AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

LOMBARD JEUNESS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroump..

Peyo a créé tout un imaginaire avec un village et des habitants tout bleu en 1958. Le succès a été au rendez-vous avec des traductions dans le monde entier, des adaptations en dessin animé et au cinéma. Pourquoi ne pas continuer à gagner de l'argent avec ces personnages? Le Lombard décline une nouvelle série "Grandir avec les schtroumpfs" à destination des petits. Par conséquent, on confit tout à une équipe pour décliner avec des thématiques parlantes et vendables. Par conséquent, on trouve un tome consacré à l'écologie à travers le schtroumpf sale. Comme son nom l'indique, il jette des déchets un peu partout, ici et là. Un jour, en laissant traîner des choses, un mignon petit oiseau devint malade. A cause de ça, il culpabilise et tout le monde lui fait la morale. Dorénavant, il fera attention et deviendra propre.



On pourrait dire que c'est très simplifié et moraliste. "En effet, c'est très vilain de jeter ses déchets dans la nature. Car la nature est notre mère à tous et il faut la respecter! D'ailleurs ne dit-on pas : "Schtroumpf qui ne respecte rien tombe dans le ravin"?" (p. 26). Et pour que les enfants comprennent bien le message. A la fin, il y a un dossier non pédagogique mais éducatif. Et pour donner de la crédibilité à tout ça, on voit en dernière de couverture que ce dernier est réaliser par une psychologue, psychiatre, spécialiste des troubles de la petite enfance. Voilà une information qui doit rassurer plus d'un parent. Il peut donner cette bande dessinée à leur progéniture. Tout est tellement gentillet qu'il y a peu de risque de traumatisme. Peut-être fera t'il attention lorsqu'il jettera quelque chose par terre, du moins, pendant un temps assez court.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Grandir avec les Schtroumpfs - Tome 13 - Le..

Raaaaah ! Que c'est vraiment schtroumpfant de ne pas y arriver, quand on y met tout son coeur et toute son énergie.



Village des Schtroumpfs. Un petit Schtroumpf sans talent particulier joue au foot : peine perdue c'est Schtroumpf costaud qui remporte la partie. Vexé, il s'essaie alors au dessin puis à la cuisine : en vain... Découragé, il confie sa peine au Schtroumpf à Lunettes qui tente de le remotiver. le Grand Schtroumpf, qui a tout entendu, lui démontrera que patience et persévérance constituent la clé de la réussite !



Un album jeunesse bien écrit, juste et drôle portant sur l'échec : pas facile de l'accepter et de trouver la volonté de recommencer!



Je découvre ici la griffe magnifique d'Antonello Dalena (avec un attachant Schtroumpf à (grandes) lunettes sermonnant en douceur ses compagnons !) ainsi que l'éclatante mise en couleur de Paolo Maddaleni.



Le dossier final de 8 pages de Diane Drory, psychologue-psychanalyste, permet de poursuivre la réflexion avec l'enfant à travers des questions à poser, des analyses de son ressenti et des conseils à appliquer.



Une chouette lecture amusante et pédagogique, à destination des plus jeunes !



→ BD offerte par @lelombard



📚 Vous aimerez aussi : les 12 tomes de la collection à visée éducative Grandir avec les Schtroumpfs.
Commenter  J’apprécie          10
Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroump..

Je n'ai pas trop aimé car ce n'était pas très drôle. Ce qui était bien : le schtroumpf gourmand qui mangeait le dessert du schtroumpf cuisinier. Ce qui était moins bien : quand gargamel péchait et qu'il avait très faim mais qu'il n'avait rien à se mettre sous la dent. Et aussi quand azrael a senti la présence d'un schtroumpf (le schtroumpf gourmand). Je pense que ça serait bien pour les enfants de 6 à 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}