AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raisons d`Agir éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'inhumanité : Serial killers et capitalisme

Les tueurs en série, miroir de notre déshumanisation capitaliste ? Les recherches sur les serial killers ne manquent pas (et encore moins les séries...), mais Laurent Denave pousse l'analyse infiniment plus loin et le résultat est passionnant. Refusant strictement la thèse de l'inné ou de la défaillance cérébrale, ce docteur en sociologie ose clairement attribuer la naissance du tueur en série à la violence capitaliste.



Au rythme record d'une information par phrase, l'auteur démontre comment des sociétés inégalitaires à l'extrême, y compris cristallisées jusque dans l'univers domestique (la fameuse enfance des criminels), génèrent des quêtes de vengeance ici sanguinaires.



Chiffres et études à l'appui, il explique comment le phénomène des tueurs en série, on le rappelle très récent dans l'histoire de notre évolution, est le fruit d'un modèle américain poussé au paroxysme de la prédation ; prédation par ailleurs piégée. Mieux, il montre comment la monstruosité de ces profils nous renvoie en réalité à une forme d'inhumanité ordinaire et banalisée : celle de nos systèmes mortifères où une minorité de puissants écrase des milliards de vies en toute légalité.



Génocides, guerres meurtrières au nom d'intérêts opaques, crises économiques à répétition, chômage de masse, concurrence effrénée et stimulée, humiliations sociales, positions professionnelles dénigrantes,... les cas de tueurs en série notoires sont exposés, décortiqués, grâce à Bourdieu, Foucault ou Marx, avec un objectif d'efficacité : cibler et déconstruire les origines du mal.



Ici, aucun jugement moral n'est en jeu, ce n'est pas le sujet. Il ne s'agit pas d'excuser, et encore moins de minimiser les crimes atroces qui ont été commis, mais de réanimer une forme de généalogie de la violence à travers une thèse documentée et vraiment instructive sur les notions complexes de pouvoir, d'oppression, de patriarcat, d'injustices de classe et même de cannibalisme...



Un livre sorti en février dernier, à se procurer aux Editions Raisons d'Agir et en librairie indépendante : https://www.librairiesindependantes.com/.../9791097084370/



Infos et Débats | Mr Mondialisation
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}