AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Razorbill [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
House of Marionne

On rencontre Quell porteuse de la toushana, une magie destructrice interdite. Si quelqu'un le découvre, elle sera tuée. C'est pour cette raison qu'avec sa mère, elle a passé sa vie à fuir au moindre doute. Au début de l'histoire, elles sont sur le point de réaliser leur rêve : se poser enfin. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Les assassins l'ont retrouvé. La situation l'oblige à rejoindre sa grand-mère qui dirige justement une école de magie du nom de Château-Soleil.



Ce premier tome permet de présenter l'univers et de découvrir le système de magie. On est donc dans un roman d'ambiance. Il n'y a pas beaucoup d'action. Par contre, la psychologie des personnages est très bien travaillée. Plus on avance dans l'histoire, plus l'autrice creuse les différents aspects, non seulement de ses personnages, mais aussi de l'univers. À l'arrivée à Château-Soleil, on se sent bien même si on sent une petite ombre au tableau. Au fil des pages, des détails nous montrent ce qu'il se cache. L'univers est vraiment original. J'ai adoré le système de magie et je pense qu'on en apprendra beaucoup plus sur la toushana dans le prochain tome.



Pour ce qui est de l'écriture, ayant reçu une épreuve non corrigée, je ne pourrai vous donner qu'un aperçu. C'est un style très simpliste. C'est déstabilisant au regard de l'opulence qui nous est décrit mais cohérent puisqu'on découvre tout par le regard de Quell. Ça n'empêche pas une lecture addictive. J'ai eu du mal à lever les yeux du roman ce qui prouve sa qualité malgré le choix de ce style.



Quell est une jeune fille résiliente et courageuse. Elle a appris à mentir à la perfection et sait se défendre. Tout au long du livre, on ne sait pas ce que devient sa mère mais, personnellement, je ne me fais aucune illusion. C'est par le regard de l'héroïne que l'on découvre Château-Soleil, l'école de magie que dirige sa grand-mère. C'est un domaine à la française magnifique. Tout y est luxueux et doré. Tout semble tellement parfait que ça en devient suspect. On se demande comment Quell peut ne pas voir l'envers du décor. Certes, rien n'est explicite. C'est par des scènes qu'on devienne quelque chose de sombre. Il n'y a pas de lumière sans ombre et vice-versa.



Parmi les personnages, on commence par Yagrin. On a quelques chapitres écrits de son point de vue. Je ne dirai rien de lui puisqu'il est un peu la clé de ce livre. Ensuite, Quell se retrouve confronté à Jordan, gardien du domaine et tuteur de Quell. Il est agaçant tant il veut honorer son poste au point d'oublier ses envies. J'avoue avoir levé les yeux au ciel à sa description tant j'ai pu voir ce type de personnage physiquement. Heureusement, l'héroïne réagit un peu comme moi. Enfin, la directrice de l'école et grand-mère de notre personnage principal est particulière. Je la surnommerai le serpent. Dès le début, on sait qu'elle ne voit pas Quell comme sa petite-fille mais comme son héritière. Il y a également Aby, la colocataire qui est juste adorable.



Aujourd'hui, on ne peut plus parler d'un livre sans parler romance. C'est le seul aspect qui m'a fait hésité à participer au concours pour remporter ce livre mais, le reste me donner tellement envie que j'ai voulu essayer. Je vais être honnête. La romance n'est absolument pas crédible. Heureusement, ce n'est pas le plus important de l'histoire. Il y a deux scènes qui m'ont fait souffler tant elles sont clichées. C'est ce qui rend la romance non crédible. Cependant, ayant lu le résumé du tome 2, je pense comprendre l'idée de l'autrice. Si mon hypothèse est bonne, je serai ravie de lire la suite. D'autant que certaines scènes n'ont pas eu de réponses. Je pense à ce qui a été dit sur la mère de Quell ou à quelque chose concernant Jordan.



Je me dois de parler du final. C'est le meilleur moment. C'est là que beaucoup de choses se passent. On apprend beaucoup de choses et on se demande comment va se passer la suite. est-ce que Yagrin saura faire ce qu'il veut? Est-ce vrai ce qu'on nous apprend en cours de lecture? Que va-t-il se passer pour Quell? Bref, des tas de questions qui ne demandent qu'à obtenir des réponses. J'espère qu'on en apprendra plus sur Yagrin. Ce personnage mérite d'être approfondi.



En bref, j'ai un sentiment paradoxale. C'était une lecture addictive alors que ce roman n'est pas parfait. Je pense qu'une fois que j'aurai lu la suite, les quelques défauts auront leur réponses Ce premier tome d'introduction est une bonne surprise. J'y ai trouvé quelque chose de rafraichissant et innovant. J'aurai préféré que la romance ne soit qu'une simple amitié tant elle n'était pas crédible à mes yeux. En tout cas, je n'ai pas senti ce type de lien entre les deux personnages.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
House of Marionne

Un roman qui comporte de nombreuses qualités, parmi lesquelles un système de magie bien pensé, des personnages (surtout secondaires) assez captivants, et un univers dans lequel on évolue facilement, mais qui pêche pas des problèmes de rythme et un manque d'approfondissement qui le conduisent par moment à manquer de crédibilité. C'est néanmoins un récit très addictif, qui se dévore très rapidement!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}