AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lamiroy [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Alice au paradis

D'une plume brute, mordante, percutante, l'auteure nous embarque dans un récit aussi sombre que sensible.



Un texte qui nous parle de personnes comme vous et moi qui vont vivre des choses affreuses. Des personnes ordinaires a qui la vie n'a pas (toujours) souri.



Dans des chapitres dédiés, elles vont nous conter leurs histoires. Les drames (ou plutôt les horreurs) qu'elles ont vécues. C'est choquant. C'est fort. C'est marquant.



Cette histoire est un roman mais l'auteure lui a donné ce petit quelque chose de terriblement réaliste qui la rend d'autant plus dramatique et percutante.



Elle parle sans tabou de maladie, de viol, de violence, d'harcèlement, de difficulté d'adaptation. Elle nous démontre l'importance de voir au-delà des apparences.



Des personnages principaux qui, chacun à son niveau, est parvenu à me toucher. Même si tous ne sont pas tout blanc car ils ont eux aussi leur côté sombre, qui, de par les souffrances vécues, va les pousser à, eux aussi, mal agir.



J'ai adoré que tous ont des liens. Cela nous permet de nous mettre autant à la place de celui qui subit que de celui qui commet. Tout en nous faisant comprendre les motivations. Ces dernières permettant de manière assez dingue de justifier certains actes.



Il m'a fallu quelques pages pour m'adapter à cette plume qui au final m'a beaucoup plu.



J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Anaïs Nin, scandaleusement intime

Gaëtan Faucer a déjà présenté des destins chez Lamiroy : Molière, Guitry.

Le voici se mettre, dans cet article, à la place de la "scandaleuse" diariste Anaïs NIN ! Pour retracer ce "destin" hors norme, l'auteur suit quelques épithètes : "amante", "amoureuse", "libre". L'écrivaine fut, il est vrai, comme tant d'autres femmes (Olympe de Gouges, Madame de Staël, Colette), à la pointe du combat pour les droits d'une femme à être elle-même, libre d'entraves et de chaînes. Dans une langue souple, fluide, osée, l'écrivain d'aujourd'hui n'a aucune peine à se glisser dans les habits d'Anaïs : sa franchise, sa soif d'être aimée et d'aimer, sa beauté, sa profonde liberté.

Celle qui fut honnie, conspuée, a, grâce à son "Journal", fait taire les ingrats, les hommes jaloux de sa liberté d'écrire, les malfaisants de toute espèce.

Le "Journal" reste, comme un défi aux paresses mentales, aux mentalités archaïques. En peu de pages, c'est une figure qui jaillit de la prose.

Du beau travail !



Philippe Leuckx pour NOS LETTRES.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          50

{* *}