AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


[Note : souvenirs de la Seconde guerre mondiale, de l'occupation par les Allemands, de la répression, à une époque où l'auteur était jeune]

Interdit de courir dans la rue, de nous assembler à plus de trois, de porter un insigne, quel qu'il soit. De traverser les rues en dehors des clous. De former des associations.

Interdit de sortir le soir après le couvre-feu, soit après dix heures du soir. (...) mille six cent vingt soirs sans pouvoir aller retrouver les copains pour écouter ou faire de la musique, sans pouvoir aller danser, sans balades au clair de lune ! Enfants, "ados" et jeunes, nous étions bel et bien bouclés à domicile dès la fin de l'après-midi. Nous n'étions jamais seuls, particulièrement l'hiver où nous faisions nos devoirs dans la seule pièce chauffée, avec toute la famille, les vieux qui toussaient, les petits qui chahutaient sous la table, les parents qui chuchotaient en épluchant quelques châtaignes ou en réparant quelque chose.
Beaucoup d'entre nous partageaient leur lit avec un frère ou une sœur.

Toutes ces contraintes, vous ne les subirez sans doute jamais, ni les sensations et les maladies de la misère qui les ont accompagnées et que vous n'imaginez même pas.
A l'âge même de notre plus forte croissance, nous n'avions pas, c'est le moins qu'on puisse dire, un régime alimentaire équilibré.
Nous avons connu la faim.
(...) Pour plusieurs de mes amis aujourd'hui octogénaires, la faim reste le souvenir dominant. (...) La disette créait l'obsession, frôlant la maladie mentale
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}