AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Picador [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tant que le café est encore chaud

Tant que le café est encore chaud met au cœur du récit des relations d'amour sincère : celle d'un jeune couple, de deux sœurs, d'une mère et sa fille... Mais ces relations, avant de s'éteindre ou de se poursuivre, souffrent de non-dits, de regrets. Un tour dans le passé, grâce à une tasse de café chaud, et c'est le pardon, la patience, la confiance, et l'importance de savourer le moment présent qui vont attendre les quatre femmes voyageuses du temps.

Cette lecture, empreinte de fantastique, m'a fait monter les larmes aux yeux plusieurs fois, mais pas toujours de tristesse !
Commenter  J’apprécie          00
La Route

Voilà, j'a enfin lu ce monument de la littérature, prix Pulitzer 2007, adapté au cinéma et tout récemment en bande dessinée.



Un récit d'une puissance incroyable, à la fois angoissant et émouvant. Dans ce monde dévasté, la relation entre ce père et son fils, jetés sur la route, est d'une force inouïe. On tremble devant les dangers terrifiants qui les guettent, devant les difficultés rencontrées pour trouver ne serait-ce qu'un peu de nourriture pour survivre.



Le récit s'effectue selon un style sec et dépouillé, les paragraphes sont brefs, les dialogues réduits au strict minimum.



Cette histoire, que j'ai lu avec la chanson "Plus rien" des Cowboys fringants qui me résonnait dans la tête, est loin d'être terne malgré l'absence totale de couleur et de chaleur.



"La route" est un roman profondément marquant, une lecture éprouvante, mais tellement indispensable.





Commenter  J’apprécie          50
Crash !

"Crash !" est un roman si particulier, si étrange, si dérangeant qu'il s'avère bien difficile de le chroniquer. D'ailleurs, je me demande encore quel était le but recherché par l'auteur et je ne suis pas franchement certain d'avoir saisi le fond de sa pensée. Bien sûr, on comprend qu'il s'y livre à une attaque en règle contre une société qui aliène et qui déshumanise. Un monde qui vous force à adopter une conduite essentiellement consumériste et vous oblige à vivre dans des espaces et des lieux dont la nature a été presque totalement bannie.

Tout le récit se déroule en effet dans une portion de banlieue complètement artificialisée : parkings aériens, voies rapides, échangeurs, hypermarchés, cités dortoirs, aéroport, les personnages semblent prisonniers de "ce nexus de béton et de structures d’acier". Ils ne sont plus eux-mêmes que des éléments quelconques de ce décor, s’effaçant derrière leurs véhicules auxquels ils finissent par s'identifier.

Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : https://sfemoi.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Etiquettes voir plus
nouvelles   horreur   japon  




{* *}