AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edilivre-Aparis [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Edilivre-Aparis



Dernières critiques
Derrière la jolie façade

Ce livre d’une centaine de pages propose une immersion dans l’univers des Ehpad. Dans une langue soignée, à la fois accessible et méticuleuse, non dénuée de sensibilité, la narratrice et auteure, Léa, nous raconte sa vie professionnelle entre ces murs, le pourquoi de ce choix de carrière, le comment du pourquoi cela s’est terminé. Elle nous raconte aussi, dans une toile de fond très présente, la vie qui se déroule derrière ces murs, dans cette résidence à l’air charmant, derrière la jolie façade…



Dans ce récit, le lecteur est amené à parcourir chaque étage de l’Ehpad où Léa travaille ; depuis le premier, secteur protégé réservé aux résidents atteints de graves troubles cognitifs, au second, puis au troisième et au quatrième où vivent les « plus valides ». Pour chaque étage, Léa nous offre un court portrait de chacun des résidents qu’elle côtoie. Au travers de son regard empreint de tendresse et de clairvoyance, la narratrice nous dépeint d’abord en quelques mots les traits du résident, son apparence, son attitude – la première impression que chacun fait au premier regard –, et ce qu’ils peuvent révéler de lui ou d’elle. Le portrait se poursuit avec des informations plus personnelles, relatives à son passé et son vécu : d’où le résident vient, ce qui l’a amené(e) ici, la vie qu’il a eue avant, marquée par exemple par une perte tragique ou bien des voyages ou un métier passionnant, les membres de la famille qui viennent le/la voir ou pas, de quoi il ou elle souffre, et surtout comment le résident ressent sa vie en ces lieux, quelles sont ses éventuelles habitudes, les anecdotes l’entourant, son histoire ici… Léa nous dévoile aussi tantôt ce pourquoi elle est attachée à tel ou tel patient, les gestes de bonté et de gratitude qu’ils ont pu avoir envers elle et en quoi elle en a été touchée.



Si le mal dont souffrent les patients de l’Ehpad est à de multiples reprises évoqué, il reste, de mon ressenti, dit de façon délicate, comme doucement survolé. Ce n’est pas, je crois, le propos voulu de ce livre à l’origine. À travers les mots de Léa qui semble s’efforcer de ne pas donner une vision trop noire de ces lieux, l’on ressent toutefois une grande compassion envers les résidents. Selon le niveau de conscience et/ou le déclin cognitif des patients, cet enfermement paraît être pour certains un véritable enfer. L’auteure n’hésite pas, par petites touches glissées çà et là, à nous laisser pressentir les défaillances de ce système.



Il y a quelque chose à la fois de l’ordre du journal intime et du documentaire lorsque Léa nous invite à découvrir un à un les résidents, ceux et celles qu’elle apprécie et qui le lui rendent bien. C’est ce pourquoi j’ai choisi de lire ce livre ; je voulais y découvrir le ressenti profond de ceux qui y vivent, apercevoir l’envers du décor et l’entendre – peut-être – de la bouche des résidents… Léa Beryl ne nous épargne pas certaines histoires sombres, au travers desquelles l’on peut subodorer toute la détresse humaine que renferment ces lieux.



Or, je me suis légèrement trompée si je pensais y trouver exactement ce que je décris plus haut, parce que, d’une part, c’est essentiellement de la voix de la narratrice – certes dotée d’une profonde empathie – que j’ai pu entendre la souffrance des résidents. Et, d’autre part, ce n’est pas seulement de cela dont il est question dans le livre. En effet, Léa Beryl nous parle aussi de sa vie à elle en tant que professionnelle qui intervient dans les Ehpad. Si j’avais pu imaginer à quel point cela devait être éprouvant, ne serait-ce que le fait de devoir faire face à l’innommable désespoir de tous ces résidents tout le long de la journée, je n’aurais pas pensé que dans le cadre d’un travail demandant tant d’humanité, Léa ait pu autant être maltraitée (je choisis d’employer ce mot) par sa hiérarchie.



Je ne dévoilerai pas plus en détail l’intrigue de cette vie professionnelle singulière, à la fois riche par ce que les résidents apportent à Léa, et par ce qu’elle leur donne ; et pauvre, à cause de la non-reconnaissance, de l’épuisement, mais aussi des bassesses et du manque d’investissement de ceux pour et avec qui elle travaille. L’on peut remonter haut dans la pyramide pour chercher la source profonde du mal, et y inclure non seulement la « Directrice » mais aussi le « Groupe », car il s’agit d’une structure, une structure à vocation humanitaire, et qui, comme tout ce qui fleurit en ce bas-monde, s’avère – à ce qu’il semble – avoir d’autres intérêts autrement plus importants…



Et c’est là où ce livre renferme un témoignage précieux, que je n’avais, avant d’en avoir lu les pages, pas pu entrevoir (tandis que j’acquérais cet ouvrage dans le seul but originel de connaître le ressenti des résidents) ; il nous permet d’appréhender aussi l’envers du décor professionnel. Et c’est alors qu’on remarque inévitablement que, de la maltraitance des résidents à la maltraitance du personnel – et/ou vice versa –, les choses semblent suivre une certaine – et inexorable – logique.


Lien : https://lolaafleurdemots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
À la croisée des cultures

Ce livre est vraiment incroyable, il parle du racisme, de l'islamophobie, des violences policières qui sont de plus en plus banalisées, ainsi que de son parcours. J’ai bien aimé ce livre car il m’a appris plein de choses par exemple l’Andalousie que je ne connaissais pas du tout



Commenter  J’apprécie          10
À la croisée des cultures

Un livre très passionnant, intéressant à lire et captivant. Le mélange de ses cultures sont belles et amène à réfléchir sur la diversité. J'ai bien aimé le chapitre sur la découverte de l'Andalousie car sa montre une autre façade de l'Espagne. Ce livre montre également la réalité des troubles d'apprentissage dans l'éducation nationale et les difficultés rencontrées durant la scolarité.|
Commenter  J’apprécie          10

{* *}