AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aux 3D [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l..

Tout d'abord je remercie les éditions Aux 3D pour l'envoi de ce service de presse.







Dès l'introduction de la première histoire c'est un véritable coup de cœur. Cet ouvrage m'a rappelé les livres-jeux de mon enfance édités chez Gründ tel que La Collines aux 100 fées, La Librairie aux 100 trésors ou La Vallée aux 100 prodiges. Le but est simple. Nous incarnons le personnage principal de l'histoire qui doit exécuter des missions pour le grand sorcier Patte-de-Bouc.







Bien que les textes aient été écrits par Julien Noël c'est le lecteur qui fait l'histoire. Le déroulement de l'aventure se fait en fonction de nos choix. A la fin de chaque paragraphe il faut aller à une autre section que nous sélectionnons la plupart du temps, quelques fois elles nous sont imposées. Il y a différents dénouements bons ou mauvais. Pour ma part j'ai perdu régulièrement, notamment dans la seconde histoire. Il faut donc recommencer, changer ses choix et devenir plus ou moins téméraire ou plus ou moins curieux.







En lisant cet ouvrage nous sommes en immersion totale grâce aux descriptions détaillées et réalistes de l'auteur. Cet univers me rappelle un peu Harry Potter car des sorciers vivent au côté des non-magiciens et à notre époque actuelle. Cependant certaines scènes m'ont fait penser à un univers plus médiéval et fantasy dans le style du Trône de Fer ou du film Willow.







C'est un livre-jeu destiné aux adultes car le langage peut être cru par moment donc il n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. La lecture est interactive et change des romans classiques. Le fait que ce soit un e-book permet de toucher un plus grand public de lecteurs comme, par exemple, les personnes qui peuvent être réticentes aux livres papiers et celles qui sont fans de jeux de rôles et de technologies. Les histoires glauques et sombres réparties en trois cents sections environ peuvent être appréciées des fans de récits frissonnants.







Chaque aventure est unique car chaque lecteur est unique.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du seum

Je remercie une fois de plus les éditions Aux 3D et Julien Noël de m'accorder leur confiance pour chroniquer leurs livres-jeux.



Une fois n'est pas coutume notre aventure commence au Pauvre Job, ce bar de sorcier où on ne sait jamais ce qu'il va arriver. La Belgique vient de perdre contre la France, Patte-de-Bouc et deux amis veulent venger la patrie. Bien évidemment vous les suivez.



Étant française il a fallu que je me mette dans la peau d'une belge afin de réussir cette aventure. Je vous avoue que je n'ai pas eu de soucis à le faire car je ne suis pas une grande fan de foot et, petite anecdote personnelle, le soir de la finale j'ai fait une dizaine de kilomètres après le travail pour pouvoir rentrer chez moi car tout était bloqué. Vous comprenez donc que je me suis rapidement mise du côté de nos sorciers favoris.



La couverture nous met tout de suite dans l'ambiance. Le côté sorcier et magie ancienne est symbolisé par la jaquette d'inspiration médiévale. Le titre utilise l'écriture des parchemins et le S de Seum rappelle un blason héraldique. Le bouc peut faire référence au personnage de Patte-de-Bouc mais c'est aussi une des représentations du diable. N'oublions pas que dans cette aventure nous devons maudire l'équipe de France et le diable est le mieux placé pour cela. D'innombrables légendes plus ou moins connues, mondiales ou régionales, raconte comment un certains nombre de personnes ont passé des pactes avec le diable. Dès le premier coup d’œil on a une idée de ce qui nous attend.



Au début de l'ouvrage se trouve un résumé des aventures précédentes. C'est un point positif permettant de nous mettre dans l'ambiance. Autant, dans une précédente chronique sur La Hussarde verte, j'avais conseillé de faire les aventures dans l'ordre suivant : Le Démon dans l'escalier, A la Cour du roi des rats, La Hussarde verte, autant ici l'aventure peut se faire indépendamment des précédentes. C'est une quête à l'instant T, la nuit du 10 juillet 2018, pour créer un sort qui sera effectif le 15 juillet 2018 tandis que La Hussarde verte s'ouvre sur une scène évoquant un objet trouvé dans A la Cour du roi des rats.



Cet ouvrage est pour un public averti. Bien qu'il reprenne les bases des livres-jeux comme l'aventure, les choix multiples, les objets à trouver, nous sommes en présence d'un langage cru et fleuri. Nous retrouvons aussi tout un florilège de sobriquets désignant les français.



Quelques nouveaux personnages font leur entrée et nous en apprenons plus sur des anciens.



Geert est un sorcier marin au look stéréotypé avec un anneau aux oreilles et des rouflaquettes. Avec Patte-de-Bouc, il vous donne de longs cours d'histoire sur la magie et la guerre franco-belge qui remonte à des siècles et des siècles.



Un personnage féminin, une traqueuse, apparait rapidement dans le bar et ses paroles, qui peuvent être perçues comme féministes, permettent une mise au point sur le machisme présent dans le milieu du football. Les personnes présentes dans le bar sont tristes car l'équipe de football masculine belge a perdu en demi-finale. Elle nous explique que l'équipe féminine a subi le même sort auparavant mais n'a pas suscité le même engouement. La preuve est faite que les filles peuvent aussi bien jouer que les garçons alors si vous êtes fan de football soutenez les deux équipes de votre nation.



Patte-de-Bouc nous présente sa marraine. On le découvre souriant et loquace. Derrière ce caractère de cochon se cache un cœur tendre. Cependant, au fil de l'aventure, il ne change pas et continue à donner des ordres et à déléguer certaines tâches.



Un personnage secondaire est mis un peu plus en avant dans cet opus. Il s'agit de Gérard le Hagard, un sorcier déchu. On en apprend un peu plus sur son passé et les actions qui l'ont mené à sa déchéance.



L'aventure est composée d'environ 240 sections avec des choix multiples ou non. Le but est de préparer le sortilège parfait mais c'est un parcours semé d'embûches. Un point positif présent dans la précédente aventure fait son retour. Il s'agit des points de sauvegarde et nous pouvons y retourner en un clic. C'est un combo parfait car arriver presque à la fin de l'aventure et perdre est un scénario horrible. Je ne remercie pas l'auteur pour cela. J'étais toute fière de réussir du premier coup et en fait non, juste avant la fin, patatras.



Le roman est pour un public averti, d'une part pour le langage comme expliqué ci-dessus, mais aussi car certaines scènes peuvent être choquantes pour un jeune public. Le côté historique est beaucoup plus développé que dans les précédents romans et j'ai trouvé cette particularité vraiment intéressante. Étant de nature curieuse je trouve que c'est une bonne idée d'expliquer certains passages de l'histoire belge, à la sauce magique bien sûr, mais le fond de l'épisode narré reste authentique.



Julien Noël nous fait part de ses dons de poètes mais aussi d'humoriste à travers ses textes. Nous retrouvons des références à Harry Potter mais aussi à notre société actuelle avec un rhum végan face à un alcool de chenille.



L'ambiance est plus décontractée et moins noire que les autres opus. Tout en gardant les éléments ayant fait le succès des précédents ouvrages, la magie et la quête, La Nuit du Seum fidélise les lecteurs du début et s'ouvre vers un nouveau public.



Le livre-jeu est au format numérique et accessible sur liseuse, smartphone, tablette et web. Si vous voulez vous venger de la finale venez tenter l'aventure et n'oubliez pas que chaque aventure est unique car chaque lecteur l'est.
Commenter  J’apprécie          00
La hussarde verte

Je renouvelle mes remerciements aux éditions Aux 3D pour avoir accepté que je traite ce service de presse.







Dans ce second ouvrage on retourne dans la peau du personnage principal d’À la cour du roi des rats. J'ai vraiment apprécié de retrouver la plus de Julien Noël et la couverture faite par Grégory Nunkovics est juste splendide.







L'aventure peut être jouée indépendamment de la première car, dès qu'il y a une référence à celle-ci, une explication est donnée. Personnellement je pense qu'il vaut mieux lire le premier tome avant de se lancer dans celui-ci.







La plume de Julien Noël est saisissante de réalisme. Grâce aux descriptions j'avais la sensation d'être dans l'environnement décrit. Tout comme je l'ai écrit dans la chronique concernant le premier tome nous sommes en présence de livre-jeu destinés aux adultes car le langage est cru.







On retrouve des références mythologiques qui s'intègrent parfaitement avec le côté magique de l'histoire.







Les différentes pages demandent de la réflexion afin de faire les bons choix. Si on fait un choix malheureux cela peut avoir de lourdes conséquences et la partie s'arrête. La lecture interactive de ce tome possède une nouveauté bien appréciable : les points de sauvegarde. En effet plus besoin de tout recommencer si un point de sauvegarde a été franchi.







J'ai conscience que ma chronique est courte mais je ne veux pas vous spoiler si vous n'avez pas encore lu le premier tome et je ne souhaite pas être répétitive dans mes écrits. Ce second tome regroupe les mêmes éléments que le premier dans le style de l'écriture et l'ambiance de la lecture. Vous pouvez retrouver la chronique du premier tome sur le blog en cliquant ici.







Chaque aventure est unique car chaque lecture est unique ne l'oubliez pas.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}