AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Avrils [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Camille va aux anniversaires

Camille a 52 ans (l'âge de Mrs Dalloway) et revient en France après plusieurs années à vivre à l'étranger, seule, sans mari et sans enfants.

Son meilleur ami lui demande alors d'organiser l'anniversaire surprise de sa compagne et voilà notre héroïne partie en mission event en Bretagne ; création d'un compte Insta dédié à l'évènement, échanges avec les ami.e.s de la célébrée, tout cela au sein d'un milieu privilégié dont Isabelle Boissard épingle très drôlement les petits travers.



Camille, elle pourrait être ma pote.

Ensemble, on pourrait gloser sur les conversations de groupe WhatsApp, les cagnottes en ligne et les Doodle en tout genre. On pourrait bitcher sans fin sur les comptes Instagram lifestyle, les rôles bien distribués en société...

J'ai d'ailleurs très souvent pouffé de rire pendant ma lecture.



Mais on pourrait aussi parler du temps qui passe, de notre place de femme dans la société, non définie par notre mari ou nos enfants, de nos angoisses, du vide parfois laissé par nos proches.



Après avoir été très touchée par La fille que ma mère imaginait, je suis à nouveau sous le charme de l'univers d'Isabelle Boissard et j'ai refermé ce roman avec l'impression d'avoir passé un après-midi drôle et tendre avec une amie chère.

Commenter  J’apprécie          20
Camille va aux anniversaires

On peut dire que ce roman tombait à pic pour moi et ne pouvait que me plaire : en fait, Camille, c'est moi ! La jeune cinquantenaire qui se retrouve seule et - même quand c'est un choix - qui se sent résignée à être la célibataire de service dans les soirées entre amis.



A travers son héroïne, Isabelle Boissard dépeint, avec beaucoup d’humour et de justesse, notre société et ses dérives, notamment les réseaux sociaux qui ont pris tant de place ces dernières années, mais aussi l'individualisme et/ou le consumérisme qui animent tant de personnes.



Ce roman est drôle, mais pas seulement. On s’y émeut aussi quand la narratrice raconte avec pudeur la solitude qu’elle ressent ou avec nostalgie ses souvenirs.

On s'y reconnaît dans certains excès.

On y parle aussi de la difficulté de se reconstruire après une rupture, de la perte de confiance en soi. Il y est également question d’amitié et d’amour, de la vie en somme.



Avec des phrases courtes et percutantes teintées d'ironie et de beaucoup de tendresse, l'auteure nous fait passer du rire à l'émotion, de l’humour à la profondeur, et nous offre l'opportunité de faire le point sur notre vie...



Une belle découverte !



Encore un grand merci à Babelio et aux Éditions Les Avrils.
Commenter  J’apprécie          60
Camille va aux anniversaires

Camille, à l'aube de la cinquantaine, vient d'être quittée  par son mari pour une danoise plus âgée ! Elle l'a accompagné dans tous ses postes d'expatrié, dont ce dernier au Danemark, se faisant au fil des années des ami.e.s un peu partout.



Son meilleur ami, Christophe, est médecin de pointe, parcourant le monde pour élaborer de nouvelles techniques de pointe en matière d'exogreffes.



Christophe demande à Camille de l'aider - enfin d'organiser à sa place la fête des 50 ans de Bianca, sa compagne, qui va avoir lieu à Saint-Astre, station balnéaire bretonne, où réside le père de Bianca. 



Il lui offre une première semaine à Paris, à revoir copines et amies, à subir des examens médicaux qu'elle redoute, à faire le point, et à commencer à organiser la fête force groupe WhatsApp et suggestions des proches de Bianca. 



Une semaine en Bretagne suit, à confirmer réservations d'hébergements, chez le traiteur et à observer la vie si bobo des habitants ou villégiateurs. 



Un roman doux-amer, qui met en scène une femme qui s'est laissée porter toute sa vie, qui ne sait trop ce qu'elle veut, ni comment elle se projette, mais qui sait bien critiquer les travers de ceux qui l'entourent ou qu'elle croise au hasard de ses balades. 



Deux semaines entre deux, où les événements s'organiseront de telle façon que l'avenir de Camille se dessinera pour elle ! 



Un personnage avec lequel j'ai ressenti peu d'accointances, un roman léger, qui ne laissera pas de grandes traces dans ma mémoire ... 



Je remercie Babelio et les Editions Les Avrils qui m'ont adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique, mais aussi NetGalley  qui me l'ont transmis en version électronique. 



#Camillevaauxanniversaires #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}