AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/08/1960
Biographie :

Psychiatre, Éric Albert est spécialiste de l’anxiété, coach et consultant en entreprise.

Il est titulaire d'un DEA de psychopathologie et psychobiologie des comportements.

En 1990, il a co-fondé l’IFAS (Institut français de l’anxiété et du stress), cabinet de conseil en management spécialisé dans le bien-être au travail, les comportements et l’évolution des cultures d’entreprise.

Éditorialiste aux "Échos" depuis 2011, Éric Albert, a écrit de nombreux articles et ouvrages qui traitent du stress et du management.

Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Albert   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Louise Petibouchon 3


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une décision est une action intentionnelle dont le but est de faire face à un changement en choisissant entre au moins deux solutions possibles. Les mauvaises décisions sont généralement liées à deux types de facteurs : soit une insuffisance des informations de départ (négligence du déclaratif), soit un manque de méthode (négligence du procédural). Au fond, nous pourrions comparer l'action décisionnelle à un saut d'obstacles qui nécessite un effort répété, un entraînement, du courage et bien sûr une envie d'arriver au but auquel la décision doit permettre d'accéder. Mais souvent, on se laisse aller à la facilité et à l'évitement : c'est le mythe de l'intuition, de la spontanéité, véritable fuite de l'action décisionnelle. « Allons-y, on verra bien », ou encore « ça passe ou ça casse », « l’intendance suivra ».
Page 212
Commenter  J’apprécie          150
Le mouvement, presque le zapping, semble devenir une finalité en soi : il faut bouger pour bouger.On préfère ainsi la diversité, la nouveauté à l'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          80
Pour véritablement comprendre notre vie quotidienne, des comportements les plus simples aux plus complexes, des plus personnels aux plus collectifs, des plus routiniers aux plus exceptionnels, il est au contraire indispensable de prendre en compte ces trois dimensions fondamentales que sont le penser, le faire, le ressentir.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Albert (86)Voir plus

¤¤

{* *}