AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Lenoir (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand traité du jardin punk

Le jardin punk aime la provoc, et « Le grand traité du jardin punk » se présente comme « manifeste écologique et libertaire autour de l’idée du paysage et du jardin »

Le jardin punk, c’est aussi faire preuve de bon sens et d’observation. Il faut connaitre son terrain avant d’y planter n’importe quoi n’importe comment. Et faire confiance à la nature qui saura agencer le tout pour notre bonheur. Un petit coup de main de ci de là, sans bouleverser les écosystèmes et les plantes déjà bien en place, juste se débarrasser des invasives. On apprend aussi qu’il n’y a pas de mauvaises herbes, alors arrêtons de vouloir désherber à tout prix.

Un jardin qui ne demande qu’un minimum d’entretien, avec peu de tontes et de taille, et qui se rapproche de la nature en échappant à nos contraintes jardinières.

Ce guide du jardinage minimaliste ravira les écolos, les insoumis et …les paresseux ! On apprend à préserver et cultiver les plantes endémiques pour un coût minimum.

Ce guide est également riche d’une réflexion sur l’aménagement des zones partagées et urbaines. L’auteur cite des projets d’aménagements réussis ou, au contraire, catastrophiques et c’est très intéressant.

Et puis, n’hésitez pas à semer graines et noyaux de fruit afin que la végétation et les arbres colonisent les terrains vagues.

Des photos illustrent le propos et rendent ce guide très plaisant à lire.

A la fin de ce guide, un atlas photographique des végétaux adaptés au jardin punk permet de reconnaitre les plantes et de faire son choix.

Une mine d’idées et une réflexion écologique, bref tout pour un jardin rebelle où le lâcher prise est de rigueur !



Commenter  J’apprécie          543
Petit traité du jardin punk

ahhhh! un bon guide enfin! un guide qui n'en n'est pas un. un manuel bien dans l'esprit keupon : on regarde, on laisse faire, on vit libre avec la nature qui vous le rendra bien! Non, ce n'est pas un livre de conseils pour bobos du dimanche. C'est la conjugaison de l'anarchie avec le jardinage! A part nettoyer tout ce qui ressemble à du "nazi", contempler, surtout bien arroser avec un bon apéro et admirer la nature qui sait bien mieux que vous ce qu'elle a à faire.

J'ai beaucoup apprécié l'esprit de ce petit kinbou rempli d'humour.
Commenter  J’apprécie          2311
Le grand traité du jardin punk

J'avais entendu parler de ce livre à la radio, et je l'ai donc emprunté à la médiathèque pour voir ça de plus près. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue ! Eric Lenoir a réussi son ouvrage, à savoir un mélange entre un livre militant pour le retour de la nature dans nos vies, un traité de jardinage "sans peine" (pas trop, du moins) pour les non-initiés, et un recueil de photos très inspirantes.

Comme je pratiquais le jardin punk sans le savoir depuis des années, ce bouquin m'a, en outre, donné bonne conscience face aux pelouses parfaites de mes voisins !

A lire, à relire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          100
Petit traité du jardin punk

Petit traité du jardin punk, la nature reprend ses droits!



Eric Lenoir développe dans son petit traité du jardin punk un principe de bon sens, laisser place à la nature!

Réduire les espace de béton pour accueillir plus de verdure. Les espaces verts jouent un rôle important en ville pour notre bien être et pour la regulation de la temperature.



Je vous entends déjà "pourquoi écrire un livre sur un sujet aussi simple?" et bien comme son sous titre l'indique "apprendre à désapprendre". Les principes de base du jardinage, trop formels sont à oublier, ce n'est pas facile de laisser une jungle végétale envahir un espace.



L'esprit Punk associé au jardinage peut créer des jardins d'Eden, convaincu il est grand temps de laisser la nature s'épanouir à nouveau.
Commenter  J’apprécie          100
Petit traité du jardin punk

Je suis un peu déçue par cette lecture. Même si le propos est intéressant, je m'attendais à quelque chose de plus adapté au plus grand nombre : à savoir des gens qui ont quelques 10aines de m2 de jardin autour de leur maison, à peine de quoi compter en 100aine.

En fait, de jardin, ici on parle plutôt de parc. J'aurais dû me douter dès la préface, où il est question d'un petit hectare, que je ne serait certainement pas le meilleure public pour se livre.

J'ai noté quelques idées de planter pour coloniser mon bout de trottoir envahis de pissenlits, et c'est bien la seule chose qui m'a marqué.

dommage
Commenter  J’apprécie          91
Petit traité du jardin punk

Un livre qui ouvre de nouveaux horizons, avec humour, sur notre quotidien et, bien sûr, sur les jardins.

A moins que vous ayez vraiment besoin de tout contrôler, parcourir ces pages vous permettra d'avoir de nouvelles idées et une nouvelle appréhension de votre environnement voire de votre jardin si vous en êtes un heureux possesseur.

Une lecture très agréable, avec quelques touches irrévérencieuses, qui vous apprendra beaucoup de choses en vous donnant le sourire.
Commenter  J’apprécie          90
Petit traité du jardin punk

Si vous rêvez de vos évader de la grisaille de votre quotidien et de porter un regard nouveau sur cet espace de vie merveilleux que peut représenter un jardin, alors cet ouvrage est fait pour vous!

En effet, au fil des pages, l'auteur nous livre sa réflexion sur un modèle, qui est comme de pied de nez aux conventions, où le lecteur est invité à assouplir les équerres, à viser le lâcher prise afin de permettre à la nature de reprendre un peu ses droits, mais également de permettre à l'Homme de prendre une grande bouffée de liberté et de créativité.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          80
Petit traité du jardin punk

Petit Traité du Jardin Punk, apprendre à désapprendre d'Eric Lenoir a tout de suite attiré mon attention mis en évidence sur un rayon d'une de mes librairies préférées.

La désobéissance à travers le jardinage, la dimension politique et poétique d'un jardin, un espace de liberté pour chacun, humain, animal et végétal.... transgresser et protéger, de quoi soigner notre éco-anxiété. Amoureuse de la nature mais la connaissant peu finalement, j'ai appris pas mal de choses dans ce court traité et Eric Lenoir a mis des mots sur ce que nous essayons de faire à la maison, dans notre modeste jardin. Séduite par le côté punk et l'esprit libertaire. "Rendez à un végétal sa capacité à se comporter de façon naturelle et vous serez surpris de voir à quel point il s'intègre facilement" et lancez des bombes de graines !
Commenter  J’apprécie          70
Petit traité du jardin punk

Le thème du jardin nouveau, s'éloignant de ce qu'on a eu pendant des années, tracé au cordeau et arrosé de pesticides, est assez à la mode et ce petit ouvrage s’inscrit dans la mouvance, et se veut un essai, certainement pas un manuel. La lecture est amusante, mais force est de constater que quelqu'un qui s'y connait déjà trouvera cela un peu léger, et quelqu'un qui n'y connaît rien est laissé sans aide sur les étapes à suivre, seulement avec des principes très généraux et quelques portes ouvertes enfoncées. Malgré tout, une lecture agréable, mais si vous ne devez vous procurer qu'un seul ouvrage sur le sujet, trouvez en un plus complet.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand traité du jardin punk

Ce n'est pas parce que c'est un cadeau que je vais être tendre avec ce Grand traité du jardin punk d'Eric Lenoir. Je suis instantanément parti avec un à priori négatif, tout d'abord avec le titre racoleur (punk, sans blague !), et ensuite en feuilletant l'ouvrage : on constate tout de suite qu'il est essentiellement composé de photographies parfaitement inutiles. En fait, j'aurais pu prendre la plupart moi-même au fond de notre terrain, dans les friches adjacentes et en me baladant dans des lieux citadins marginaux.



Je suppose que le problème vient en bonne partie du fait qu'Eric Lenoir est paysagiste, et ce n'est absolument pas la perspective de gestion d'un terrain qui m'intéresse ; mais même en acceptant cette perspective, l'intérêt du bouquin me semble plus que limité. La partie idéologique est banale, et le reste consiste essentiellement à faire des friches aménagées. Laisser des plantes sauvages pousser, faire quelques petits aménagements, puis se sentir rebelle et punk. Il y quelques pages insignifiantes sur la production alimentaire, mais l'auteur veut surtout faire du joli, pas de l'utile. Franchement, pas besoin de ce bouquin si on veut laisser un peu de friche ou de prairie sur son terrain, d'autant plus que c'est extrêmement léger : il y a très peu de texte, pas grand-chose n'y est dit, et les innombrables photos sont essentiellement des images de friches et de plantes sauvages qui fissurent du béton. Notons par ailleurs qu'il n'y a pas le moindre dessin ou schéma.



Même pour un premier livre sur le sujet, je conseillerais à la place Introduction à la permaculture de Bill Mollison, Une ferme résiliente de Ben Falk, le légèrement utopique La forêt-jardin de Martin Crawford, et surtout la captivante masse Vivre avec la terre des Hervé-Gruyer. Il y a là bien plus d'infos sur l'aménagement d'un terrain, avec en plus le focus sur la production alimentaire et la piste de l'autosuffisance, ce qui pour le coup me semble bien plus punk, s'il faut reprendre le mot.


Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Petit traité du jardin punk

Sympa, mais un peu noyé dans une production surabondante d'ouvrages sur la permaculture, la forêt jardinée, les jardins sauvages... Rien de bien nouveau dans le livre d'Eric Lenoir, mais quelques idées à piocher et un style d'écriture agréable à lire. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les sujets évoqués ci-dessus, ce peut être un bon livre d'introduction, pour assimiler les possibles, adopter une démarche prudente et rationnelle, et s'émanciper du jardinage classique. Il y a en fin d'ouvrage un tableau comparatif des plantes que l'on peut cultiver dans un espace "reconquis" ou dans une jachère apprivoisée ; parmi les critères proposés, j'adore le "niveau de punkerie" ! a mauve est ainsi mieux notée que l'hosta. Dommage car j'adore les hostas ! Par contre je partage le même degré de ras-le-bol que l'auteur à l'égard des forsythias : ils ne figurent même pas dans la liste.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand traité du jardin punk

Voici un livre qui vaut le détour. Il traite d'ailleurs les jardins à l'image du mien : dans la plus grande pagaille, naturelle et précieuse. C'est bien la première fois que je lis un livre encourageant le jardinier à respecter son environnement en y touchant le moins possible, loin des jardins à la française que nous connaissons. Le respect de la faune et de la flore est placé au-dessus de tout, et l'esthétisme est offert par la liberté donnée aux plantes : la nature est formidable et ne déçoit jamais. Essayez, vous pourrez alors observer sa magnifique résilience.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité du jardin punk

Un livre dont le titre ne colle pas vraiment avec son contenu.

En fait, il ne s'agit ni de punk, ni de permaculture, il s'agit plutôt de reconquête de sites abandonnés et bétonnés, par le jardin, mais pas le jardin classique, fait sur un terrain qui nous appartient, mais bien un style de culture, une réappropriation de lieux abandonnés et souvent bétonnés et goudronnés par une revégétalisation. Plutôt que de punk, ce livre est plus une initiation à la revégétalisation des villes, mais de façon un peu maladroite car uniquement basé sur la réappropriation de terrains vagues, abandonnés : il ne s'agit pas de faire de son propre jardin quelque chose de plus naturel, mais bien de transformer des terrains vagues en mieux.

C'est une bonne chose, mais c'est assez léger, juste un début dans le domaine, il y a largement plus fourni.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité du jardin punk

Un livre rempli de bonnes idées, des évidences que l'on a oublié aussi parfois.

Il ne reste qu'à mettre en pratique !!
Commenter  J’apprécie          20
Le grand traité du jardin punk

Très belle découverte ! Ce livre nous réconcilie avec la nature et surtout déconstruit toutes les façons et usages d'entretenir un jardin. Au travers de ce livre, vous découvrirez beaucoup d'idées et conseils qui tendent à améliorer votre bien-être (physique et psychologique) dans votre jardin même si le beau et l'esthétique ne sont pas toujours prioritaire.



En effet, et c'est là le premier point positif de ce livre, l'auteur nous expose ses conseils et ses connaissances en mettant au premier plan le bien-être de l'environnement. Bien sûr il nous montre quasiment à chaque fois que des solutions esthétiques pour l'Homme d'aujourd'hui sont tout à fait compatibles avec le respect de la faune et de la flore environnante.



Le deuxième point positif de ce livre selon moi, est le fait que l'auteur nous donne des exemples concrets. Il nous parle de la théorie comme par exemple l'impact de la pollution sonore et chimique de certains engins à moteur dans nos jardins, puis il nous parle d'alternatives comme laisser des zones sans tondre puis entretenir des allées entres ces zones mais à la faux etc...



Je finirais par un point négatif sur ce livre car oui rien ne peut être parfait. 🙂

Je trouve que l'auteur pourrait davantage mettre l'accent sur la gestion des jardins pour particuliers. Voir faire un traité adapté aux paysagistes et grands espaces (agriculteurs, propriétaires de forêts, parcelles etc...) et un traité pour les particuliers allant du balcon au jardins.



Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma critique en espérant qu'elle vous servira. Gardez toutefois en tête que ce n'est que mon avis et mon ressenti car ce genre de livre peut s'avérer très subjectif selon les personnes et il y a mille façons de voir les choses ! Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          10
Le grand traité du jardin punk

Ce traité des moindres (mais judicieux) efforts et dépenses est une véritable mine d’excellentes idées pour d’étonnants jardins en désordre. Ses principes : l’observation minutieuse du site, du terrain, de ce qui y pousse et grouille. Ensuite, ne pas tout chambouler. Après, par petites touches, planter, semer, et garder le sens de l’humour.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité du jardin punk

L'écologie devient un sujet dont on parle de plus en plus. Mais ce n'est pas seulement dans l'espace de la théorie, de l'hypothétique ou de la prospective. Eric Lenoir lui propose une approche concrète du terrain. Il sait de quoi il parle et souhaite partager ces bonnes pratiques. Ce paysagiste et pépiniériste a un véritable amour de ma terre, de la nature, des plantes... A travers son livre, on sent cette passion qui nous pousse à réfléchir, à changer notre regard, à agir. Il parle de jardin punk, comme une forme de provocation à aller à l'encontre des codes classiques. A chacun de retrouver une part de liberté dans son rapport à ce qui l'entoure. Faut-il arracher forcément toutes les herbes qui poussent que cela soit entre vos plans ou soit sur un trottoir en béton? Vous n'en serez plus forcément convaincu après la lecture de cette ouvrage. Le souci est d'ailleurs, qu'il se lit très rapidement. Le style est fluide, intelligent et construit. En plus, il n'utilise jamais un ton impératif et culpabilisant, bien au contraire. L'auteur illustre ces propositions aussi bien pour son lopin de terre qu'une friche. A la fin, vous trouverez une liste de plantes, arbres et fleurs, avec la hauteur, l'adaptation au soleil/ombre, l'esthétique, le bouturage... Quelque chose de très pratiques qui permet de réfléchir sur le long terme et sur ce que l'on veut. Certains lecteurs très informés vous diront que c'est un peu léger tout de même. En effet, je le conseillerais comme une mise en bouche intellectuelle pour déconstruire ces idées et aller vers de nouvelles plus innovantes. Penser son environnement n'est pas forcément quelque chose d'ordinaire et de quotidien. Il faut parfois des déclics et ce livre en fait parti. Par conséquent, pour moi c'est quelque chose à garder dans sa bibliothèque et surtout à offrir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité du jardin punk

« Petit traité du jardin punk » n'est pas un traité de jardinage, mais un livre sur la liberté et notre rapport à la nature. Éric Lenoir démontre que laisser un espace de liberté à la nature, c'est multiplier les bénéfices : notre jardin s'en porte mieux, la nature (plantes, insectes et animaux) aussi, et nous, nous avons moins de travail et de soucis avec notre petit lopin de terre.

Jardinier et paysagiste, Éric Lenoir envisage toutes les possibilités, depuis le parc urbain jusqu'au petit jardin personnel ou la friche réhabilitée. Concret, il montre comment se défaire des habitudes et des préjugés. Sans être dirigiste, il montre une voie possible, celle qui libère des contraintes.
Commenter  J’apprécie          10
Créer simplement un bassin de jardin

Pour tous ceux qui veulent réaliser un bassin dans le jardin, de la petite structure à la grande mare au canard. Toutes les bases, tous les conseils et les plantes adaptées. A vos pelles!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Lenoir (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}