AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Talon (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vertiges persans

Sur les pas de son père en Iran



Émilie Talon raconte son expédition en Iran où elle concrétise un projet un peu fou: faire comme son père en 1956 l'ascension du Trône de Salomon et du Damavand, le plus haut sommet iranien. Quand l'escalade prend un tour mémoriel.



Émile, le père d'Émilie qu'on appelait Milou, est mort en 1992. Sa fille n'avait dix ans. Trente ans plus tard, elle décide de partir sur ses traces, d'aller à son tour à l'assaut du Trône de Salomon et du Mont Damavand en Iran. Ce sommet qu'il avait gravé en 1956, à 27 ans. Une expédition qui tient à la fois du pèlerinage, de l'exploit sportif et de l'envie de découvrir des sensations nouvelles dans un monde où le minéral remplace peu à peu le végétal.

Mais avant de partir pour l'Iran, il faut s'approprier cette histoire. Un dossier récupéré dans les affaires héritées après la mort de son père, la bibliographie succincte disponible sur l'alpinisme en Iran et surtout la solidarité entre alpinistes vont lui permettre de poser les premiers jalons. De découvrir qu'en 1954 un premier groupe avait déjà pris la direction de la montagne de Téhéran, que des liens s'étaient alors formés avec les Français.

Quand Michel, Jean, Gérard, André, Milou et Amos, les six membres de l'expédition de 1956, partent pour l'Iran via Beyrouth, ils ont dans leurs bagages le témoignage de leurs prédécesseurs.

Et quand Émilie s'attaque à son tour à la montagne avec son amie Zohre, elle est déjà forte de cette histoire, d'un film tourné à ce moment et des conversations avec les passionnés stéphanois du club alpin. En marchant dans les pas de sa guide, elle marche aussi sur la trace de son père.

Émilie Talon a alors la bonne idée de retracer en parallèle les deux ascensions, 12 juillet 1956 et 6 août 2021. De chercher les différences, de deviner comment il a réagi face à tel obstacle, s'il a eu peur... Il n'est alors plus question de savoir si elle a bien fait d'entreprendre cette ascension, mais de ne pas laisser les émotions prendre le pas sur la sécurité. Mais pour cela, il y a fort heureusement Zohre, véritable ange gardien qui n'hésitera pas à payer de sa personne pour aider Émilie à atteindre son objectif. On ajoutera que ce comparatif entre 1956 et 2021 permet aussi de saisir l'ampleur de réchauffement climatique. Quand son père se battait contre la glace, elle doit éviter les éboulements de pierre. La roche est devenue instable et l'ascension au moins tout aussi dangereuse.

Après un premier récit, Iran, la paupière du jour (ed. Elytis 2021) qui retraçait ses voyages en Iran - où vit une partie de sa famille - Émilie Talon a conjugué ses deux passions dans ce second opus. La montagne, dont on comprend ici combien cet héritage lui est vital et l'écriture qu'elle soigne et peaufine dans de jolies formules où la poésie vient rehausser le récit, ou comme elle le dit si joliment, «croiser des fils ténus tirés d’une grosse pelote». En fouillant les traces, en y mêlant les souvenirs, les échanges avec les spécialistes et les journaux intimes, elle parvient à en démêler les nœuds pour nous offrir «quelques centimètres d’une tresse» que nous pourrons ceindre de cette belle citation: «Le bec de la plume peigne la chevelure du langage.»




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          280
Vertiges persans

Emilie part en Iran sur les traces de son père avec qui elle avait une relation fusionnelle. Elle va mettre ses pas dans les siens pour refaire à trente ans d'écart l'ascension du Trône de Salomon.Elle aura pour guide Zhore une jeune femme iranienne ,casse cou et libérée.Ce court ouvrage (150 pages) cumule trois thèmes très présents dans la production littéraire contemporaine : la montagne,la quête du père et la condition des femmes.Mais "qui trop embrasse mal étreint " et il me semble qu'Emilie Talon prise d'hubris à voulu trop en faire.Ses thèmes se phagocytent,laissant le lecteur que je suis dans l'insatisfaction.La montagne,la technique de l'escalade prennent beaucoup de place,alors que j'aurais aimé en savoir plus sur le beau personnage de Zhore,sur les rapports de ces deux femmes avec les iraniens...entre autres.Cela dit ,la construction du récit est élaborée avec d'incessants allers et retours entre présent et passé. L'écriture est soignée, l'ensemble est d'une lecture agréable, surtout si l'on est "fan"d'escalade.
Commenter  J’apprécie          80
Iran : La paupière du jour

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage, tout comme j'ai pris mon temps pour écrire cette chronique. Car ce livre est un opus qu'on savoure, doucement, comme la fin d'un gâteau délicieux. Emilie Talon nous emmène ici en Iran, dans sa famille iranienne, pour un été de rencontre entre deux cultures, celle dans laquelle elle a grandit, l'Occident, et celle dont elle hérite, l'Orient. On découvre ici le parcours d'une jeune femme qui tente de comprendre et concilier cette altérité qui fait partie d'elle et à la fois la déroute. Cet été, elle le passe chez sa cousine Shirin, qui a son âge, et est elle aussi confrontée à la familiarité de sa cousine européenne et cette différence de culture, même si cette dernière semble de moins en moins prégnante chez les jeunes générations iraniennes actuelles.

D'habitude, je dévore les ouvrages que je lis. Là, dès la première page, j'ai ressenti une certaine tranquillité, voire même une quiétude, et dans un monde du tout tout de suite, c'est rafraîchissant et bienvenu. L'histoire se lit sans encombre. Le vocabulaire est riche, varié, explicité lorsque l'autrice recourt à des mots ou des concepts qui ne nous sont que peu voire pas familiers, l'autrice nous livre un texte au style maîtrisé, très sûr. Ses descriptions des paysages et des coutumes, voire des personnes, fondent la richesse de cet ouvrage. On traverse cette aventure depuis le point de vue de la narratrice, et le récit, mené depuis un Jiminy Cricket intérieur, fait de ce périple un voyage intime, sensible, fabuleux.

Je tiens à souligner le travail de l'éditeur, qui a produit un objet de grande qualité : la reliure est propre et la couverture magnifique, tout comme la mise en page. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise, charmée par cet ouvrage qui m'a apporté réflexion et sérénité. Je le recommande sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          70
Vertiges persans

Dans le creux de ses bras, elle était invincible. Attentive aux histoires qu'il ne créait que pour elle, elle régnait sur un monde qui n'appartenait qu'à eux.



Trente ans après la mort de son père survenue alors qu'elle n'avait que dix ans, Émilie se sent prête à partir à la recherche de l'homme derrière le conteur. Un homme qui, bien inspiré, n'est pas parti sans laisser en suspens derrière lui son fil d'Ariane. Un film, "Vertige persan", et une documentation fournie permettent ainsi à Émilie d'entreprendre sa propre aventure.



Accompagnée de sa guide Zohre, la voilà partie à l'assaut des cimes du nord de l'Iran. Là où, en 1956, son père et ses compagnons décidaient d'écrire leur propre légende. Effleurer des yeux les mêmes paysages, les comparer, appréhender les épreuves de l'altitude, fouler du pied les lieux de leurs rires, de leurs peurs, de leurs triomphes. S'imprégner des souvenirs sans s'y noyer, n'était-il pas là le vrai défi ?



Et c'est peut-être la plus grande force de cette cordée finalement. Car si elle arpente les chemins d'un passé aux angles flous, Émilie est sans cesse retenue au présent par la pétillante Zohre. Cette histoire c'est aussi la sienne. Celle d'une femme iranienne, casse-cou, impétueuse, courageuse, qui semble avoir trouvé dans la montagne le goût de la liberté absolue. Là-haut, c'est elle qui décide de ses limites, qui renvoie le patriarcat dans les cordes et insuffle aux autres cette sensation que tout est possible.



Dans les "Vertiges Persans" d'Émilie Talon, il y a ces deux aventures presque parallèles : celle des hommes et celle des femmes, celle de 1956 et celle de 2021. C'est ici, dans cet interstice du presque, que se constitue son individualité, son pouvoir d'exister dans le présent en compagnie de souvenirs lavés de quelque fard. Ainsi, ce récit sensible qu'on aurait pu imaginer empreint de mélancolie se révèle, en fin de compte, rempli de vivacité.

Commenter  J’apprécie          50
Vertiges persans

Soixante années ont passées, l'autrice découvre les montagnes iraniennes sur les traces de son père. Elle fait ressurgir avec talent les aventures d'un petit groupe d'alpinistes conduit par son père. Il y avait aussi un brillant alpiniste André Parat. Les sommets persans deviennent familiers, on oublie les drames qui se jouent dans l'Iran moderne et on rêve avec Emilie en escaladant les sommets guidés par Zohra, jeune guide iranienne.…Belle réussite que ce livre !

Commenter  J’apprécie          20
Vertiges persans

Merci à Masse Critique pour cette quête d’un rêve impossible.

Des souvenirs d’enfance se bousculent dans la tête d’Emilie Talon. Des images enchantées, avec

Milou, son père, trop tôt disparu, hantent ses songes.

En 1956, Milou et trois copains sont partis à l’assaut des sommets mythiques de l’Iran.

Trente ans, plus tard, Émilie va tenter de renouveler l’exploit de cette ascension.

Au cœur d’une nature superbe, à la recherche de la figure paternelle idéalisée, Émilie , héroïne romanesque et sympathique, connaîtra une profonde amitié , avec Zohra, guide iranienne, professionnelle et libre.

Un voyage poétique au pays des grands espaces, des voiles noirs et de la soumission.

Un récit attachant, une écriture raffinée.
Commenter  J’apprécie          10
Vertiges persans

C'est un magnifique récit de quête, tant des sommets iraniens que de la connaissance de soi, écrit dans un français admirable. J'ai beaucoup apprécié le parallèle entre les deux ascensions effectuées par père et fille, à deux époques bien différentes. J'aurais aimé pouvoir suivre les aventures sur des cartes, pour ajouter à la véracité.
Commenter  J’apprécie          00
Vertiges persans

Un livre captivant et émouvant qui nous transporte autant qu'il nous interroge

L'auteure, partie sur les traces d'une expédition dans le Caucase mise sur pied par son père en 1956.

Elle fait ressurgir avec talent les aventures d'un petit groupe d'alpinistes conduit par son père. 

Les sommets persans deviennent familiers, on oublie les drames qui se jouent dans l'Iran moderne et on rêve avec Emilie en escaladant les sommets guidés par Zohra, jeune guide iranienne.…Belle réussite que ce livre !



Commenter  J’apprécie          00
Vertiges persans

Nous embarquons aux côtés d'Emilie Talon dans un voyage qui est bien plus qu'un voyage, une quête : quête de l'autre et quête de soi. Quête du père, perdu dans l'enfance, qui commence par la tendresse émerveillée de l'enfance, et chemine vers le réalité d'un homme à la fois unique et somme toute comme les autres: avec sa lumière et ses ombres. Quête de soi car ce n'est pas sans plonger avec courage et détermination en soi que l'on ose cette confrontation essentielle.

J'ai également été marquée par le côtoiement dans ces pages entre cet être qui ne veut pas vieillir, le père, comme si seule une vie vécue au maximum de sa vitalité valait le coup d'être vécue,  et "face à lui" cette incarnation de la jeunesse et de la vitalité, la puissante, la tourbillonnante Zohre, guide de haute montagne qui mène Emilie sur les traces de son père. 2 êtres vénérant la vie à l'apogée de sa puissance

Cette aventure iranienne raconte le rapport à la vie, à la mort, au temps qui passe, à l'impuissance face à lui, et, en même temps, à la miraculeuse puissance de la vie pleinement honorée. Un hymne à la liberté aussi, à l'émancipation : l'une, Zohre, est un pied de nez constant à un régime qui n'aime pas les femmes libres, l'autre, Emilie, se délivre de l'admiration naïve et enfantine pour un père fantasmé pour entrer, à mesure qu'elle chemine dans les pas de ce dernier, dans un amour lucide, adulte, et finalement libérateur.
Commenter  J’apprécie          00
Vertiges persans

Trente ans après la mort de ce père adoré, l'auteure tresse les fils de son histoire dans les montagnes d'Iran, guidée par la pétillante Zohre. Elle a tiré de ce voyage mémoriel un récit littéraire, sensible et touchant.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Vertiges persans

Un livre passionnant, sensible et intime qui va bien au-delà d'un récit de montagne. L'auteure, partie sur les traces d'une expédition dans le Caucase mise sur pied par son père en 1956, nous plonge à la fois dans "l'aventure" historique paternelle tout en explorant l'Iran contemporaine à travers sa guide et amie Zohre, femme intrépide et singulière. Ce voyage est également et surtout la porte d'entrée de cette relation puissante et profonde qui la lie à son père et qui a marqué les dix premières années de sa vie.

Un livre captivant et émouvant qui nous transporte autant qu'il nous interroge...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Talon (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8195 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}