AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Île d'Oléron
Biographie :

Petite-fille d'ostréiculteur et femme de marin-pêcheur, Évelyne Néron Morgat souhaite partager ces traditions maritimes en faisant vivre à travers ces pages les aventures d'une femme passionnée au destin hors du commun.

Elle a consacré ses 20 dernières années à la valorisation du village ostréicole de Fort Royer, un domaine ancestral modelé par la mer et la sueur des hommes, pour lui redonner un peu l’âme qu’il avait autrefois.

"Femme de coquilles" (2016) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Évelyne Néron Morgat   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Évelyne Néron Morgat - Femme de coquilles


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Luc se lança dans la grande histoire de ce coquillage....
Il lui raconta que les hommes préhistoriques en mangeaient déjà et que dans certaines civilisations, les hommes les avaient utilisées de façons très curieuses. Les hauts citoyens des grandes cités grecques de l'Antiquité se servaient des coquilles pour voter quand ils devaient décider de bannir un habitant ou de déclarer la guerre à une autre cité. Les Grecs savaient confire dans les huîtres dans du miel . ... Les Romains avaient été les premiers, sans doute avec les Chinois à l’autre bout de la terre, à les élever.
...recette romaine à base d'huîtres. Ils prenaient des grands pots en terre, comme des amphores, et ils mettaient un lit de sel, puis des couches de morceaux de poissons, huîtres détachées de leurs coquilles, différents aromates et ils terminaient par des intestins de poissons, lavés et choisis avec beaucoup de soins.
Ils laissaient mariner tout ça parfois pendant plus d'un an, et après décomposition ils consommaient à la fois le liquide qui s'en écoulait et la pâte qui restait.
Ils appelaient çà le garum. C'était à l'époque un condiment de luxe très recherché. Dans toutes les grandes cités romaine, il y avait la Maison du Garum.
Commenter  J’apprécie          90
« Votre fille est en bonne santé. » Ces mots résonnèrent douloureusement dans son cerveau totalement déconnecté de la réalité. La réalité. Quelle réalité ? Errant dans un état second, il se sentait abruti et incapable de discerner la moindre certitude au milieu de ce cauchemar que les minutes ancraient inéluctablement dans une vérité insupportable. Figé, les yeux dans le vague, il ne parvenait pas à reprendre pied. Posant les mains à plat sur la vitre, il y appuya son front brûlant, ferma les paupières quelques instants et prit une grande inspiration. Des bébés pleuraient. Dans le ventre de la maternité, leurs cris stridents n’avaient pourtant rien d’humain. L’atmosphère, qui tenait l’immeuble prisonnier hors du temps, l’asphyxiait. Aucun autre bruit, aucune sensation, il était le seul être vivant entre ces murs face à cette assemblée braillarde. Engourdi, il avait le sentiment d’être étranger au drame qui se profilait et dont il n’était pas encore tout à fait sûr.
Commenter  J’apprécie          00
La pêche à la sardine démarra et elle permit d’alimenter plus régulièrement le reste de l’île. Mais ce mur de pierres était bien dérisoire face à la puissance inouïe de l’océan qui régulièrement le démontait. Inlassablement, les hommes recommençaient et réparaient à la sueur du front cet ouvrage ridicule. Si l’État n’était pas intervenu pour financer la reconstruction d’une digue bien plus solide et deux fois plus longue, les habitants de la Cotinière auraient sûrement jeté l’éponge, lassés par ce combat perdu d’avance.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur de la venue au monde d’un enfant avait laissé place à la laideur insupportable du deuil, plongeant les habitants du village dans une profonde tristesse teintée de souvenirs et de regrets.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Évelyne Néron Morgat (73)Voir plus

Quiz Voir plus

VOCABULAIRE DE L'ASTRONOMIE I

Sans doute le mot le plus courant de l’astronomie, Planète. Mais quelle est son étymologie ? Ce mot a pour origine :

Vagabond
Plaine
Rond

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}