AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ilona Meyer (Traducteur)
EAN : 9782372731355
96 pages
Des Elephants (22/08/2023)
4.34/5   19 notes
Résumé :
Dans la forêt de Hazel la petite sorcière, l’année file si vite qu’elle ne voit pas les saisons passer !
Au printemps, elle recueille un œuf abandonné ; en été, elle part naviguer sur la rivière avec ses amis ; à l’automne, elle affronte une souche hantée avec ses compagnons de la forêt ; et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige...
Au fil de quatre petites histoires, Phoebe Wahl nous dépeint le monde d’une petite sorcière au grand cœur... >Voir plus
Que lire après Hazel la petite sorcière : Une année dans la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Phoebe Wahl est une autrice illustratrice étatsunienne. Dans cet album carré de format moyen, elle nous fait partager 4 saisons dans le monde féerique et foisonnant des sous bois, aux côtés de son héroïne Hazel la petite sorcière. Tout se passe au ras du sol car le récit accompagne les petites créatures, animales ou fantastiques, de la forêt.
Les couleurs sont mates et douces. le dessin est très réaliste dans ses détails, notamment dans son traitement des végétaux ou les expressions des personnages, tout en étant stylisé, doux, très créatif et poétique.

Hazel la petite sorcière est une héroïne atypique. Elle remplit les fonctions de guérisseuse, de psychologue, de sage femme, pour les animaux et créatures de la forêt. Attentive aux autres, elle a du mal à se reposer et prendre soin d'elle. Heureusement les animaux ou elfes veillent aussi sur elle et ses vulnérabilités.

J'ai vraiment aimé l'ambiance et la douceur de cet album, les clins d'oeil au maternage : allaitement, accouchement à la maison. Hazel ressemble à une vraie femme et pas à une princesse à la taille étranglée ou une héroïne manga. Phoebe Wahl a été instruite en unschooling, cet album est rempli de références à une forme de contre culture que l'on ne trouve pas souvent dans les livres pour enfants.
Un coup de coeur à partager.
Commenter  J’apprécie          100
Dans cette histoire, on suit le personnage d'Hazel, une petite sorcière, au fil de l'année. Chaque saison invite à une nouvelle aventure et à de nouveaux questionnements. Au printemps : peut-on apprivoiser un être sauvage ? En été : certaines choses ne peuvent-elles pas attendre le lendemain ? En automne : n'est-on pas plus courageux (et plus joyeux) à plusieurs ? En hiver : dans l'adversité, on peut compter sur un vieil ami !

Hazel est sans cesse entourée de petits animaux de la forêt et d'être fantastiques (des gnomes, des elfes, une fée qui s'appelle Nadine, un petit troll…). J'ai beaucoup aimé le style des illustrations, délicieusement vintage, et le choix des couleurs qui reviennent dans tout l'album. Une sacrée petite sorcière et des évènements hivernaux qui finissent par rejoindre les péripéties du printemps ! Un cycle d'aventures fort réjouissantes.
Commenter  J’apprécie          00
Phoebe Wahl nous présente les aventures d'Hazel la petite sorcière au fil des saisons.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations de cette autrice. Elles fourmillent de détails, sont colorées et très cocooning. La nature et la douceur s'étalent partout et son univers m'a enthousiasmée.

En ce qui concerne les aventures saisonnières d'Hazel, chacune porte un petit message sur le vivre ensemble, la solidarité, l'amitié et le bonheur d'une vie basée sur la simplicité. le tout porté par un panel de personnages inclusifs et féériques. C'est tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          80
LIRE
Dans la forêt de Hazel la petite sorcière, l'année file si vite qu'elle ne voit pas les saisons passer !
Au printemps, elle recueille un oeuf abandonné ; en été, elle part naviguer sur la rivière avec ses amis ; à l'automne, elle affronte une souche hantée avec ses compagnons de la forêt ; et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige...
Au fil de quatre petites histoires, Phoebe Wahl nous dépeint le monde d'une petite sorcière au grand coeur et de ses compagnons qui peuplent la forêt.
Les illustrations chaleureuses et fourmillantes de détails nous plongent dans un univers féérique où règnent dans une nature sauvage et préservée l'entraide et l'amitié. Ht Divan sur conseil vendeuse. Un très chouette livre. Hors du temps. À la fois apaisant, poétique et fourmillant. J'adore la palette de couleurs de cette autrice illustratrice. de garde
Commenter  J’apprécie          30
On a beau être une toute petite sorcière, dans la forêt il y a fort à faire !

En quatre saisons et autant de courtes histoires, on suit Hazel, la toute petite sorcière qui vit cachée au coeur de la forêt. Au fil des mois, celle-ci va prendre soin des autres, apprendre à se reposer, affronter ses peurs et retrouver un vieil ami. Parfois grognonne, mais toujours courageuse, la minuscule protagoniste de cet album nous emmène dans un monde plein de poésie et qui fourmille d'étranges créatures.

Les illustrations qui rappellent des gravures sur bois à l'ancienne sont juste parfaites pour rendre l'impression de proximité avec la nature de cet album absolument charmant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
CNLJ
05 janvier 2024
Un album rempli de douceur et de bienveillance à l'écriture et l'illustration luxuriantes, qui célèbre l'intimité avec la nature et le merveilleux !
Lire la critique sur le site : CNLJ
Ricochet
17 novembre 2023
L'exemplarité de ce personnage très atypique dans la galerie traditionnelle des personnages féminins merveilleux est, dans la grande simplicité qui fait aussi sa force, un très beau contre-modèle et une source d’inspiration pour une image renouvelée des filles.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par un froid matin d'hiver, Hazel la petite sorcière sentit quelque chose dans l'air. Cela lui chatouillait le nez. Le ciel avait pris la teinte poudrée d'une pêche, et le sol givré craquait sous ses bottes.
"Quelle belle journée pour sortir !" se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait disparu aussi soudainement et mystérieusement qu'il était apparu, comme le font souvent les êtres sauvages.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Phoebe Wahl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phoebe Wahl
Sonya's Chickens 🐔| Read Aloud for Kids!
autres livres classés : entraideVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..