EAN : 9781916366930
Nyx Publishing (31/01/2021)
3.97/5   15 notes
A lyrical and dreamy reimagining of Dracula’s brides, A Dowry of Blood is a story of desire, obsession, and emancipation.

Saved from the brink of death by a mysterious stranger, Constanta is transformed from a medieval peasant into a bride fit for an undying king. But when Dracula draws a cunning aristocrat and a starving artist into his web of passion and deceit, Constanta realizes that her beloved is capable of terrible things. Finding comfort in th... >Voir plus
Que lire après A Dowry of BloodVoir plus
Une réécriture du mythe de Dracula sous un angle assez inédit : nous suivons dans ce roman Constanta, épouse de Dracula, qui lui écrit une lettre où elle retrace sa vie. Au travers des pages, on suivra sa métamorphose, leurs errances au travers des siècles et des lieux européens… et surtout, on suivra le développement d'une relation d'emprise, toxique, où Constanta prend peu à peu conscience des sévisses psychologiques qu'elle subit, et le chemin, très long, qu'elle prend pour finalement se libérer de l'emprise.

Le roman est assez court (moins de 300 pages), et heureusement, parce que le thème est très lourd. Mais l'ambiance reste aussi assez évocatrice, avec, on s'en douterait, un côté roman gothique qu'on voit peu récemment et qui m'a bien plu (je reste toujours assez peu sensible au style quand je lis en VO, donc j'ai vu qu'il y avait également une certaine recherche stylistique… mais je ne saurais dire si elle est vraiment belle ou sonne un poil forcée ^^). Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à vraiment m'attacher aux personnages : il y a beaucoup de distance entre le lecteur et l'histoire, qui fait que j'étais assez peu investie émotionnellement.

Pas sûre du coup que ce roman me restera longtemps en tête… Mais je salue en tout cas l'approche et au milieu de la mode de la « romantasy » qui adore romantiser des relations toxiques, je trouve ça bien d'aborder l'histoire de Dracula et ses épouses sous cet angle moins glamour.
Un livre parfait pour ce mois d'octobre et un gros coup de coeur pour moi. La plume est incroyablement belle, poétique et correspond bien à l'ambiance gothique du roman. On va suivre l'histoire de Constanta, racontée de son point de vue de façon épistolaire tout en s'adressant à son mari. On se concentre principalement sur le développement des personnages et leur psychologie. J'ai bien aimé suivre Constanta, ses relations avec Dracula, Magdalena et Alexi, leur relation de famille, tout comme amoureuse. J'avoue que les relations polyamoureuses ne sont pas ce que j'aime lire mais dans le contexte de cette histoire ça ne m'a pas dérangé. Chaque personnage est différent et tout comme Constanta, on ne peut pas s'empêcher de s'enticher de chacun d'eux. On va voir à travers cette lecture le côté sombre et manipulateur de Dracula et voir Constanta sortir de cette relation toxique, de la voir se retrouver et prendre confiance en elle, la voir retrouver sa liberté etait vraiment un moment fort à lire. Il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais je ne me suis pas ennuyée pour autant meme si j'ai trouvé certains passages assez répétitifs. C'est un livre avec des moments tendres, de la brutalité, de la sensualité et de la violence. C'est pour moi une très bonne réécriture de Dracula que je relirai avec plaisir et j'ai hâte de lire les prochains livres de cette auteure.
Note : 9.5/10
Cette histoire est un tableau fidèle dépeignant une relation toxique ainsi que le cheminement long et douloureux vers l'émancipation et dans le cas présent il s'agit d'une relation polyamoureuse.

Je n'apprécie pas toujours de lire une une histoire à la première personne mais dans ce cas-ci, suivre Constanta s'adressant à son créateur/amant/bourreau est un choix judicieux.

Ainsi nous constatons et ressentons les rouages qui se mettent en place des lors que l'un des partenaires veut avoir l'ascendant sur les autres tout en distillant assez d'attention et de gestes amoureux pour que la dépendance affective, la confusion et le doute maintiennent les autres partenaires dans un état de soumission difficilement outrepassable.

Je me suis beaucoup attachée à Constanta, Magdalena et Alexi et certaines scènes sont assez dures en terme de violences psychologiques bien qu'elles soient ponctuées de moments plus heureux notamment dans la nouvelle qui suit "An Encore of Roses".

Une réécriture du mythe de Dracula avec un angle percutant.

Je dois également souligner le talent remarquable de la narratrice, Kristin Atherton, qui emprunte une voix propre pour chaque personnage et le fait avec brio.
Chronique de Moana :

J'ai commencé ce livre en sachant simplement que c'était une réécriture de Dracula mettant en avant ses fiancé•es et où le polyamour est la base de leurs relations. Je pensais, à tort, lire une dark romance avec *beaucoup* de sang et de sexe. Je ne pouvais pas être plus éloigné de la réalité. Il y a du sang (pas mal) mais très peu de sexe et aucune scène réellement détaillé car, bien qu'il y ait des histoires d'amour, ce n'est pas une romance.

L'histoire est sous forme de confession. La narratrice, Constanta, s'adresse à son créateur et mari, qu'elle ne nommera jamais, et j'avais l'impression de lire un journal intime destiné à celui-ci. Elle y retranscrit sa rencontre et sa vie avec lui ainsi que l'arrivée de leurs amants, Magdalena puis Alexi. Nous pouvons y découvrir les joies de leurs vies communes mais aussi la manipulation, la jalousie et, même si elle n'est pas physique, la violence de son mari. Constanta nous conte également jusqu'où elle peut aller si c'est pour protéger les personnes qu'elle aime.

J'ai trouvé la façon dont est racontée cette histoire originale et tout à fait approprié vue les thématiques abordées. Les relations polyamoureuses sont mises en avant de manière saine et la jalousie que cela peut provoquer également. L'histoire est assez courte et est divisées en plusieurs sections qui se lisent rapidement.

Avant de vous lancer dans cette lecture qui peut être bouleversante, je vous conseille de vous renseigner sur les triggers warnings en fonction de votre sensibilité.
Lien : https://followthereader2016...
L'histoire de la femme principale de Dracula qui raconte au travers d'une sorte de journal ses aventures avec lui et autres protagonistes. J'ai trouvé le livre vraiment bien écrit (on est loin de l'écriture des romantasy...) néanmoins quelque longueurs qui m'ont fait lire certains passages en diagonale. J'aurai aimé que le monde extérieur soit encore plus présent, que les relations et personnages soient plus développées et qu'il y ait un peu moins de smut (beaucoup trop présent à mon goût et ça n'apporte pas grand chose).

I lost myself so entirely in charting the contours of my love for you that there wasn’t any room for tracking time. There wasn’t any room to examine the past or the future; there was only the eternal now.
“I want you to take your pleasure from me. Be greedy, my darling. By jealous, if you want. I will always be here for you, whenever you call.”

An Encore of Roses, prequel
I knew then I would chase your tiny moments of weakness all the way into hell and back. What is more lovely, after all, than a monster undone with wanting?
Even loneliness, hollow and cold, becomes so familiar it starts to feel like a friend.