AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

VOX SCRIBA [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le long chemin de Safietou DIEYE

Toute de bleu vêtue, un sourire radieux sur le visage, Sophie Perret illumine la salle de ce salon à Aubigny sur Nère !

Impossible de passer à côté sans échanger avec elle… voire plus si affinités 😊

Telle le soleil, elle retient et accapare tous ceux qui passent à sa portée…

Et j’ai été conquise !

Conquise par son énergie, conquise par sa bienveillance, conquise par cette femme « solaire ».

De l’énergie, il lui en a fallu pour que la fillette « donnée » à sa tante devienne cette femme charismatique, formée à l’enseignement puis directrice d’école et maître d’œuvre de multiples actions et d’échanges avec la France en faveur de la scolarité au Sénégal, et plus particulièrement de la scolarisation des filles…

Au fil des pages, le lecteur découvre son parcours, son combat incessant animé par un moral d’acier et une volonté de fer !

La conclusion de sa biographie parle d’elle-même :

« Rien n’est impossible quand on se bat. Ne baissez jamais les bras ! Chaque jour est un combat. Chaque instant est une remise en question. Mais la persévérance paye. Alors… Arrachez votre bien-être ! »

Ma devise personnelle étant : « Ne lâche rien… jamais ! »… nous étions faites pour nous comprendre 😊

Commenter  J’apprécie          70
Le long chemin de Safietou DIEYE

Ce long chemin est le récit autobiographique de Sophie PERRET, née Safietou DIEYE, au Sénégal, en 1953. La petite fille triste de la couverture a laissé la place à une femme pétulante, envoutante même, d’un dynamisme à toute épreuve : Son crédo c’est l’éducation à tout prix, pour tous, garçons et filles et permettre que les jeunes, ainsi formés, puissent rester au pays plutôt que de se perdre dans l’Eldorado de pays tels la France.

Son histoire, d’enfant ‘donnée ‘ pour satisfaire aux coutumes d’un autre temps, s’est construite sur sa volonté, dès toute petite, de s’en sortir, de se débrouiller seule … Les rencontres, son sourire éclatant, sa générosité l’ont conduite à devenir institutrice, puis directrice d’école, ce qui était révolutionnaire dans le Sénégal des années 80 …

Elle raconte sa vision de ces années-là, avec des anecdotes parfois cruelles, parfois drôles et présente tous ceux qui ont cheminé avec elle, au travers d’associations, pour l’aider à scolariser les enfants dans les meilleures conditions possibles!

Un vrai élan de solidarité !!

Parfait pour commencer l’année !!

Commenter  J’apprécie          20
Les nuits d'une damoiselle

DE FRANÇOIS ALQUIER :



Quel livre ! Il devrait être lu par tous pour comprendre les finesses des relations hommes-femmes… qui ne sont pas toujours simples. A travers les chansons qui ont rythmé ses jours et ses nuits, ma collègue journaliste musicale (et néanmoins amie, ne le cachons pas), Stéphanie Berrebi, se livre comme jamais. Il est certain que je porte un autre regard sur sa personne depuis que j’ai lu son récit. Celui d’une femme moderne, libre et libérée. Mais aussi celui d’une femme sincère qui n’a jamais eu la langue de bois. Les nuits d’une damoiselle « Après vous Messieurs ! » tient des propos qui ne vont pas toujours dans le sens de la marche féminine tant entendue après l’apparition des mouvements #metoo et #balancetonporc. Et c’est bien parce que, personnellement, je ne crois pas beaucoup au manichéisme des êtres.
Lien : http://www.mandor.fr/archive..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}