AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Employé du Moi [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Avant l'oubli

Pitch: c'est la fin du monde ! Tu prends la navette et si tu ne peux pas ..

Voilà donc le sujet de ce livre.

Et c'est assez cocasse, ce sujet de la fin du monde est quand même de plus en plus abordé. Youpi.

Le monde post-covid où l'impensable s'est produit. Du coup la fin du monde serait-elle proche avec tout ce que l'activité humaine a réussi à détruire et sa capacité à en avoir relativement strictement rien à faire ? On peut le penser. Reste à savoir : quand ? Comment ? De plus en plus d'œuvre en parlent. Les livres et la BD SF en parlaient depuis longtemps, mais voilà que ça en devient des sujets mis en avant dans le grand public via des films comme "Don't Look Up" ou "Le Monde après nous" (excellents au demeurant).

Ici, on a donc des saynètes de vie, de ce qu'il en reste chez ceux qui restent sur cette bonne vieille terre. Avec les absurdités qui y sont liées.

Oui il ne sert plus à rien de faire attention à ce que l'on mange, oui on peut enfin faire n'importe quoi (au risque de se dire qu'on passe à côté d'une belle histoire dans "la vie d'avant"). Oui on ne reverra probablement plus telle personne après l'avoir quitté.

Oui il est futile de s'occuper de ses légumes, de son logement, de son corps. Demain ne sera plus.

Fatalité.

Un sujet particulier, un traitement scénaristique intéressant, un graphisme qui ne me convient pas vraiment, et surtout une fin que j'aurai aimé traitée différemment.

Mais une BD qui reste intéressante par son propos et traitement, et qui questionne : que ferait-on dans ces situations si on était tel ou tel personnage ?

Préparez-vous, on ne sait jamais .. 😊

Commenter  J’apprécie          00
Emil.ia

Emil·ia est un rare récit de détransition (qui ne remet absolument pas en cause la transidentité, je tiens à préciser). Une auto-fiction maligne et nuancée, qui remet en cause pas mal d'acquis sociaux et nous pousse à les déconstruire. Dans un style fantaisiste et fantastique, qui puise librement dans le registre comique et dramatique de la série d'animation Tuca and Bertie. C'est plein d'émotions, autant dans le dessin que dans l'histoire. Mais surtout ça pose des question qu'on a pas forcément l'habitude de se poser.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}