AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Glatre (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire(s) de vin : 33 dates qui façonnèrent l..

Merci à Babelio et aux Editions du félin de m'avoir permis la lecture de ce bon livre qui retrace l'évolution du vin au cours des siècles et les dates importantes qui ont transformé la culture de la vigne et la fabrication du vin .Et la quatrième de couverture de résumer :Ce livre est pour tous les lecteurs qui aiment le vin et l’histoire, ils pourront (et c’est fortement recommandé !) le consommer sans aucune autre modération que celle qu’ils voudront bien s’imposer. Donc à lire au gré de vos dégustations !!!
Commenter  J’apprécie          210
Histoire(s) de vin, tome 2 : Des lieux, des..

Merci à Babelio et aux Editions du félin de m'avoir permis la lecture de ce bon livre qui retrace l'évolution du vin au cours des siècles  et nous fait découvrir les personnes qui ont contribué à son excellence .De la veuve Cliquot à d'autres moins connus ,chacun s'est employé à rendre le vin meilleur .Ce livre est truffé d'anecdotes et richement documenté ce qui rend sa lecture agréable .Alors enivrez-vous sans modération de toutes ces petites histoires .

Commenter  J’apprécie          170
Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes q..

Enfin un livre sur la gastronomie et plus précisément son histoire ou plutôt devrai-je écrire, quelques tranches d’histoires saupoudrées d’anecdotes salées ou corsées mais toujours très digestes.

@Histoire(s) de la gastronomie retrace des grandes étapes de la gastronomie française, son évolution sous des sous-thématiques différentes. Et au final, cela donne une lecture dynamique.

Les grands noms de la gastronomie française sont présentés avec en particulier le grand Brillat Savarin. Le lecteur apprend que Napoléon mangeait souvent debout rapidement en 8 à 10 minutes pour le déjeuner et 15 à 20 minutes pour le dîner.



Au gré des pages, j’ai découvert l’histoire passionnante de la création des restaurants, des cafés, des bouillons parisiens, des Halles de Paris, de l’évolution du service à table, de la place de la cuisine en tant que pièce, ses métamorphoses, des salles à manger, des inventions (cuisinière, conserves…)….

J’ai été surprise d’apprendre que le service qui prime aujourd’hui en France est le service à la russe à savoir des convives servis assis, à table avec devant eux une assiette, des couverts et des verres. Par exemple le vin est servi du plus léger au plus corsé à tous les convives après avoir été goûté par le maître de maison. Jusqu’au début du 19ème siècle, le service à la française était en vogue. Les repas étaient servis souvent debout. Les domestiques apportaient de façon simultanée des dizaines et des dizaines de mets et il n’y avait pas d’ordre pour les consommer. C’était une sorte de buffet durant lequel chacun se servait au gré de ses envies. Le service à la russe ,encore en cours de nos jours, développa les arts de la table (vaisselle, argenterie, cristallerie…)

Quelques anecdotes et la présentation en « épisodes » rendent la lecture très agréable et moins rébarbative qu’un livre purement historique. Je me suis régalée avec cette lecture gourmande et passionnante !

Je remercie les Editions Le Félin pour cette lecture très instructive pour la passionnée de gastronomie que je suis !

Commenter  J’apprécie          90
Histoire(s) de vin

Une quatrième de couv savoureuse au nez, mais en bouche un peu plat.

Certes je salue le travail énorme de recherches ultra documentées effectué par l'auteur. Je salue le choix des dates, par leur diversité et leur originalité.

Vraiment on a le plaisir de refermer le livre avec la satisfaction d'avoir appris des choses qui nous font voir le vin d'aujourd'hui à l'aune du passé.



Mais, il manque un petit peu de liant littéraire. Un peu de prose qui allège la rectitude des faits et dates.

"Il faut plaire pour instruire" comme disait Jean de la Fontaine. Là on manque un peu de plaisir.

Il m'a manqué aussi quelques éléments de biographie de l'auteur. Qui il est, d'où il vient, où il a travaillé, pourquoi il s'est lancé dans ce travail de titan. Certes il y a bien internet, mais rien ne remplace une petite citation ou introduction concise pour vous donner envie d'ouvrir le flacon.



Alors, faut-il le lire ? Oui, mais à réserver aux initiés et à déguster à petites gorgées pour ne pas risquer l'indigestion.
Commenter  J’apprécie          90
Histoire(s) de vin, tome 2 : Des lieux, des..

J'ai enfin le temps de partager ici ! Ces dernières semaines sont plutôt bien remplies et je dois bien avouer que ma PAL ne cesse de s'agrandir ! Mais... bientôt les vacances ! Prendre un verre de vin de temps à autre, on le fait tous, mais savons-nous réellement toute l'Histoire qui en découle ? Je remercie la maison d'éditions ainsi que Babelio pour cet envoi singulier et qui ne peut que ravir les amateurs de vin (et d'Histoire).



A travers de nombreux chapitres, on part à la découverte des terres emblématiques des vignobles français, des personnages qui ont un lien particulier avec cette boisson. A lire à l'apéritif, et à savourer, comme un bon vin !

Commenter  J’apprécie          50
Histoire(s) de vin : 33 dates qui façonnèrent l..

Un très bon livre si la volonté du lecteur est de découvrir le monde des vins, bien évidemment.

Il est parfait pour lire quelques anecdotes de temps en temps. Le but n'est pas de le lire en une fois, sinon le plaisir en serait gâché.

La volonté du livre est de vous faire briller en société grâce à quelques anecdotes, le tour est réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire(s) de vin

Que vous soyez ou non amateur/amatrice de vin, soyez curieux de découvrir toutes sortes d histoires sur le vin. Est-ce bien les Romains qui ont inventé le tonneau? Comment s est développé le commerce du vin? Et bien d autres questions dont ce livre vous offrira les réponses.



Écrit par l historien, Éric Glatre, spécialiste de l histoire antique, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le vin et plus largement, sur la gastronomie, Histoire(s) de vin est un ouvrage très complet sur la naissance et l évolution des vins français.



Les données sont précises, les exemples détaillés et pointus. Il y a un véritable fourmillement d informations. Tous les éléments sont bien remis dans leur contexte qu il soit politique, économique, religieux...et il n y a donc aucun soucis de compréhension.



Pour ma part, j ai choisi de lire cet ouvrage en alternance avec un roman afin de ne pas être submergée par les nombreuses informations et de les assimiler plus facilement. La lecture chapitre par chapitre ne pose aucun problème car le livre est découpé en 33 chapitres, qui vont de l Antiquité à nos jours. Ces chapitres sont assez indépendants les uns des autres et l on peut donc piocher en lisant les sous-titres, ce qui nous intrigue le plus, nous fait le plus envie. C est un ouvrage qui mérite plusieurs lectures voire qu on y recourt pour épater la galerie autour d un verre de vin, en sortant des données d une grande précision. Ha ha



Je dois avouer qu'une lecture continue aurait été trop éprouvante. Il y a beaucoup de recherches derrière ce livre et par conséquent, il est assez costaud pour le lire d une traite. C est comme le bon vin, il se déguste doucement.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire(s) de vin

La couverture annonce "33 dates qui façonnèrent les vignobles français".

Et il y a bien 33 chapitres variés qui abordent le thème suivant de multiples facettes.

Le titre est bien correct : "Histoire(s) de vin" car on est bien souvent dans l'Histoire avec un grand "H".

Pour celui qui attend de l'anecdote, il peut passer son chemin même si au fil des pages, il y a quelques passages savoureux.

A qui s'adresse cet ouvrage ?

Exactement comme l'indique le quatrième de couverture : pour les amateurs de vin et d'histoire.

J'ajouterais pour toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu car le livre regorge d'informations et de détails parfois surprenants.

A côté de certains passages très (trop) détaillés, on apprend pas mal de choses et puis surtout, il y a de quoi déculpabiliser les consommateurs réguliers comme moi.

Ainsi, le vin est une bénédiction des Dieux, ne pas en boire provoque "stupeur et indignation", quant aux abstèmes, ils peuvent être soupçonnés d'être sous l'emprise du démon !

Même non-croyants, voilà de quoi rabattre les caquets à certains tristes qui s'offusquent de notre consommation quotidienne.

Par ailleurs, sur le chapitre consacré à la Blanquette de Limoux, on peut y lire que selon un savant médecin de Montpellier du 18ème siècle, la Blanquette a des vertus médicales et est recommandée dans les hôpitaux de la capitale.

Je vais donc continuer à savourer mon verre de vin, ne fut-ce que pour ma santé physique et spirituelle…

Commenter  J’apprécie          40
Histoire(s) de vin : 33 dates qui façonnèrent l..

En faisant ma généalogie, j'ai constaté que j'avais de nombreux ancêtres ayant été vignerons.

C'est pourquoi j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique pour en connaître un peu plus sur la vigne et le vin.



Les différents chapitres, du livre d’Eric Glatre, expliquent l'évolution de cette culture à travers les âges en mettant en avant des évènements importants.

Les trois principales régions viticoles le bordelais, la bourgogne et la champagne sont souvent abordées. Il y aussi l'histoire des différentes évolutions de la culture, de la vinification et de la conservation qui ont permis l'essor de ce patrimoine.



Je ne l'ai pas lu d'une traite mais un chapitre ou deux régulièrement m'a permis d'améliorer ma culture œnologique.

Mes vignerons étaient franciliens, le livre ne parle pas de ce vignoble qui a été le plus important en France avant l'arrivée du chemin de fer.

Un livre pas passionnant mais très enrichissant.

Merci aux éditions du félin et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Champagne Guide

Un bon guide de format moyen pour être emporté dans un sac lors de balades en Champagne. les cuvées sont décortiquées pour chaque grande marque, pour chaque maison.



Les arômes de vos futures flûtes de champagne, de vos rêves de cuvées sont décrites avec des termes simples et savoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes q..

C'est un comble que d'écrire cette critique le soir où je laisse ma poêle brûler sur la cuisinière... Alexandre Dumas n'aurait guère apprécié le repas !

Cette "Histoire de la Gastronomie" est passionnante, en particulier les chapitres consacrés aux évolutions des menus, aux transformations progressives du foyer domestique et de la cuisine, les progrès techniques induits par certains ustensiles.

La lecture est extrêmement fluide. Une page de bibliographie finale aurait pu être bienvenue, mais les notes de bas de page permettent de retrouver les titres des ouvrages cités.

On repense à certains passages en passant devant les bistrots en enfilade de son quartier, ou encore en allant à la boulangerie... Bref, un livre enrichissant, plein d'anecdotes, qui plaira aux passionnés de gastronomie.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes q..

Le XIXème est un siècle riche pour la cuisine française, elle a vu l'avènement des restaurants en même temps que celui de la critique gastronomique, de nouvelles méthodes de cuisson, de conservation des aliments, des grands noms de la gastronomie qui, encore aujourd'hui, inspirent les plus grands chefs.



Dans son ouvrage publié aux éditions du Félin (maison d'édition spécialisée dans les essais historiques), Eric Glatre développe 20 épisodes qui ont révolutionné la cuisine française tout en s'attachant aux portraits et au contexte du XIXème siècle.



Vous apprendrez, dans le désordre, que :

- pour Napoléon Bonaparte les repas sont expéditifs, il ne veut pas perdre de temps à table (une mauvaise habitude militaire). Il aime les nourritures simples et mange à n'importe quelle heure (et tant pis pour l'inconfort digestif qui en résulte) ;

- le terme de "gastronome" devient courant après la publication du livre de Brillat-Savarin en 1825 - attention, on prend son souffle pour le prononcer - "La physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes" ;

- le jury dégustateur de Grimod de la Reynière est l'ancêtre de nos labels ;

- le premier grand restaurant "Chez Beauvilliers" se tient au numéro 26 de la rue de Richelieu à Paris…



Chaque chapitre est une mine d'informations richement documentées avec des recettes, des illustrations, des menus d'époque…

C'est gargantuesque et passionnant !

Un livre qui donne envie de se mettre à table (une belle table, cela va de soi !).

Après cette lecture, vous pourrez sans complexe pérorer à vos prochains repas de famille…

C'est SAVOUREUX !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire(s) de vin, tome 2 : Des lieux, des..

J'avais déjà lu le premier tome axé sur des dates clefs.

Force est de constater que ce tome reste sur les bases du premier : on est bien sur l'Histoire avec un grand "H" et beaucoup moins sur des histoires.

Et pour un lecteur qui ne cherche pas à lire une encyclopédie, on peut être déstabilisé.

Parfois par un chapitre complet et détaillé sur un objet de bronze, objet qui pouvait contenir du vin...

On peut avoir du mal à s'y intéresser.

Parfois par un chapitre qui énumère les vignobles franciliens, avec les dates des premières plantations, le nombre de pieds de vigne, d'hectolitres, de bouteilles et ce, sur 10 pages.

A la limite, si cette énumération devait se révéler inévitable, je l'aurais plus vue en annexe.

Car ici, quel lecteur pourrait ne pas "zapper" ce passage ?

Et donc, pour moi, ce livre est à parcourir à petite dose, un chapitre maintenant, un autre quelques jours plus tard.

Finalement, comme le sujet d’ailleurs, à consommer avec modération.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Glatre (16)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}