AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Moebius Productions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Inside Moebius - Intégrale

Cette série Inside Moebius est uniquement pour les fans hardcore du grand homme.



Pour le plaisir de voir rassemblés Blueberry, Arzak, le Major et Malvina (assez bizarrement représentée en costume d'aviatrice de la première moitié du XXe siècle), Stel et Atan. Et déguster quelques trouvailles.



Elle érige l'absence de scénario en principe et s'en vante à longueur de pages. Elle casse volontairement toute ligne directrice qui pourrait finir par émerger. On y ajoute (malheureusement) de l'auto-fiction tendance super nombriliste voire pleurnicharde. Agrémentée de quelques gags visuels assez rigolos.



Côté graphique, la fluidité du dessin est bien là, les couleurs souvent splendides. C'est du très vite torché au tout début, et puis après les premières parutions, Moebius se prend au jeu, passe davantage de temps sur certaines planches et en réalise des splendides (forcément). Puis revient au côté carnet vite fait, alterne machins à la va comme je te pousse et vraies planches.



Mais tout cela est trop délayé pour qu'on soit ébloui par la virtuosité (ici intermittente) de l'animal.



Bref, c'est longounet et tout sauf une porte d'entrée (inter-dimensionnelle) dans le (par ailleurs) monde fabuleux de Moebius.



Cela faisait des années que je tournais autour, et voilà : c'est lu et c'est bien ce que je craignais. On dira gentiment que ça mérite la moyenne, guère davantage.











…/…



(Bon, fan hardcore, ma soeur, mon frère, tu es encore là ? On doit être tranquilles maintenant, les tièdes ont dû décrocher. Comme moi, tu avais douté en feuilletant les épisodes de l'édition originale ? Tu avais raté la première intégrale ? Dépêche-toi ! Il parait que cette troisième édition s'arrache comme des petits pains. Dans trois ans, quand je l'aurai lue huit fois, je ne comprendrai pas comment j'ai pu écrire un truc aussi négatif. Il te la faut ab-so-lu-ment.)
Commenter  J’apprécie          415
Le Major

Inespéré !



Une nouvelle aventure du Major Grubert, sortie d'outre-tombe puisque publiée par les ayants-droits sur la base d'un carnet retrouvé longtemps après la mort de Jean Giraud / Moebius.



En plus, la chose avait été fomentée avec le même je m'en foutisme que le chef d'oeuvre Le garage hermétique de Jerry Cornelius : pas de scénario pré-établi, juste les idées portées sur le papier comme elles viennent et une belle cohérence poétique à l'arrivée.



Bon, pour être franc, ça commence moyen avec des interrogations métaphysiques de bazar sur Dieu (oui, m... v'là Moebius qu'aurait tourné inquiet sur ses vieilles années ?) mais heureusement cela ne dure pas et c'est reparti pour les délires débridés habituels.



Alors évidemment, ça passe par n'importe quoi et ça n'aboutit à rien mais c'est la marque du Major, donc ça ne peut plus déstabiliser ceux qui aiment ça. Pour les autres, cela vaut vraiment le coup d'essayer de se laisser porter par l'imagination et le coup de crayon de Moebius aux prises avec son (anti ?) héros favori.
Commenter  J’apprécie          80
Le Major

Tout en noir et blanc, Moebius nous plonge dans son univers du "garage hermétique" dont le major est le maître. Le Major Grubert est un personnage énigmatique résidant dans une boite au sein de l'infini désert B, on lui pose des questions métaphysiques et lui même se questionne, au fond il souhaiterait juste rentrer chez lui.

La lecture de ce style de bande dessinée n'est pas forcément attrayante, il faut connaitre l'oeuvre du grand Moebius pour l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}