AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

NVELLES SOURCES [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dis-moi qui je suis

Le livre « Dis-moi qui je suis » de Alex et Marcus Lewis est une histoire vraie : Alex devenu amnésique après un accident va devoir réapprendre qui il est grâce à son frère jumeau...Mais l'on découvre au fil des pages une famille dysfonctionnelle aux nombreux secrets horrifiants, abominables, sordides ...Alex va devoir se construire et se reconstruire sur les souvenirs de son frère qui d'un premier abord va essayer de le protéger par amour mais aussi pour se protéger soi-même. Une histoire fraternelle intense mais aussi basée sur l'importance de la libération de la parole des victimes.
Commenter  J’apprécie          10
1944 Meurtre d’une femme de l’ombre: Evelyn..

Quant au dernier livre de Mme Sylvie Kabina-Clopet, très difficile à déchiffrer véritable parcours du combattant, est plus un roman qu'un livre historique. Son contenu est un mélange de suppositions, de réflexions personnelles surprenantes dans ce type de livre, d'insinuations gratuites sur des personnes sans apporter d'éléments nouveaux vérifiables sur le destin fatal d'Evelyne Clopet, Aristide Crocq, Marcel Biscaino, Roger Fosset & André Noël.

Je n'ai pas compris ce vient faire son fils dans ce livre.

Ce livre en plus de coquilles, comporte beaucoup d’erreurs grossières telles que, à titre d’exemples :

- P19 - Le Liberator (B24) était un avion de l’USAAF et non de la RAF

- P22 - Plan Proust opération MILITAIRE, agents parachutés en uniforme

- P24 - Les équipes OSSEX étaient dotées de Klaxon (Mk XXII) et non de S Phone. Pour votre information le Klaxon (VHF) a été conçu par la section VIII du SIS pour une utilisation à une altitude beaucoup plus élevée et à une portée plus longue que le S Phone (UHF).

- P29 - Le Commander Kenneth Colin était chairman du Plan Sussex et responsable du Plan Sussex.

- P44 : Sussex là encore n’est pas une opération para militaire mais bien MILITAIRE toujours réalisé par des officiers français

- P109 : Après un séjour à Paris : du 2 août au 7 août, l’équipe Desaix a rejoint Maubeuge en voiture le 08 août. Le 9 août l’équipe a acheminé son matériel de Nouvion à Maubeuge et recrute des collaborateurs. Du 9 août au 3 septembre Maurice Auberger a codé en flash 46 messages, sur 16 en transposition 10 sont reçus par Londres. Il était donc impossible que Maurice Auberger soit le 10 août à Vendome. (Compte rendu de la mission Desaix Lieutenant Maurice Auberger alias Louis Adam 30 juillet - 3 septembre 44)

- P231, P245 & P445 - Le Lockheed P-38 Lightning était un chasseur monoplace et non un bombardier et pas du tout équipé pour les communications S Phone / Klaxon. Le pilote avait autre chose à faire.

- P249 : Concernant la libération de la prison de Blois, aucune trace de ce parachutage. (Rapport Commissaire de Police n°3213 du 10 août)

- P343 : Aucune évidence que les Pathfinders aient été repérés par les Allemands

- P445 - Jean Chameroy n’ a pas de brevet de pilote FAFL

- etc

Marcel Treville
Commenter  J’apprécie          00
Bassines: La guerre de l'eau

Cet essai a le mérite d'être un des premiers qui traite de ce sujet d'actualité en profondeur. Il en explore les tenants et les aboutissants avec l'exhaustivité et la relative objectivité nécessaire à ce genre d'exercice. Toutefois, cette volonté d'impartialité peut s'avérer frustrante quand il est évident (même pour l'auteur) que certaines personnes, certaines entités sont à blâmer mais ne sont pas ouvertement critiquées ; il arrive un moment où il est nécessaire d'arrêter de ménager la chèvre et le chou. Ce n'est pas non plus réaliste de croire qu'un changement de philosophie ou d'idéologie surviendra avant l'arrivée au pied du mur sans actions impactantes ; j'espère que ce livre en sera une mais j'ai du mal à le croire.

Plus formellement, l'écriture manque parfois de clarté : certains sujets mériteraient d'être plus explicités ou vulgarisés. Elle manque aussi de fluidité de par le trop grand nombre de citations qui ne sont pas toujours nécessaires.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}