AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Coxigrue [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le chat des ombres

L'histoire de trois femmes, trois mères, la grand-mère, la fille et la petite fille. L'histoire du secret de famille, du silence, de violence et de la découverte de la maison familiale, dans le Morvan. J'ai aimé le début, mais la fin se termine trop rapidement, il manque un effet. l'Autriche écrit avec poésie et en même temps, ce n'est pas romancée, elle écrit la vie réelle, décès, notaire, héritage, ce n'est embellies, sa change et sa me plaie.
Commenter  J’apprécie          00
Là où tombe la neige

En abordant, avec beaucoup de pudeur, le drame des abus sexuels dans les communautés religieuses, le romancier franc-comtois donne une nouvelle dimension à son talent et livre un polar glaçant dans les vallées glaciales du Doubs.



Une intrigue qui surpasse les deux précédentes de cette série « Séverin Ménigoz ».
Commenter  J’apprécie          680
La voie cendrée

Je savais que La voie cendrée, que j'avais repéré depuis longtemps me parlerait, sans même en savoir grand chose: les oiseaux de la couverture, l'idée qu'ils peuvent changer une vie.

Je ne me suis pas trompée, j'ai dévoré ce roman. Je ne saurais dire à quel point ce roman - j'ai presque envie de dire : ce témoignage - est nécessaire et inspirant. En dehors du fait qu'il est construit comme un roman qu'on ne veut pas poser avant de savoir ce qui vient après, ce qui est déjà une réussite en soi, on ressent la crédibilité du propos : cette inadéquation entre répondre aux exigences d'une société qui nous conditionne depuis nos études, nous dresse à obéir, subir au nom de la réussite sociale et la nécessité de se (re)connecter au sens profond de notre existence sur Terre, avec la Terre et de vibrer à son rythme, et non plus à un rythme imposé. L'auteur est, de plus, spécialisé sur les questions de l'écologie : encore une fois, cela fait du bien, pour ceux qui ressentent, sans forcément l'intellectualiser, l'appel de la nature, de voir de quelles façons on peut vivre une vie plus proche d'elle, sans que cela relève de l'exploit, de la performance, ou de l'expédition en terres inconnues. Ce roman est une perle pour tous les amoureux du nature writing, de l'écologie !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}