AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alister Kayne, tome 1 : De mémoire d'homme

Une BD qui se lis facilement ! L'histoire est très passionnante ! On raconte le début des croyances au fantômes et comment le peuple pouvais croire tout et n'importe quoi.. Je conseil cette BD à ceux qui aime le spirituel, pour ma part j'ai adoré découvrir la naissance de cet univers..
Commenter  J’apprécie          00
Alister Kayne, tome 1 : De mémoire d'homme

Alister Kayne est un homme à bout. A Londres, tout le monde se moque de son travail de spécialiste des phénomènes paranormaux, lui qui - pendant un demi-siècle - a patiemment colligé tout ce qui a été écrit, réalisé, expérimenté, constaté sur les phénomènes parapsychiques. Il est devenu la risée de ses contemporains. Mais Alister Kayne est un homme de conviction. Puisque personne ne veut de ses travaux légués à la bibliothèque, il les fera disparaître par le feu et lui avec. Il veut montrer aux ingrats et autres rationalistes tout le mépris qu'il a envers eux, lui qui a côtoyé de près Sir Arthur Conan Doyle et le grand Houdini. Sauvé des flammes in extremis par Simon, son ami d'enfance, Alister Kayne se souvient.



Londres, 1888, quartier de Spitafields, proche de Whitechapel. Une cartomancienne et un magicien des rues lui promettent un avenir hors du commun. Pour l'heure, le jeune garçon ne rêve que de devenir un habile magicien.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00
Alister Kayne, tome 1 : De mémoire d'homme

Ce premier volume, intitulé « De mémoire d'homme » nous fait découvrir le personnage éponyme de la série alors qu'il vient de mourir. Alister Kayne était un célèbre spécialiste des phénomènes paranormaux au XIXème siècle mais les progrès de la science et l'évolution de la société l'ont un peu fait oublier...



Il est question de Conan Doyle en tant que fervent spirite et Houdini le magicien. Pour l'instant j'ai l'impression que le décor est juste planté et qu'il reste de nombreux mystères à élucider.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Alister Kayne, tome 1 : De mémoire d'homme

Une BD qui traite du paranormal sous un aspect totalement inédit: celle de la découverte d'une nouvelle science offrant ainsi des possibilités jusqu'ici inconnu pour l'humanité. L'enjeu est de taille. Il y a des références historiques bien précises qui sonnent vrai.



Notre héros Alister Kayne, pragmatique et sceptique, cherche à démystifier les mystères de ce monde et va s'opposer au fameux auteur de Sherlock Holmes à savoir Sir Conan Doyle. Les deux hommes ont le même objectif mais les politiques d'action sont différentes.



Qu'est ce qui prêche alors ? :?) Ce récit est totalement décousu et le lecteur peut se perdre sur le fil de la compréhension du parcours d'Alister Kayne.



Lecteur en quête de spiritisme, cette BD est faite pour vous. Sinon, on peut toujours la lire pour se faire une idée.
Commenter  J’apprécie          110
Alister Kayne, tome 2 : Dans ce monde comme..

Le récit débute par le séjour du héros en Roumanie où il se trouve confronté aux croyances liées aux vampires. Mais je n'ai pas bien compris le rapport avec le reste du scénario...

Ensuite, dans le train qui le ramène vers Londres à travers l'Europe, il fait la connaissance d'un éminent parapsychologue qui va le convaincre de participer, en tant que médium, à diverses expériences.




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Carthago - Intégrale, tome 1

Une grande chasse aux mégalodons sous fonds de conspirations industrielles, d'aventures archéologiques et de surnaturel. Ca fait beaucoup mais ce mélange visuel et scénaristique marche plutôt bien. Le début (à savoir le tome 1et la première moitié du tome 2) est peu engageant, il ne se passe pas grand chose à part un giga requin blanc qui a décidé que le pacifique deviendrait son garde-manger plutôt que les abysses inconnus. Ensuite, le récit et les dessins deviennent de plus en plus palpitants, l'histoire se déroule rapidement devant mes yeux, et je suis happé dans ce qu'il me raconte. Etant donné que c'est un intégral, je ne peux pas spoiler son récit mais si vous l'avez emprunté ou acheté, persistez au-delà du tome 2 et vous serez peut-être surpris de la richesse de l'oeuvre si vous passez outre les nombreuses incohérences scénaristiques et les anticipations bien évidentes.
Commenter  J’apprécie          00
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Et si Les Dents de la mer avaient rencontré Abyss ? Je crois que ça aurait pu donner un truc dans le genre de Carthago.



Les auteurs utilisent la fascination que peuvent avoir les profondeurs sur les hommes. On ne sait pas bien ce qu’il peut s’y cacher tant le fond des océans nous est inconnu parce que peu exploré.



Il y a tout le long une atmosphère de menace et c’est un peu dur de croire qu’elle ne va émaner que de ce requin préhistorique. Quant aux personnages assez nombreux, ils ne se révèlent pas entièrement pour l’instant donc il est un peu difficile de savoir à qui on pourra s’attacher.



Alors ça donne un premier épisode assez dense, riche en informations et en mystère.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Voila une série qui se la joue Les dents de la mer mais en XXL. Puisqu'ici l'animal étudié et recherché est le mégalodon (l'ancêtre du requin blanc qui faisait 25m de long). Avec un mélange de 2000 lieux sous les mers. C'est assez fascinant, en tout cas la BD sait garder cette aura particulière autour du requin. Parfois même un peu morbide.

L'histoire est pour l'instant assez classique avec la découverte de mégalodons, des plongées en sous-marins, des attaques de ces grands prédateurs... Pas désagréables sans être hyper prenant. On sent bien qu'il y a autre chose sous ce scénario. Des petits éléments comme cette histoire de momie préhistorique. Ou l'étrangeté de Lou.

Pour l'instant les personnages nous paraissent un peu lointain. On ne les connait pas vraiment. Ils n'ont pas un caractère particulier. Ils ne sont pas décrits plus que ça. On a un peu du mal à faire le lien avec eux.

Les dessins sont plutôt pas mal. Mais pas très détaillés et la colorisation n'aide pas. Je la trouve fade et sans nuance. Ca fait très plat. On aurait envie de voir une colorisation très numérique et vive, un peu comme dans les derniers tomes d'Aquablue. Très déçue de ce côté.

Commenter  J’apprécie          120
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

EXTRAIT "Je découvre avec plaisir cette série, grâce à l'opération "Calendrier de l'Avent" des Humanoïdes Associés. Une belle initiative, qui me fera j'espère encore découvrir quelques lectures sympathiques.

Dans le cas présent, avec Carthago, c'est tout à fait cela. Un mélange intéressant d'anticipation et de film de genre, avec une pointe de complot industriel, j'aime beaucoup."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Contact !



Ce premier volume de la série Carthago offre de nombreuses prises de contact. D’abord avec l’univers bien particulier de la série. Malgré plusieurs sauts spatio temporels et une intrigue qui se déroule essentiellement au cours des années 1990 et « de nos jours », la série opte clairement pour l’anticipation en développant des concepts technologiques qui n’existent pas encore à l’approche de la troisième décennie du XXIème siècle. Il s’agit pour l’instant de pistes, qui à coup sûr vont être exploitées plus tard.



Ensuite, il y a bien entendu la faune sous-marine : le fameux mégalodon mais pas seulement, car une autre créature préhistorique, bien vivante, qui est également bien partie pour lui voler la vedette. Et ce n’est pas tout, une bonne dose de mystère et de thèses conspirationnistes viennent compléter le tableau déjà bien chargé.



Le scénario qui nous est proposé est complexe, semble partir dans de multiples directions et offre donc un sacré potentiel. Les personnages composent une galerie plutôt impressionnante et il est facile de s’y perdre. Les dessins manquent parfois de précision, mais ils sont vraiment plaisants à suivre, notamment lorsque les squales sont de la partie. Une séquence (lorsqu’un mégalodon se sert d’un voilier comme d’une boite de conserve avec de véritables humains à l’intérieur) est l’une des plus spectaculaires. Mais il y a de nombreuses autres séquences tout aussi impressionnantes.



Voici donc un album qui démarre sur les chapeaux de roue. Nous voici embarqués pour une série prometteuse, à laquelle il va être difficile de résister, maintenant.
Commenter  J’apprécie          190
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Si vous êtes fans de requins et surtout de mégalodons, les fans des romans de Steve Alten seront ravis de les voir en actions dans ce très bel album.



Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Un album avec de très beaux dessins. L'histoire est mystérieuse et intrigante. On veut en savoir plus et découvrir d'où viennent ces animaux préhistoriques. L'histoire me rappelle un peu celle de Kenya, dans les grandes lignes.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Récit d'aventure mêlant animaux préhistoriques, grande firme mondiale, activistes écologiques et bien d'autres choses, ce tome ne permet vraiment au récit de décoller : trop de personnages dont le caractère est à peine esquissé, peu de secrets dévoilés. On attendra la suite pour porter un jugement définitif sur l'oeuvre.

Côté dessin, c'est plutôt bien fichu.
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Premier tome réussi d'une bonne série sur le Mégalodon qui s'enfoncera plus tard dans l'ennui total ... dans ce cadre-ci, de l'action, de l'apprentissage, des sauts temporels et géographiques incessants (un peu fatigant à la longue), des personnages un peu stéréotypés, mais réussis ... une belle histoire servie par de beaux dessins (surtout l'attaque du trimaran)
Commenter  J’apprécie          30
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

L'histoire débute avec un énorme flash-back avec les premiers temps de la terre. De nos jours une compagnie cherche du gaz naturel dans l'océan et après forage tombe sur une grotte sous-marine contenant des espèces d'un autre temps.

Graphiquement cette bd est très réussie avec une superbe maîtrise de l'illustration des fonds marins, ses espèces et de la marée. Le scénario est intéressant par sa richesse.
Commenter  J’apprécie          20
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Méga intéressant.



Lors d'un forage d'exploration gazière, des nageurs découvrent une caverne souterraine, un machelodon.



Ce que ces plongeurs explorent va leur coûter la vie. Ils viennent de connecter notre monde à des espèces préhistoriques confinées depuis des millénaires... dont des mégalodons, les plus grands prédateurs marins connus.



Un album multi-facettes, avec ces différentes équipes à travers le monde, qui ont toutes un même but, la découverte des fonds marins.

Si la traque des mégalodons constitue le fil conducteur, nous ne savons pas quelles autres espèces pourront potentiellement nous surprendre dans les tomes suivants, et çà nous donne bien envie de lire la suite.



Par contre les explications technico-environnementales sont un mal nécessaire, c'est ce qui fait chuter le rythme de lecture, mais pas l'attrait envers nos mystérieuses profondeurs.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

C'est que ça marche bien ! Habituellement, je ne suis pas du tout le public visé mais j'ai bien aimé découvrir cette intrigue avec des multinationales véreuses, des monstres marins, des personnages bien différents et complexes. Tout est assez bien scénarisé pour en être un remake de films et on accroche bien ! Je me laisserai tenter par la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Efficace ! Voilà comment, en un seul mot, je pourrais résumer ce 1er tome de « Carthago ». Cela fait longtemps que j’ai envie de m’attaquer à cette série, ce 1er volet ne m’a pas déçue.



Bec est un scénariste talentueux. Indéniablement, il sait mener une histoire. Sur un sujet finalement classique, il propose une intrigue parfaitement construite et faisant preuve d’une remarquable science du rythme. C’est simple, une fois commencée la B.D on ne peut plus la lâcher et une fois terminée on n’a qu’une envie, se jeter sur la suite. Le récit, s’il n’est pas révolutionnaire, est addictif.

Le dessin de Hénninot n’est pas vraiment le style que j’affectionne le plus mais il faut reconnaitre que c’est bien fait, c’est propre et maîtrisé. Je n’ai pas trop aimé le rendu des visages des personnages. En revanche, les scènes sous-marines sont de toute beauté.



Rien de révolutionnaire mais le mélange de thriller parano (l’entreprise pourrie, le collectionneur avide…) et de récit horrifique a parfaitement bien fonctionné sur moi dans ce 1er tome. J’espère que la suite sera du même niveau.



Commenter  J’apprécie          312
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Bon il faut que je confesse un plaisir coupable... Je suis fan de requin et de dinosaures, un fanatisme très enfantin. C'est à dire que quand je vais voir Megalodon avec Dwayne Johnson ou n'importe quel Jurassik Park/World, je suis en kiff total que le scénario soit bon ou non. Je n'ai pas d'objectivité, je veux juste des gros monstres préhistoriques qui dévorent tout le monde ahah.



Maintenant que le contexte est posé, je ne pouvais que m'emballer pour Carthago. J'avais pris le premier tome au travail pour le week-end en me disant que j'allais me pencher dessus par curiosité. (Tellement le temps de rien) et il s'est avéré que j'ai dû me faire violence à plusieurs reprises pour ne pas aller chercher les autres tomes en librairie et attendre le retour au travail ahah !



Ce tome 1 est très mystérieux, on navigue d'un groupe à l'autre, d'un secret à l'autre, les connexions se font lentement et on devine plus qu'on apprend dans ce premier opus. Pour en ajouter au côté monstre préhistorique on peut ajouter une grosse entreprise internationale à détester, ce que je fais de mieux. J'ai hâte de lire la suite !



Objectivement (j'essaye) les dessins biens que classiques fonctionnent très bien avec moi et j'apprécie qu'il y ait du texte, je suis une lectrice de roman de base, j'y suis forcément plus sensible.
Commenter  J’apprécie          40
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Je ne suis pas fan de la pure science fiction mais j'aime bien la science fiction faisant appel au passé si on peut dire. Donc retrouver un megalodon à l'époque actuelle, on est dedans.

Les personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire d'une découverte a garder secrète pour raison financière pas vraiment neuve.

Néanmoins on a envie de savoir d'où viennent ces megalodons donc je vais lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1661)Voir plus

Quiz Voir plus

Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud ?

Qui a écrit: "Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !"

Baudelaire
Verlaine
Rimbaud

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}