AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Papier Machine [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Antimanuel de la lecture publique

Lorsque Papier Machine accepte la mission ambitieuse de procéder à l'évaluation du plan quinquennal pour le développement de la lecture "Hors champ", entre 2012 et 2018, d'un réseau de bibliothèques belges, l'on aurait pu s'attendre à un résultat aussi aride qu'édifiant. Et pourtant outre la pertinence du propos, l'impertinence des auteurs ainsi que leur bienveillance manifeste parviennent à donner a cette étude une forme inventive, décomplexante et surtout drolatique. Ils attaquent d'emblée en admettant que le concept même de "lecture publique" semble désormais parfois vidé de sens, ce qui ne simplifie la tâche de personne !



Cette évaluation somme toute très sérieuse, réalisée à partir d’observations de terrain, d'analyses et de recherches, contient aussi de vrais morceaux de bibliothécaires (entretiens et rencontres sont, on le devine sous le propos parfois parodique, partie prenante de la réflexion). Le tout donne une réflexion globale et dynamique, truffée d'arguments contradictoires et qui explicite le difficile équilibre à trouver entre partisans de la chapelle ou ceux du hall de gare. Car l'essor des tiers lieux requestionne de fait le positionnement des bibliothèques. L'ouvrage est divisé en plusieurs entrées, il peut se grappiller ou être parcouru comme un livre dont on est le héros.



Entre la "théorie de la bretelle", qui aborde l'ajustement permanent propre aux réseaux de lecture publique, et celle de la "lasagne-lecture", ce texte questionne également les notions de catalogue, de gratuité, d'accessibilité et les éléments d'évaluation (comme les indicateurs "miettes" ou "silence et bruissement des feuilles")... Ce livre est au final une prouesse technique et graphique, qui prouve que l'on peut être professionnel sans se prendre au sérieux, faire œuvre d'évaluation sans grande leçon ni faux-semblant, tout en relativisant sans minimiser, par l'humour, toutes les grands défis que pose le monde contemporain au petit monde des bibliothèques et à ses acteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Etiquettes voir plus
guide   humour   politique   réseaux   théorie  




{* *}