AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Redhook [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
A Dowry of Blood

Une réécriture du mythe de Dracula sous un angle assez inédit : nous suivons dans ce roman Constanta, épouse de Dracula, qui lui écrit une lettre où elle retrace sa vie. Au travers des pages, on suivra sa métamorphose, leurs errances au travers des siècles et des lieux européens… et surtout, on suivra le développement d’une relation d’emprise, toxique, où Constanta prend peu à peu conscience des sévisses psychologiques qu’elle subit, et le chemin, très long, qu’elle prend pour finalement se libérer de l’emprise.



Le roman est assez court (moins de 300 pages), et heureusement, parce que le thème est très lourd. Mais l’ambiance reste aussi assez évocatrice, avec, on s’en douterait, un côté roman gothique qu’on voit peu récemment et qui m’a bien plu (je reste toujours assez peu sensible au style quand je lis en VO, donc j’ai vu qu’il y avait également une certaine recherche stylistique… mais je ne saurais dire si elle est vraiment belle ou sonne un poil forcée ^^). Toutefois, j’ai eu beaucoup de mal à vraiment m’attacher aux personnages : il y a beaucoup de distance entre le lecteur et l’histoire, qui fait que j’étais assez peu investie émotionnellement.



Pas sûre du coup que ce roman me restera longtemps en tête… Mais je salue en tout cas l’approche et au milieu de la mode de la « romantasy » qui adore romantiser des relations toxiques, je trouve ça bien d’aborder l’histoire de Dracula et ses épouses sous cet angle moins glamour.
Commenter  J’apprécie          00
The Ballad of Perilous Graves

Nola est une ville remplie de merveilles. Les tramways circulent dans le ciel, les taxis sont conduits par des zombies, les haints (les esprits) dansent toute la nuit et les chansons marchent, parlent et maintiennent en vie l’âme de la ville. Pour les gens qui viennent de Loin, Nola semble bien étrange. Mais pour le magicien raté Perilous Graves, cette ville, c’est sa maison. Jusqu’au jour où le tempo vacille. Neufs chansons se sont échappées du piano magique qui fait battre le cœur de Nola. La cité est en danger. Contre toute attente, Perry et sa sœur Brendy vont devoir la sauver. Mais une tempête se prépare, et le Haint of All Haints est réveillé. Même si les deux enfants réussissent à capturer les chansons, les jours de Nola sont peut-être comptés.



Véritable déclaration d’amour à la Nouvelle-Orléans, The Ballad of Perilous Graves est l’un des romans les plus étranges que j’ai lus ces dernières années. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et pourtant je n’ai pas pu me résoudre à l’abandonner, envoûtée par une intrigue dont les fils épars avancent en parallèle avant de se rejoindre à la fin. C’est un texte à la poésie dissonante comme un air de jazz, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement mais qui vous reste dans la tête longtemps après avoir refermé la dernière page.



J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je me suis pris d’affection pour eux très tard, vers le milieu du roman, mais ce qui m’a poussée à lire jusqu’au bout, c’est la détresse que j’ai perçue entre les lignes, celle d’un auteur profondément marqué par les ravages de l’ouragan Katrina. Non content de crier son amour pour sa ville, Alex Jennings exorcise le traumatisme d’une communauté tout entière dans son roman, et c’est à la fois fascinant et déchirant de voir ce qu’il en fait.



Je ne saurais trop vous dire si je vous recommande The Ballad of Perilous Graves. Ce que je peux vous assurer, en revanche, c’est que ce livre ne vous laissera pas indifférent. Pour ma part, je suis en fin de compte ravie de cette plongée dans une culture que je connais très mal et j’en ressors touchée par cette manière que nous avons, nous les humains, de recourir à l’art pour sublimer la tragédie.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          10
The Monsters We Defy

J'ai lu ce roman en février et il ne pouvait pas mieux correspondre à ce mois, dédié à l'histoire des noirs.

.

.

.

Je résume rapidement le début de l'intrigue car je ne suis pas sûre que beaucoup connaisse ce titre. Si vous voulez juste mon avis, vous pouvez aller directement en commentaire.

.

.

.

L'histoire se passe dans les années 1920 à Washington DC. Clara Johnson, est une jeune femme qui travaille comme dactylographe dans un centre qui promeut l'histoire des afro-américain. Elle a aussi une particularité : elle peut voir les esprits, les fantômes et communiquer avec des Enigma.

.

Les Enigma sont des esprits avec lesquels, les humains peuvent passer des pactes afin de résoudre leur problème. Ces pactes consistent à donner un "Charm" aux humains afin de les aider à résoudre leur problème. Mais celui-ci s'accompagne toujours d'une malédiction, un "Trick", souvent sournois, avec des conséquence pire que le problème initial.

.

On comprend assez vite que le passé de Clara a été tragique, qu'elle a pactisé avec un Enigma et que cela lui pèse énormément.

.

Lorsque plusieurs personnes vont commencer à disparaître, Clara va alors contacter une Enigma, "The Empress", avec qui elle avait passé son pacte, afin d'en savoir plus sur ces disparitions.

.

Elle apprend que ces disparitions sont liées à une bague. L'Enigma va alors lui demander de la voler à la personne la plus influente de sa ville et en échange elle la libèrera de son charme et de sa malédiction.

.

Pour pouvoir mener à bien sa mission, Clara va devoir s'entourer d'une fine équipe composée de personnes aux talents bien particuliers.

.

(suite en commentaire)

1 sem



Photo de profil de valou.untempspourelle

Coucou, j'aime beaucoup ta façon de faire tes avis. Ça donne envie mais en VO ça doit être tendu...

1 sem



Photo de profil de beereadsff

🏷 #bookstagrammer #bookstagramfrance #bookstagram #whattoread #bookrecs #bookpics #bookpictures #bookreview #bookreviewer #bookblog #bookaesthetic #instaread #newreads #readstagram #blackmonth #blackmonthhistory #urbanfantasy #historicalreads #candles #candleslights #fantasy #passionlecture #bougies #tbr #instalivre #livrestagrammeuse #avislecture #romancereader #livrestagram

1 sem

Voir la traduction

Photo de profil de beereadsff

⬇️⬇️⬇️ Mon Avis ⬇️⬇️⬇️

.

J'ai passé un très bon moment.

.

Ce que j'ai aimé :

- Le contexte historique : Les années 20 et surtout le mouvement "Renaissance de Harlem"qui est utilisé comme background. Le travail de Clara et les personnages qui sont pour beaucoup des artistes, ainsi que les lieux et les événements, œuvrent à mettre en lumière ce mouvement afro-américain que je ne connaissais pas avant de lire ce roman.

.

- L'aspect fantastique : Les esprits, les fantômes, le pouvoir de Clara et bien sûr tout le folklore africain dont ils s'en inspirent.

.

- Les personnages : Clara est un personnage fort, qui se défend, qui ose se battre pour elle-même, mais qui cache aussi une fragilité, liée à son passée et à ses regrets. Les autres personnages qui vont l'aider à mener à bien sa mission, sont attachants et ont aussi leur propre démons. J'ai beaucoup aimé les chapitres, en mode interlude, qui leur étaient dédiés.

.

C'est d'ailleurs un des thèmes central qui je pense à donner son titre au roman. The Monsters We Defy où les monstres sont parfois nos propres démons et qu'il faut apprendre à défier. L'autrice a vraiment très bien illustré ce propos à travers les personnages et leur "Charm" et "Trick".

.

Ce que j'ai moins aimé :

.

Le seul point qui m'a gêné a été le rythme. Il y a eu un gros mou au milieu de roman. L'équipe était enfin en complet et au lieu d'avancer dans l'intrigue, elle a stagné. Certains personnages qui étaient mis en avant au début, ont pratiquement disparu et certains passages m'ont semblé de trop. Je crois qu'il y a eu une centaine de pages entre le moment où l'équipe s'est réunie ensemble pour la première fois et le moment où ils passent enfin à l'action. Je suis donc un peu sortie du récit à ce moment-là, ce qui est dommage car le dernier tiers est vraiment réussi.

.

Malgré ce point, cela reste une lecture que je conseille ne serait-ce que pour l'aspect historique afro-américaine. Clara Johnson est un personnage qui a réellement existé et l'autrice a voulu créer une histoire autour d'elle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}