Roland Hours (Autre)
Calade (30/06/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Il était une soieVoir plus
Un moment de lecture instructif et très agréable.

La soie, vous savez tous ce que c'est et d'où ça vient. Mais connaissez-vous son histoire ? C'est ce qui nous est proposé ici en 23 courts chapitres.

Préparez-vous à un voyage dans le temps et l'espace, de la légende de la princesse chinoise jusqu'à aujourd'hui. de Chine en France, en passant par l'Italie. Lyon est bien connue dans le domaine de la soie, avec ses célèbres canuts. Mais saviez-vous que l'Ardèche elle aussi a été une « terre à soie » ?

Un livre « apprenant » présenté de manière ludique. Une page avec un texte court, simple et très agréable à lire, qui parle de la soie mais aussi du contexte historique, illustré sur l'autre page par un dessin en couleurs non dénué d'humour. Voilà ce qui vous attend à chaque chapitre. Vous rencontrerez Virgile, Jules César, Olivier de Serre ou encore Jules Michelet et Pasteur.

Cet ouvrage est destiné aux grands enfants et aux adultes. Vous apprendrez (ou redécouvrirez) comment des moines ont ramené le secret de fabrication de la soie à Constantinople, de quelle façon il est arrivé en Italie puis en France.

J'ai beaucoup aimé cette façon de raconter. C'est très vivant et facile à lire. Grâce aux petites touches d'humour, on ne se lasse jamais. Ça se lit presque comme un roman.

Un livre à offrir ou à s'offrir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus