AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Lenoir est paysagiste-jardinier.

Il a grandi dans une cité du 93, à Rosny-sous-Bois. Il a fait ses études de paysagisme et d’horticulture à l’École Du Breuil, au bois de Vincennes, le même cursus que celui suivi vers 1928 par son grand-père maternel.

Iconoclaste et fondamentalement porté sur l'écologie, son parcours atypique lui a permis d'aborder le jardin sous la plupart de ses aspects, avec un regard toujours neuf et curieux des savoirs anciens ou des connaissances les plus récentes dans ce domaine.

Il pratique un jardinage punk, émancipé des règles horticoles traditionnelles, où les végétaux reprennent leurs droits et où la biodiversité foisonne.

Eric Lenoir est lauréat du concours Jardiner Autrement 2018. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Plantes aquatiques & de terrains humides" (2016) aux éditions Ulmer et le "Petit traité du jardin punk" (Prix St Fiacre 2019) aux éditions Terre Vivante.

Pépiniériste et paysagiste spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, il est installé à Villiers-sur-Tholon, dans l’Yonne, en Bourgogne.

son site : http://www.ericlenoirpaysagiste.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Lenoir   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite du jardin de Eric Lenoir, lauréat 2018 du concours Jardiner Autrement


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les différentes phases de la conceptualisation d'un projet paysager peuvent tout à fait se construire en s'inspirant de la façon dont les punks vivent dans la société, sans vouloir en suivre les règles.
Commenter  J’apprécie          150
Emmerder le monde.
Faire ce qui n'est pas prévu dans le manuel. N'en faire qu'à sa tête. Encore une fois, les règles sont faites pour être transgressées, surtout quand elles nous empêchent de faire quelque chose de bien. Il y a plein de bonnes raisons pour emmerder le monde ; ce qui ne sous-entend pas forcément lui nuire. C'est juste qu'il ne sait pas encore que c'est pour son bien.
Commenter  J’apprécie          90
Revenir au fil des saisons, c'est s'offrir la possibilité de découvrir des détails qu'on aurait pu négliger, comme le fantastique feuillage automnal d'un merisier. Assurément, ce sera un arbre à conserver,quand bien même son architecture est loin d'être parfaite. Combien d'années faudrait- il pour qu'un arbre nouveau donne un résultat aussi spectaculaire qu'un arbre déjà parfaitement installé, avec des racines mieux implantées que s'il venait d'une pépinière.
Commenter  J’apprécie          60
Parlons aussi du Guerilla Gardening, cette tendance née dans les années 1970, à New York, sous l’impulsion de l’artiste Liz Christie. Lasse de la bétonisation de la cité-monde, celle-ci a notamment initié le piratage des terrains vagues et autres espaces urbains délaissés en utilisant les désormais célèbres (si, j’insiste, dans le milieu elles sont célèbres) ‘seed bombs’ : des bombes de graines sous forme de boules de terre, dans lesquelles sont préalablement placées des semences, qu’on lance comme des grenades dans les lieux inaccessibles pour y implanter des fleurs ou d𠆚utres plantes. Le mouvement a évolué au fil du temps et des continents, prenant des formes diverses (...). L’action du collectif Incroyables Comestibles, qui installe dans l’espace public des potagers ou des vergers à destination des plus démunis tient aussi de cet état d𠆞sprit joyeusement frondeur.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable capacité de résilience de la nature peut être typiquement observée dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier dans la ville moderne abandonnée de Prypiat. On y observe la façon dont le végétation autochtone, ainsi que quelques espèce exotiques, ont pu se réapproprier les lieux en 30 ans d'absence humaine. Un jardin punk ne consiste pas à laisser tout pousser n'importe comment jusqu'à en arriver là ; il consiste à laisser une partie du peuplement vivre sa vie tranquillement, à profiter des équilibres naturels et de l'efficacité de leurs cycles, mais aussi à effectuer les prélèvements nécessaires pour que tout ou partie ne devienne pas une nuisance.
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier que je suis se contente de savoir qu'on n'arrête pas les graines portées par le vent et qu'on gagne à les accueillir là où elles se plaisent sans nuire, plutôt que de se battre vainement contre leur inexorable arrivée.
Commenter  J’apprécie          30
Mieux qu'un long discours, un dessin de Martin Étienne....
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0DNom6gupDN2bCPPPxvi5hfXvgCopn3sruE3oGwrcdkiEBhKFyXqgFsKUg7XcGdDzl&id=1338607996
Commenter  J’apprécie          30
A la serpe et à la faux, il transforma ainsi ce qui n'était qu'une prairie en un jardin extraordinaire "loin des noirs buildings et des passages cloutés" dans lequel règne désormais une joyeuse pagaille anarchique, sorte de jardin appaloosa comme les chevaux des Indiens dont la robe est faite de taches de toutes les couleurs. Oui, c'est ça, appaloosa pour les couleurs et punk pour l'anarchie qui y tient lieu de loi. C'est ça mon jardin !
Commenter  J’apprécie          20
De mon côté, j’ai envisagé un modèle, sorte de pied de nez aux conventions assez insupportables qui nous ont menés là où nous en sommes en termes de paysages et de biodiversité, c’est-à-dire un peu nulle part. Les besoins et les populations ayant évolué rapidement, il me semble que ce n’est plus le moment de se prendre les pattes dans un cadre bien trop restreint qui ne correspond plus aux réalités actuelles. C’est le moment de laisser la nature reprendre un peu ses droits, le moment de prendre une grande bouffée de liberté et, ma foi, de (re)devenir punk !
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, la transgression peut aussi prendre la forme de la protection.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Lenoir (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..