AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Batho (Autre)
EAN : 9782490839223
192 pages
NVELLES SOURCES (19/04/2023)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Fonte de la banquise, disparition des glaciers, recul de l'enneigement, montée des eaux, salinisation des nappes, assèchements des sols, le réchauffement climatique bouleverse le vivant et le non-vivant. Même le bon vieux cycle de l'eau qui paraissait totalement indolore lorsqu'on le schématisait sur les bancs de l'école, nous apparait désormais bien plus menaçant alors que son rythme s'accélère et que ses conséquences sur la fréquence des incendies, des tempêtes, d... >Voir plus
Que lire après Bassines: La guerre de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai a le mérite d'être un des premiers qui traite de ce sujet d'actualité en profondeur. Il en explore les tenants et les aboutissants avec l'exhaustivité et la relative objectivité nécessaire à ce genre d'exercice. Toutefois, cette volonté d'impartialité peut s'avérer frustrante quand il est évident (même pour l'auteur) que certaines personnes, certaines entités sont à blâmer mais ne sont pas ouvertement critiquées ; il arrive un moment où il est nécessaire d'arrêter de ménager la chèvre et le chou. Ce n'est pas non plus réaliste de croire qu'un changement de philosophie ou d'idéologie surviendra avant l'arrivée au pied du mur sans actions impactantes ; j'espère que ce livre en sera une mais j'ai du mal à le croire.
Plus formellement, l'écriture manque parfois de clarté : certains sujets mériteraient d'être plus explicités ou vulgarisés. Elle manque aussi de fluidité de par le trop grand nombre de citations qui ne sont pas toujours nécessaires.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le conflit des bassines constitue un cas d'école, car l'eau comme commun s'inscrit dans toutes ces révolutions en cours ou à venir. Fondement de toute vie sur terre, sa surabondance (montée des eaux salées) ou son insuffisance (assèchement des sols) agissent comme une sorte de Jimmy Cricket destiné à nous rappeler, malgré toutes nos délégations, que "le progrès se trouve aujourd'hui du côté du maintien des conditions d’habitabilité de la planète".
Commenter  J’apprécie          40
Alors que sur d'autres sujets aux impacts bien moindres, nos sociétés en appellent à la tolérance "zéro" à la moindre infraction, justifient ou cautionnent les frappes préventives en cas de guerre, consentent aux états d'urgence dès lors qu'ils sont anti-terroristes ou sanitaires, lorsque toute la planète brûle dans une rare communion universelle, nous voilà comme paralysés, incapables d'interroger le dieu croissance, tétanisés à l'idée de repenser notre place dans le monde.
L'heure est aux schizophrènes et aux infinies variations de cette pathologie. Des climatologies-négationnistes, des climato-scpetiques, des géo-ingénieurs aux allures de savants fous, des éco-dépressifs, des survivalistes, des écoterroristes, nous pourrions sans problème égrainer cinquante nuances de plus ou moins grande folie face à l'urgence climatique
Commenter  J’apprécie          10
C'est une banalité que de le rappeler, mais engrais, irrigation et labour ont contribué à ce que le taux de matière organique des sols européens soit divisé par deux depuis 1950. Autrement dit, au nom de la fonction nourricière, on a détruit le sol nourricier. Il est donc impossible désormais de penser aujourd'hui cette fonction nourricière sans la fonder sur l'ingénierie écologique et sur la biodiversité des sols mais aussi sans prendre en compte l'ensemble des interactions, depuis l'atmosphère jusqu'à la roche et la nappe phréatique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

BOYS DON'T CRY

Comment s'appelle le bébé ?

Emma
Marie
Marine
Angelique

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Boys don't cry de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}