AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vertigo [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Seigneurs de Bagdad

Les amis, l'heure est grave. Je dois vous confesser quelque chose de la plus haute importance. Je vais arrêter de faire des blagues. Pourquoi ? A cause de la guerre un peu partout dans le monde, cette société malade et j'en passe, mais surtout, surtout, car je ne gagne pas assez aux opérations Masse Critique, alors que je mérite, mais genre vraiment. Pourquoi me direz-vous ? Car je suis un bon père, ce n'est pas suffisant comme raison pour vous HEIN c'est ça ? Bon puisque c'est ainsi, vous l'avez cherché, je vais continuer à faire ce que je sais faire de mieux : faire l'idiot. Mais en réalité, je suis venu pour autre chose. Je voulais vous dire que j'étais un fan absolu des éditions Urban Comics Nomad et du Roi Lion (PAS TOUCHE A SIMBA ET MUFASA). Donc vous pensez bien que quand j'ai vu la couverture des « Seigneurs de Bagdad » j'ai dégainé la carte bancaire plus vite que popol en période de rut.



Ces couleurs, ces dessins, pu*ain de bo*del de me*de (à prononcer pu *bip* hein *bip* de beau *bip* dèl de mè *bip* deu) mais quelle splendeur. La dernière fois que j'avais ressenti de telles émotions face à un coup de crayon c'était devant les planches de Lee Bermejo même si lui c'est un ovni donc il ne compte pas dans le classement des terriens. Niko Henrichon est assurément à mettre dans le haut du panier des dessinateurs de bulles animées. Il arrive à conférer une incroyable expressivité aux animaux, mais également à littéralement donner vie aux cases. C'est sublime, fluide et, point capital à mentionner car peu de dessinateurs en sont capables, la construction des planches et leurs plans sont dignes du travail minutieux que l'on pourrait retrouver sur un film de Malick ou de Michôd (oui j'adore ces réalisateurs ça vous dérange ?). Champs, contre-champs, plans rapprochés, tout est parfaitement calibré et étudié. C'est un véritable travail d'orfèvre qui nous est livré, alors autant le savourer.



Côté scénario à présent, c'est simple mais efficace. Brian K. Vaughn ne cherche pas à complexifier l'essence de l'histoire car à quoi bon ? La chute de Badgad, comme on l'appelle communément, est un évènement certes tragique, car il a marqué le début de la guerre en Irak (ou seconde guerre du Golf), mais malgré tout simple dans son déroulement, alors autant la livrer telle quelle : brutale et réaliste. Par ailleurs, l'auteur n'épargne aucune des « parties humaines » et livre une épopée perçue à travers l'unique prisme animal. Vous l'aurez compris, « Les Seigneurs de Bagdad c'est avant tout un périple sensoriel à vivre aux côtés de nos amis les bêtes, il ne faut donc pas s'attendre à un exposé géopolitique hein. Pour cela retournez camper sur Arte et basta. Vous voulez un cookie en plus, HEIN C'EST CA ? Et vous n'avez pas l'impression de trop en demander non ?



Attention cependant, ce comics n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes, car si le contexte politique peut leur échapper, le plus gênant reste quelques scènes un peu plus « matures » qui pourraient heurter la sensibilité des plus perméables. En ce sens je trouve le 12+ un peu léger, je préconiserais plutôt d'attendre 13/14 ans même si? JE SAIS MERCI, les jeunes d'aujourd'hui regardent tout et n'importe quoi bien avant grâce à Internet. Mais je suis old school que voulez-vous ? « A l'ancienne » comme on disait à l'époque *smiley fier* (d'ailleurs ça se dit encore smiley ?!). Purée, je m'fais vieux. Allez j'vous laisse j'ai yoga. Bises.
Commenter  J’apprécie          2312
La chambre des officiers

Adrien, le grand père de l auteur, est blessé dès les premiers jours de la première guerre mondiale. Une blessure qui lui a arraché une partie du visage et fait de lui ce qu on appellera Une gueule cassée.

Conduit à l hôpital du Val de Grâce, il inaugure la chambre des officiers d où il ne ressortira qu en 1919. Chambre qu il ne quittera que pour subir diverses interventions chirurgicales. D autres blessés de la face arriveront aussi et on verra naître de belles amitiés entre ces hommes et aussi Marguerite infirmière blessée sur le champ de bataille.

Le livre aborde le parcours du combattant de ces hommes meurtris: la découverte de leur nouvelle apparence, le dévouement du corps médical, les balbutiements de la chirurgie esthétique, le regard des autres, la douleur, le désespoir mais aussi cette franche camaraderie et entraide entre ses compagnons d infortune.

Un roman poignant.
Commenter  J’apprécie          350
Y - Le Dernier Homme, tome 2 : Un petit coi..

Alors que je viens tout juste de terminer le tome 1, je me suis lancé dans la lecture du 2nd volet où l'on suit toujours l'aventure du dernier homme vivant sur terre.





Yorick est le dernier homme de tous les états-unis, mais aussi du monde. Face à de nombreux groupes féminins, ils continuent sa route pour retrouver sa sœur et surtout sa meilleure amie. Afin d'assurer la survie de l'espèce, ils font équipe avec un agent du gouvernement et avec la grande spécialiste en bio-ingénierie au monde, afin de découvrir ce qui a provoqué le fléau. Mais tandis qu'ils sillonnent une Amérique radicalement transformée, les terribles Filles des Amazones sont à leurs trousses et un arrêt imprévu dans la ville apparemment utopique de Marrisville, en Ohio, lui promet d'etre remplie de rebondissements.



Au coeur de l'histoire, on avance sur la destinée de Yorick, et surtout on découvre comment réagissent les femmes qui l'entourent. Et ça devient intéressant, a voir ce que cela va donner au fil des tomes.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}