. Thèmes et genres : essai - récit , essai littéraire , écrivain homme , Écrivains français , critique littéraire

Le prochain roman de Michel Houellebecq n’est pas encore sorti qu’il suscite déjà la polémique. Pourtant, l'éternel provocateur de la littérature française est aussi l’un des écrivains français les plus traduits et les plus lus à l’étranger. Pourquoi Houellebecq, Prix Goncourt en 2010, est-il honni par les uns et adulé par les autres ? Pour en savoir plus, lisez les différents essais qui, sans aucun doute, n'ont toujours pas fait le tour de la question...



1. Houellebecq, écrivain romantique
Aurélien Bellanger
2.83★ (29)

Beaucoup de choses ont été dites sur Michel Houellebecq, sur son oeuvre un peu moins, sinon qu'on y trouvait le parfait catalogue du cynisme contemporain ou l'encyclopédie des ratages de la modernité. C'est une double méprise : Houellebecq est un écrivain sincère et ambitieux. Il ne cherche jamais à sauver ce qui ne peut plus l'être. Néanmoins, si le monde n'est pas toujours drôle, il est améliorable. Nous disposons, dans la science, des moyens de le réenchanter. L'homme n'est pas condamné au tragique. Désespérance et utopie, l'une comme l'autre argumentées avec soin : la douleur est un indice ; le monde doit être réparé. Les racines du mal sont trop profondes pour être entièrement arrachées, mais nous saurons en extraire des fleurs. Houellebecq est un écrivain romantique. De Pascal à Lovecraft, Houellebecq a étudié la littérature de la chute, mais c'est, de Novalis à Baudelaire, celle de la rédemption par la technique qu'il a choisi de continuer. Aurélien Bellanger a trente ans. Il vit à Paris. Houellebecq écrivain romantique est son premier livre.
2. Michel Houellebecq, en fait
Dominique Noguez
3.67★ (22)

A deux reprises, avec Les Particules élémentaires et Plateforme, Michel Houellebecq mit le feu aux poudres. Traduit dans plus de vingt pays, partout il a divisé la critique, remué ses lecteurs ou mobilisé la Justice. On l'a tenu pour un oiseau de malheur, un visionnaire, un provocateur. Il serait l'un des chefs de file des nouveaux réactionnaires. Paradoxalement, l'écrivain reste méconnu et l'homme, presque inconnu. Il méritait un livre, le premier en France, le voici. Son grand ami Noguez, son défenseur de toujours, le montre tel qu'en lui-même, enfin ou en fait, avec ses forces et ses faiblesses. Il ajoute à ses commentaires des bribes de son propre journal intime.
3. Michel Houellebecq sous la loupe
Murielle Lucie Clément
5.00★ (8)

Michel Houellebecq sous la loupe approfondit le profil de l'oeuvre de l'auteur le plus controversé du paysage littéraire français actuel et s'attache à dépasser les études sur cet enfant terrible des Lettres françaises parues à ce jour. En effet, force est de reconnaître que l'intérêt suscité par le phénomène s'est surtout, jusque-là, traduit par l'engouement d'un public friand de la petite histoire, exception faite de quelques études d'envergure sur son oeuvre. Michel Houellebecq sous la loupe comble la béance du fossé entre l'écrivain et la recherche universitaire. En outre, ce recueil projette sur l'oeuvre un nouvel éclairage par rapport aux titres précédents. Ainsi les sujets peu ou prou explorés à ce jour comme l'esthétique générale des écrits, la poésie, la réception et la philosophie sous-jacente aux romans passent-ils dûment la revue dans des approches approfondies après avoir été quelque peu négligés. D'autre part, bien que l'amour, l'exotisme et l'abject aient été précédemment discutés, ces thèmes se teintent aujourd'hui d'un jour nouveau par l'angle original sous lequel ils sont abordés et la perspicacité des réflexions qui leur sont accordées. Enfin, et non des moindres, plusieurs articles interpellent le dernier roman La Possibilité d'une île (Fayard, 2005) ce qui confère à ce recueil un atout supplémentaire. En bref, Michel Houellebecq sous la loupe s'adresse aux houellebecquiens et houellebecquologues tout autant qu'aux houellebecquophiles et houellebecquophobes par la diversité des articles sans complaisance et la sagacité des analyses réunies dans un souci d'authenticité et de clarté car toutes ont en commun de débattre d'une série de points fondamentaux qui font la singularité de la fiction houellebecquienne.
4. Houellebecq
Fernando Arrabal
3.75★ (25)

De la rencontre et de l'amitié entre Fernando Arrabal et Michel Houellebecq est né ce livre de souvenirs, d'entretiens, d'évocations. Vivante, drôle, provocante, ludique et intime, voici une sorte de radiographie de l'oeuvre Houellebecquienne à travers ce qu'il faut bien appeler des « arrabalesques ». En effet, le plus souvent, le dramaturge procède par définitions. Mais il fait encore appel à ce qu'il nomme des « jaculatoires » (du latin jaculari).
5. La Littérature à vif (le cas Houellebecq)
Olivier Bardolle
3.00★ (7)

Dans cet essai aussi vigoureux que concis, Olivier Bardolle expose, textes à l'appui, une thèse iconoclaste : À la recherche du temps perdu et Voyage au bout de la nuit constituent les chants du cygne de la grande littérature française à vocation universelle. Ces deux textes nous parlent de la fin d'un monde, à des moments différents, dans une langue hypnotique pour Proust et dans une langue hallucinée pour Céline. Qu'y a-t-il après Proust et Céline ? Que peut-on lire sérieusement après eux ? Ou plutôt, comme pourrait le suggérer Céline : "qu'est-ce qui est encore lisible ?" Un nom s'impose, car non seulement cet auteur est lisible, mais il est le seul lisible après Proust et Céline : il s'agit de Michel Houellebecq. Lui seul aujourd'hui prend son lecteur et ne le lâche plus, sans rien lui épargner de la débâcle des temps. Lui seul reflète l'époque avec la même justesse que Proust et Céline relatèrent la leur en leur temps, jusqu'à l'incarner. Une illustration plutôt qu'une défense de l'auteur des Particules élémentaires ici élevé à la dignité de « grand consécrateur de l'ère du vide ».
6. Michel Houellebecq : Ou la provocation permanente
Jean-François Patricola
Et s'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là : Michel Houellebecq, bouc-émissaire favori des lettres françaises, autopromu démolisseur du roman contemporain, maître ès-provocations et écrivain maudit... Et si, loin d'être le petit-fils putatif de Céline, l'auteur de Plateforme n'était qu'un produit de la société du spectacle ? Exilé volontaire, misanthrope déclaré, Houellebecq est également LE produit marketing du moment, qui de vils sentiments fait bonne littérature et de non-conformisme profession, « surfant avec maestria sur l'imaginaire majoritaire ». Car comment expliquer qu'un revuiste inodore soit aujourd'hui l'écrivain le plus sulfureux, le plus mystérieux et le plus honni, mais également le plus coté sur le marché et le plus courtisé par les médias ? Par quels canaux quitte-t-on un fanzine confidentiel pour décrocher des contrats à 7 chiffres ? Comment passe-t-on de la poésie underground au roman sensationnel ? Houellebecq, en somme, est-il un imposteur génial surjouant son rôle d'épouvantail, ou bien un monstre sacré, sociologue impitoyable de l'ère mondialisée ? Cet essai dévoile les ficelles d'un iconoclaste de métier, dont la stratégie de l'« oser dire » est aussi celle d'un Le Dantec ou d'un Dieudonné.
7. La mélancolie de Michel Houellebecq
Michel David (IV)
4.00★ (5)

Michel Houellebecq observe le monde et écrit ses poèmes et ses romans depuis une côte d'Irlande ou d'Espagne désertée par l'automne. Sa poésie et ses grands romans emblématiques témoignent d'une solitude infinie qui saisit son narrateur ou ses personnages dans leur rapport à l'époque et au monde. L'écrivain nous précédant dans l'affaire, nous découvrirons et suivrons ici le trajet de Michel Houellebecq, tant dans son écriture, l'élaboration de ses livres que dans sa vie.
8. Houellebecq au laser : La faute à Mai 68
Bruno Viard
4.00★ (5)

On a souvent constaté que mai 68 n'avait guère inspiré les romanciers français. Eh bien, en voilà un en la personne de Michel Houellebecq ! Le scanner utilisé par Bruno Viard est un outil qui croise les analyses littéraire, psychologique et sociologique pour répondre à la question : Houellebecq est-il la meilleure preuve de la décadence de la culture française actuelle ou tenons-nous, au contraire, avec lui, l'oeuvre-phare du XXIe siècle commençant ? Sa vision originale constitue en tout cas un pamphlet anti-libéral au plan sexuel et moral autant qu'au plan économique. Houellebecq fait éclater les cadres de l'autofiction à la française pour devenir le romancier de la mondialisation. Un romancier métaphysicien aussi qui s'interroge sur le rapport entre le sexe et la mort dans la post-modernité, et qui fait le constat d'une dramatique crise de la filiation. Cet essai tente de désambiguïser une oeuvre complexe, d'expliquer comment un érotomane cynique peut être aussi un moraliste austère.
9. Michel Houellebecq : Le plaisir du texte
Sabine van Wesemael
4.00★ (4)

Dans un chassé-croisé, ayant pour point de départ le plaisir du texte, Huysmans, Beigbeder, Constant, Freud, Fuentes et Loti rencontrent Houellebecq, qui ne ressort pas toujours indemne de la comparaison. L'écrivain des Particules élémentaires offre-t-il plus de jouissance à la lecture ou à la réflexion ? Le plaisir du texte serait-il le plaisir du rire et l'effet comique est-il toujours réussi ? Les héros: tendance fin de siècle ou utopistes invétérés ? Faire le pitre ou faire pitié ? Tout plutôt que le néant de l'anonymat, conclut l'auteur.
10. Houellebecq non autorisé. Enquête sur un phénomène
Denis Demonpion
2.96★ (21)

On l'a traité de tous les noms : fasciste, raciste, eugéniste, antiféministe, réactionnaire, pervers... Mais au fond, qui est-il ? Intrigué par le personnage emblématique de Michel Houellebecq, devenu avec Les Particules élémentaires, l'auteur culte de la fin du deuxième millénaire, Denis Demonpion a mené l'enquête. A partir de documents et d'une centaine de témoignages inédits, il retrace le " corpus " que Houellebecq s'est évertué à dissimuler pour mieux fabriquer son personnage, cultivant un brouillard sulfureux qui en fait aujourd'hui le symbole de la littérature postmoderne.
11. Au secours, Houellebecq revient !
Eric Naulleau
2.91★ (30)

C'est la rentrée littéraire ! Les dindons de cette farce annuelle : quelques centaines d'ouvrages voués à l'indifférence générale. Le roi de la basse-cour : Michel Houellebecq et son nouveau roman, promu au rang de chef-d'oeuvre avant même d'être lu ! Quand le coq devient la poule aux oeufs d'or, le capitalisme littéraire est en marche. Au-delà d'une analyse serrée du cas de l'auteur des "Particules élémentaires", textes et citations à l'appui, Eric Naulleau déplore ici, non sans humour, l'évacuation progressive de la littérature au profit des " non-livres ". Dans le pays où tout le monde écrit, il était temps de remettre notre nouvel écrivain national à sa juste place : celle d'un romancier de gare.
12. Dans les tiroirs de Michel Houellebecq
Bruno Viard
4.00★ (12)

L'oeuvre de Houellebecq regorge d'apparentes contradictions. L'objet de ce court essai est de les ana-lyser afin de montrer qu'elles peuvent pour une part se résoudre, notamment en puisant aux sources : les lectures de Houellebecq, ces « tiroirs » qui contiennent aussi bien des oeuvres de fiction que des écrits théoriques. Défilent ainsi, sur un rythme enlevé : Auguste Comte, Pierre Leroux, Tocqueville, Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Victor Hugo, Camus, Balzac, Baudelaire, Proust et quelques autres. À quoi s'ajoutent des constats non moins stimulants, tel celui-ci : « On est arrivé à ce paradoxe que la gauche antilibérale en économie est devenue libérale en morale tandis que la droite libérale en économie s'est retrouvée antilibérale en morale. L'originalité de Houellebecq est qu'il est antilibéral en tout, ce qui le rend inclassable. »
13. En Patagonie avec Michel Houellebecq
Juremir Machado da Silva
2.77★ (38)

Michel Houellebecq en Patagonie ? Plus qu'à un voyage, c'est à une fugue insolite au bout du monde avec l'auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire que nous convie son traducteur et ami brésilien. Face aux paysages grandioses de la Patagonie et aux glaciers bleus de la Terre de Feu, ou errant dans les rues venteuses d'Ushuaïa, que pouvait éprouver et dire l'écrivain qui a le mieux stigmatisé le tourisme, touriste lui-même pris sur le vif par Juremir Machado da Silva ? Entre des vérités graves sur la littérature, son travail d'écrivain ou sa foi dans la science, le lecteur découvrira ses considérations pleines d'humour sur les mérites comparés des loups-marins et des pingouins. Mais aussi, au milieu de silences évocateurs, quelques confidences inédites. En filigrane, c'est un Houellebecq intime et inattendu qui se révèle ici.
14. Houellebecq économiste
Bernard Maris
3.63★ (200)

Servitude, frustration, angoisse sous l'impitoyable « loi de l'offre et de la demande » ou celle de la « destruction créatrice » ; souffrance dans les eaux glacées du calcul égoïste et l'extension du domaine de la lutte qui conduira à la disparition de l'espèce? Tel est l'univers des héros houellebecquiens.Comme Balzac fut celui de la bourgeoisie conquérante et du capitalisme triomphant, Michel Houellebecq est le grand romancier de la main de fer du marché et du capitalisme à l'agonie.Dans ce surprenant essai littéraire, l'économiste Bernard Maris nous invite à lire Houellebecq à travers le prisme des grands auteurs (Malthus, Schumpeter, Keynes, Marx).Vous aimiez l'écrivain ? Il vous paraîtra encore plus grand sous ses habits d'économiste.Vous le détestiez ? Son respect du travail, des femmes, du lien amoureux, et son mépris pour le libéralisme et l'économie vous le feront aimer.
15. Michel Houellebecq. Sexuellement correct
Murielle Lucie Clément
Lauréat du prix Goncourt 2010, Michel Houellebecq reste un auteur controversé des Lettres françaises. Michel Houellebecq. Sexuellement correct se focalise sur l'Éros dans l'oeuvre, et forme le troisième volet de la trilogie consacrée à l'auteur par Murielle Lucie Clément. Houellebecq, Sperme et sang (2003), premier ouvrage universitaire sur l'auteur, était un survol général de l'oeuvre. Michel Houellebecq revisité (2005) analysait en détail les spécificités de la logorrhée houellebecquienne : les rêves, la mémoire, l'intertextualité, l'écriture, l'intertextualité? Michel Houellebecq. Sexuellement correct étudie les fonctions narratives, discursives, descriptives des scènes érotiques de l'auteur. Le chapitre « Bouillon de culture » esquisse les contours du paysage érotico littéraire français et y définit la place de Houellebecq. « De la rencontre chez Houellebecq », « Cunnilinctus et fellation », « Attouchements des interdits majeurs et mineurs », « La vulve de Jane », « La masturbation », « Valeur marchande et commercialisation », « Les arcanes de la pornographie » offrent une analyse de scènes charnelles et démontrent que Houellebecq reste conforme à la pensée doxique. BioMurielle Lucie Clément, docteur ès Lettres, a publié des ouvrages sur Andreï Makine, Jonathan Littell, Charles Baudelaire, Marcel Proust et Arthur Rimbaud. Ses recherches actuelles se concentrent sur Andreï Makine, les écrivains franco-Russes et la mythification du passé récent. Clément contribue à diverses revues littéraires.
16. Michel Houellebecq revisité : L'écriture houellebecquienne
Murielle Lucie Clément
3.00★ (4)

Il existe depuis plusieurs années un "cas Houellebecq", mais peut-on parler d'une écriture houellebecquienne et quels en sont les thèmes constructeurs ? Les romans de l'écrivain, l'un des plus controversés du paysage littéraire français, peuvent-ils être qualifiés de pornographiques ou bien est-ce de l'érotisme pur ? Quel est le rôle des rêves des protagonistes et quelle est la fonction de la mémoire dans les diégèses ? Cette analyse spectrale, fondée sur le close-reading, appréhende les romans de l'intérieur et répond à ces questions encore peu abordées de l'oeuvre houellebecquienne.
17. Houellebecq, sperme et sang
Murielle Lucie Clément
5.00★ (5)

Dans cette lecture, l'auteur démontre l'importance du sang dans l'?uvre en prose de Michel Houellebecq et étudie les courants sous-jacents au discours des protagonistes de l'Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, Lanzarote, Plateforme et l'essai H.P. Lovecraft. Ces héros que nous côtoyons tout au long des pages, qui sont-ils vraiment ? Pouvons-nous en toute conscience et sans restrictions sympathiser avec eux ? Quels sont leurs motifs, leurs angoisses, leur vie ? Sont-ils aussi éloignés de nous que l'on aurait tendance à le croire au premier abord ou sont-ils au contraire un reflet de nous-mêmes ? L'auteur évalue les images d'amour, de tendresse et de compassion dans le cadre fictionnel et analyse les systèmes économiques exposés dans l'univers diégétique. Soutenue par de nombreuses citations, sa réflexion interroge des critères qui excèdent les limites du champ strictement littéraire et soulève plusieurs questions délicates de notre quotidien. Ainsi, après avoir embrassé différents horizons, arrive-t-elle à une conclusion inattendue qui laisse le lecteur pensif. Une annexe en fin de volume répertorie le vocabulaire houellebecquien.
18. La Comédie économique - Le monde marchand selon Houellebecq
Emmanuel Dion
Le présent essai repose sur un constat, formulé par le personnage principal de Plateforme : « l'économie est un mystère ». Ce mystère, on peut le voir comme un mystère tragique ; mais aussi comme un mystère comique. Il devient alors une scène : la scène d'une nouvelle Comédie Humaine, que Houellebecq a magnifiquement su décrire. Partant d'une lecture précise de l'?uvre romanesque de Michel Houellebecq pour en extraire d abord l'essence anthropologique, puis le contenu économique et managérial, ce texte recense la plupart des passages que l'auteur a consacrés à la vie des cadres moyens, au fonctionnement des entreprises, aux coulisses de la gestion, et en propose une lecture structurée autour d'une idée : non, Houellebecq n'est pas manipulateur : c est au contraire un auteur d'une honnêteté intellectuelle rare. Non ce n est pas un auteur nihiliste : c est un auteur aussi humaniste qu'on peut le rester une fois débarrassé de toutes ses illusions au sujet de l'homme. Il faut pouvoir lire à plusieurs niveaux ce Molière de notre époque, observer avec lui les Précieuses Ridicules des « boîtes de com », les Monsieur Jourdain des grandes entreprises, et les Tartuffe du consulting, pour réaliser pourquoi il a pu être successivement adulé et honni, en étant souvent si mal compris.
19. Sade-Houellebecq, du boudoir au sex-shop
Liza Steiner
Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents.
20. Le roman transgressif contemporain : De Bret Easton Ellis à Michel Houellebecq
Sabine van Wesemael
Ce livre étudie le fructueux échange qui se produit actuellement entre le monde anglo-américain et la France. Il est évident que des liens de parenté unissent des oeuvres aussi différentes que Les particules élémentaires (Houellebecq), American Psycho (Easton Ellis), Generation X (Coupland), Trainspotting (Welsh) et 99 francs (Beigbeder). En mettant en parallèle la courbe du roman anglo-américain et celle du roman français contemporain, on voit apparaître de nettes analogies. Les thèmes et motifs qui parcourent ces romans sont l'aliénation, la puissance et les effets du désir, l'érotisation des rapports sociaux, la description des actes amoureux, souvent audacieuse et perverse, et le pessimisme qui procède d'une vision désenchantée du monde. Les auteurs amplifient ces thèmes jusqu'à leurs extrêmes limites et par conséquent ils connaissent un succès de scandale. On adresse toujours les mêmes critiques au roman transgressif contemporain : prétentions scientifiques ineptes, manque de goût, absence de style, complaisance pour l'obscénité et la vulgarité et ainsi de suite. Toute la thématique du dilemme de l'écriture du scandale et de l'écriture comme scandale est là : chute, pétrification et éclatement. Qu'est-ce qui caractérise le roman transgressif contemporain ? Voilà la question centrale de cette étude. Biographie de l'auteur Dr. Sabine van Wesemael, professeur de littérature française à l'Université d'Amsterdam (UvA), est spécialiste du roman français contemporain et de Marcel Proust. Elle a publié chez l'Harmattan Michel Houellebecq, le plaisir du texte (2005).
21. Michel Houellebecq (Les grands entretiens d'Artpres)
Christophe Duchatelet
5.00★ (7)

Artpress a rencontré Michel Houellebecq à trois moments clés pour celui-ci : lors de la parution de son premier roman, Extension du domaine de la lutte, en 1995 ; lorsque dans un livre de dialogue avec Bernard-Henri Lévy, Ennemis publics en 2008, l'un et l'autre répondaient aux attaques dont ils étaient les objets ; enfin en 2010, à l'occasion de la sortie de son roman la Carte et le Territoire pour lequel il a reçu le Prix Goncourt.
22. L'Unité de l'oeuvre de Michel Houellebecq
Éditions Garnier
5.00★ (7)

L'oeuvre de Michel Houellebecq touche à tous les genres et varie les tonalités. Après le temps des polémiques qu'elle a d'abord provoquées, des chercheurs de quatorze nationalités tentent, dans cet ouvrage, de prendre en compte toutes les dimensions de cette oeuvre polyphonique.
23. Houellebecq aux fourneaux
Jean-Marc Quaranta
4.38★ (8)

Livre de cuisine et analyse approfondie de l'oeuvre de Michel Houellebecq, cet essai d'un genre inédit renouvelle la connaissance de l'auteur de Soumission à partir d'une évidence que personne, jusque-là, n'a remarquée : la nourriture occupe chez lui une place centrale. L'étudier met en lumière la complexité, les nuances de ses livres, loin des caricatures médiatiques qu'ils ne cessent de susciter. Jean-Marc Quaranta explore cette table bien garnie, définit avec rigueur et clarté son rôle romanesque, tout en donnant les recettes qui la composent, mélange de terroir et d'exotisme où l'on trouve aussi bien les poivrons à l'huile, le pot-au-feu ou la tarte aux pommes que le poulet aux écrevisses, les baklavas, le biryani d'agneau. Il nous invite, de toutes les manières possibles, à dévorer les romans de Houellebecq, à entrer dans la bibliothèque en passant par la cuisine, pour devenir les intimes de cette oeuvre inépuisable, qui n'a pas fini de nous surprendre.
24. La bonne distance : Lettres à un prix Goncourt
Eve Chambrot
4.42★ (35)

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer « en vrai » une personnalité par-dessus tout admirée ? C'est ce qu'entreprend de faire la narratrice de La Bonne Distance, en tentant d'établir une correspondance avec un auteur majeur de la littérature contemporaine. Dans un premier temps l'écrivain se dérobe puis un jour, le miracle a lieu : il répond. Au fil des lettres envoyées comme des bouteilles à la mer se dessinent le portrait en creux de l'écrivain « Goncourisé » et l'esquisse d'une étrange relation. Fantasme et réalité tissent ensemble une trame bien difficile à démêler et le roman invite le lecteur à un jeu de piste jubilatoire.
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