AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Des Elephants [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Hazel la petite sorcière : Une année dans la forêt

Dans cette histoire, on suit le personnage d’Hazel, une petite sorcière, au fil de l’année. Chaque saison invite à une nouvelle aventure et à de nouveaux questionnements. Au printemps : peut-on apprivoiser un être sauvage ? En été : certaines choses ne peuvent-elles pas attendre le lendemain ? En automne : n’est-on pas plus courageux (et plus joyeux) à plusieurs ? En hiver : dans l’adversité, on peut compter sur un vieil ami !



Hazel est sans cesse entourée de petits animaux de la forêt et d’être fantastiques (des gnomes, des elfes, une fée qui s’appelle Nadine, un petit troll…). J’ai beaucoup aimé le style des illustrations, délicieusement vintage, et le choix des couleurs qui reviennent dans tout l’album. Une sacrée petite sorcière et des évènements hivernaux qui finissent par rejoindre les péripéties du printemps ! Un cycle d’aventures fort réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          00
Hazel la petite sorcière : Une année dans la forêt

Phoebe Wahl est une autrice illustratrice étatsunienne. Dans cet album carré de format moyen, elle nous fait partager 4 saisons dans le monde féerique et foisonnant des sous bois, aux côtés de son héroïne Hazel la petite sorcière. Tout se passe au ras du sol car le récit accompagne les petites créatures, animales ou fantastiques, de la forêt.

Les couleurs sont mates et douces. Le dessin est très réaliste dans ses détails, notamment dans son traitement des végétaux ou les expressions des personnages, tout en étant stylisé, doux, très créatif et poétique.



Hazel la petite sorcière est une héroïne atypique. Elle remplit les fonctions de guérisseuse, de psychologue, de sage femme, pour les animaux et créatures de la forêt. Attentive aux autres, elle a du mal à se reposer et prendre soin d'elle. Heureusement les animaux ou elfes veillent aussi sur elle et ses vulnérabilités.



J'ai vraiment aimé l'ambiance et la douceur de cet album, les clins d'œil au maternage : allaitement, accouchement à la maison. Hazel ressemble à une vraie femme et pas à une princesse à la taille étranglée ou une héroïne manga. Phoebe Wahl a été instruite en unschooling, cet album est rempli de références à une forme de contre culture que l'on ne trouve pas souvent dans les livres pour enfants.

Un coup de cœur à partager.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}