AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Calade [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Roue de l'Espan

Un excellent roman de terroir.



Nous sommes en Ardèche en 2019. Adrien Mérilhac, soixantenaire, vit seul dans une petite maison léguée par son oncle. de là, il surveille la ferme qui appartenait à sa famille…



Les Mérilhac vivaient heureux. Léon et Thérèse, les parents, et leurs quatre enfants. Adrien, l'aîné, les jumelles Brigitte et Odile et Nicolas le petit dernier. Mais le malheur frappe. Nicolas meurt à 3 ans des suites d'un accident. Il était avec son père, leur cheval Mascotte tirait la charrette de bois… Adrien a 18 ans…



Léon ne s'est jamais remis de la mort de son fils. Thérèse essaye de le soutenir, mais il finit par perdre les pédales. Devenu dangereux pour tous, il est interné. Adrien fait ce qu'il peut pour sauver la ferme, aidé de son oncle Joseph. Mais les dettes s'accumulent, et Joseph meurt.



Adrien devient ouvrier, loge sa mère dans un HLM et lui va habiter la petite maison léguée par son oncle. La ferme est réputée maudite et personne ne veut l'acheter.



Les années passent, Léon meurt après 20 ans d'internement. Adrien n'a rien oublié.



La maison finit par trouver preneur. Jérôme et Solange, un couple avec une ado de 15 ans, Marlène. Que va faire Adrien ?



Cet homme est toujours hanté par la mort de son petit frère. D'ailleurs, il n'a jamais voulu se marier et avoir d'enfant. Comme si le fait de réhabiliter la réputation de « sa » ferme était capital. Mais en même temps, il ne veut pas la voir dans d'autres mains. Il n'a pas réussi à faire son deuil et reste tourné vers le passé. Il faut dire qu'il voit tous les jours cette ferme qui lui rappelle bien des choses...



Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Par moments, je le comprends, mais à d'autres non. Il a tout d'un bougon, mais pourtant il est sympathique et gentil.



Les « nouveaux » essayent de s'intégrer. du moins Jérôme et sa fille, deux personnages attachants. Solange par contre m'a fait l'effet d'une enfant gâtée et capricieuse, qui ne pense qu'à elle et à son paraitre. Elle ne s'occupe guère de sa fille et les disputes avec Jérôme sont assez fréquentes. Marlène se sent bien mieux à l'internat, même si elle est proche de son père. Solange est...comment dire… refroidissante…



Ce n'est pas un livre d'action, pourtant j'avais du mal à lâcher ce roman. J'avais envie de savoir ce qu'Adrien mijotait, si Jérôme allait réussir à s'intégrer et être accepté...



Les chapitres, assez courts, vont alterner entre Adrien, Jérôme et tous les personnages réunis. L'écriture est agréable, mais il m'a manqué quelques repères temporels. Ce n'est pas vraiment gênant pour la lecture, mais ça m'aurait permis de mieux me situer.



Ce n'est pas un premier tome. Pourtant ... C'est une fin ouverte, je sais que certains apprécient, mais perso j'aurais aimé aller plus loin avec les protagonistes. Même si ce n'est pas ce que l'auteure avait prévu, j'espère qu'elle songe à une suite !
Commenter  J’apprécie          10
Il était une soie

Un moment de lecture instructif et très agréable.



La soie, vous savez tous ce que c’est et d’où ça vient. Mais connaissez-vous son histoire ? C’est ce qui nous est proposé ici en 23 courts chapitres.



Préparez-vous à un voyage dans le temps et l’espace, de la légende de la princesse chinoise jusqu’à aujourd’hui. De Chine en France, en passant par l’Italie. Lyon est bien connue dans le domaine de la soie, avec ses célèbres canuts. Mais saviez-vous que l’Ardèche elle aussi a été une « terre à soie » ?



Un livre « apprenant » présenté de manière ludique. Une page avec un texte court, simple et très agréable à lire, qui parle de la soie mais aussi du contexte historique, illustré sur l’autre page par un dessin en couleurs non dénué d’humour. Voilà ce qui vous attend à chaque chapitre. Vous rencontrerez Virgile, Jules César, Olivier de Serre ou encore Jules Michelet et Pasteur.



Cet ouvrage est destiné aux grands enfants et aux adultes. Vous apprendrez (ou redécouvrirez) comment des moines ont ramené le secret de fabrication de la soie à Constantinople, de quelle façon il est arrivé en Italie puis en France.



J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter. C’est très vivant et facile à lire. Grâce aux petites touches d’humour, on ne se lasse jamais. Ça se lit presque comme un roman.



Un livre à offrir ou à s’offrir.

Commenter  J’apprécie          20
Elle plantait des arbres

Un roman qui mélange harmonieusement meurtres et histoire régionale. Un excellent moment de lecture.



Connaissez-vous le pont de Laborie ? Situé en Ardèche, il enjambe la Loire après qu'elle ait reçu les eaux de la Veyradeyre sous le village du Lac d'Issarlès. Construit début 1900, il a remplacé le bac qu'utilisait un batelier pour faire traverser les gens d'une rive à l'autre.



C'est près de ce pont qu'Antonin et sa compagne Anna viennent d'acheter une vieille maison. Anna part travailler toute la semaine à Alès. Antonin fait du télétravail et rénove la maison, tout en s'octroyant quelques balades. C'est ainsi qu'il rencontre Charles, un vieux berger à la retraite, qui commence à lui parler de certaines choses…



Le livre s'ouvre sur Eurydice, qui travaille au service environnement du département. Apicultrice par passion, elle aime les arbres. Au point d'en planter un nouveau lorsqu'elle enterre un cadavre…



Et non, ce n'est pas spoiler ! Dès le début du livre, on sait qu'elle est coupable. Reste à savoir pourquoi elle fait ça et ce que viennent faire dans l'histoire Charles et Antonin…



Je ne peux pas parler d'action, mais d'une ambiance qui s'installe. Un mix de polar très soft et de terroir historique.



Liliane a une très jolie écriture. Douce, sensible, pleine de poésie (même lorsqu'elle décrit un cadavre !), elle nous entraine dans un roman qui nous parle de la construction de ce pont, de ce qu'elle a engendrée mais c'est aussi un hommage à la nature et aux histoires d'antan. Les descriptions sont très visuelles et je m'imaginais sans peine me promener près de ce cours d'eau que j'entendais chantonner.



Les personnages sont très réalistes et illustrent ce « tiraillement » qui est le nôtre, entre modernité « nécessaire et utile » et besoin de retrouver le calme et l'apaisement d'une vie plus tranquille, de retrouver la mémoire d'évènements anciens.



C'est un roman qui se lit d'une traite, captivant par ses personnages, par ce petit mystère qui règne autour des morts.



Bref, j'ai adoré cette lecture ! Alors, viendrez-vous vous aussi faire un tour du côté du pont de Laborie ?

Commenter  J’apprécie          30

{* *}